Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter Milan : Notre Top 10 des incontournables !

Visiter Milan : Notre Top 10 des incontournables - Credit Photo : Photodune

Milan, c’est la ville de la mode, du football et de l’opéra ! Elle jouit également d’un emplacement idéal pour aller explorer les lacs italiens et suisses ! Découvrez dans cet article notre Top 10 des choses incontournables à visiter et à faire à Milan!

1. Visiter les lieux incontournables de Milan

Le point de départ idéal pour une visite de Milan, c’est la place du Duomo au centre de la ville. Vous ne pourrez pas manquer la magnifique Cathédrale qui se dresse face à vous. Passez un peu de temps à l’observer car les détails sont nombreux. Rentrez à l’intérieur pour admirer ses voutes monumentales, puis finissez par monter au sommet. La vue sur Milan y est tout à fait splendide ! Venez assez tôt pour éviter la foule ou bien allez-y en fin d’après-midi.

 

Juste en face de la Cathédrale, vous trouverez l’entrée de la galerie de Vittorio Emanuele II. Cette galerie couverte somptueuse accueille des marques prestigieuses. Son architecture mérite largement la balade et l’endroit à ne pas manquer, c’est le dôme en verre !

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il faut aller faire un tour au cimetière monumental de Milan. Il abrite des tombes impressionnantes et très travaillées. On y retrouve toutes les grandes familles italiennes de la ville. L’entrée principale et son panthéon sont également impressionnants.

 

Le Château de Sforza est une forteresse massive qui se trouve dans le centre de Milan. Elle a été érigée par les ducs de Milan au 15ème siècle. Le château abrite aujourd’hui des musées dont on vous parlera plus loin. La balade dans les jardins attenants est agréable et le château impressionnant avec sa forme de quadrilatère, ses hauts murs et ses douves.

 

Le quartier de Navigli est un endroit où il fait bon flâner sur ses canaux. Notre moment préféré, c’est en fin de journée quand les canaux s’illuminent et s’animent. C’est un quartier assez jeune qui bouge bien. Les canaux ont notamment servi à transporter le marbre pour la cathédrale mais aujourd’hui ils sont plutôt un lieu de vie !

 

Si vous avez plus de temps, on vous recommande de voir les lieux incontournables suivants : San Gottardo in Corte, le Palais Royal, la Place des Marchands, l’église de San Maurizio al Monastero Maggiore,…

2. Explorer les musées de Milan

L’église Santa Maria delle Grazie renferme une fresque célèbre de Leornado de Vinci : « La Dernière Cène ». Sa popularité est telle que tout le monde s’y presse et l’endroit est très vite complet. N’imaginez pas obtenir une place le jour même car la réservation est obligatoire. Et il faudra réserver longtemps à l’avance car l’endroit est complet au minimum une semaine en avance. Dès que vous avez réservé vos billets d’avion pour Milan, la deuxième étape c’est de réserver cette visite ! Une fois sur place, ne trainez pas à lire les panneaux car vous aurez peu de temps pour admirer l’œuvre.

 

La Pinacoteca Ambosiana dans le centre de Milan renferme de belles œuvres de Botticelli, Raphaël ou de Titien. L’endroit est connu pour abriter la première bibliothèque d’Europe. Dans le château de Sforza, vous trouverez la Pinacoteca d’Art Antique. Elle aussi mérite le détour pour la qualité de ses œuvres.

 

Le musée de la science et de la technologie mérite une visite pour sa collection consacrée aux inventions de Leonardo da Vinci. Vous y verrez notamment le célèbre dessin de l’Homme de Vitruve, une vis aérienne et de nombreuses maquettes sur ses recherches.

3. Voir un opéra à la Scala

Milan est très connu pour son Opéra et notamment grâce à La Scala qui a une renommée internationale ! Sa salle de concert rouge et dorée est sublime et mérite à elle seule d’y entrer. Même si vous n’êtes pas un fan d’Opéra ou un novice, allez-y pour découvrir un univers fascinant. Suivant les dates de votre voyage vous aurez le choix entre des opéras, des concerts ou des ballets. Prévoyez tout de même une tenue très habillée car ici on se fait chic pour venir à l’Opéra.

4. Voir un match de foot à Milan

S’il y a bien une passion qui surpasse toutes les autres chez les milanais, c’est le football ! La ville est tellement fan de foot, qu’ici il y a deux équipes de haut niveau avec l’Inter de Milan et l’AC Milan ! Il va falloir choisir votre camp ! Les matchs sont très vite complets donc il faudra réserver à l’avance. S’il n’y a pas de match pendant votre séjour, sachez que le club de l’AC Milan possède un musée ouvert au public. Il retrace l’histoire du club et sa reprise par Silvio Berlusconi. On y voit également un superbe Hall of Fame et une salle des trophées.

5. Faire du shopping à Milan, la capitale de la mode !

Le Quadrilatero d’Oro, aussi appelé le quadrilatère de la mode, est formé par quatre rues qui sont la via monte napoleone, la via Corso Venezia, la via della Spiga et la via Manzoni. Vous retrouverez ici toutes les plus grandes marques de luxes italiennes et internationales. Si vous voulez faire du shopping, c’est ici qu’il faut venir. Pour dénicher des perles rares et gagner du temps, on vous recommande de faire appel à un personnal shopper. Ce service qui est payant mais ces personnes sont en général des passionnées de mode et elles connaissent toutes les boutiques de la ville.

6. Manger à bord du Tramway Restaurant

Manger à bord d’un tramway à Milan est une idée sympa et insolite qu’on retrouve dans des villes comme Bruxelles, Melbourne ou Christchurch. Néanmoins ce genre d’expérience n’est pas si commune dans le monde. Ici le tramway est d’époque et formidablement bien décoré. On avait peur de retrouver l’ambiance bateau-mouche pour touristes sur la Seine mais c’est tout le contraire. On est ici dans un endroit plus petit avec un nombre de places limitées et plus exclusif. La nourriture et le service sont d’un bon niveau et le parcours au cœur de la ville illuminée est très agréable ! Réservez à l’avance car cette expérience est très prisée !

7. Visiter Milan autrement !

Visiter Milan à pied seul ou en visite guidée avec d’énormes groupes est un petit peu trop classique pour vous ? Vous souhaitez découvrir Milan autrement ? La meilleure façon est de découvrir la ville sur un thème spécifique qui vous tient à cœur. Cela ne sert à rien d’être abreuvé d’informations en flot continue sur toute l’histoire de la ville, ses monuments, ses habitants,… car au final on ne retiendra pas plus de 20% ! En plus cette manière de visiter n’est jamais très ludique.

 

Il faudra donc choisir un thème particulier que vous aimez. Si par exemple vous aimez le shopping, il faudra faire appel à un personnal shopper pour dénicher des perles rares. Mais ce n’est pas le seul tour organisé à Milan. Il y a également la possibilité de prendre des cours de cuisine italienne, de faire un food tour pour goûter les spécialités, découvrir les meilleurs coins « Pokemon Go » ou encore de visiter le street art qui orne les rues de la ville. Bref, les thèmes sont très variés.

8. Visiter Milan en vélo, scooter, Segway ou en fiat 500

La visite classique d’une ville à pied peut-être parfois fatigante et banale. Ce qu’on aime bien c’est commencer par visiter la ville avec un moyen de transport plus rapide mais où il y a peu de participants. Cela nous permet d’avoir une rapide vision de l’organisation de la ville et de ces lieux majeurs afin de revenir plus tard dans les endroits qui nous ont le plus plu. En plus, l’avantage de ces tours, c’est que le temps de parole des guides est limité. On a donc moins d’informations, qu’on peut plus facilement assimiler.

 

Parmi les façons classiques de visiter une ville aujourd’hui il y a l’incontournable vélo et depuis plusieurs années, le Segway ! On adore ce dernier car il est facile à manipuler et c’est très sympa à conduire ! Mais pour découvrir la ville de manière plus authentique on vous recommande deux balades très particulières. La première c’est en scooter Vespa ! En Italie, ce petit scooter est une icône ! Il est très pratique pour se faufiler dans les rues de la ville. Autre moyen tout aussi sympa et typique, c’est la Fiat 500 d’époque ! Si en plus il fait beau et chaud vous pourrez décapoter pour profiter pleinement de Milan !

9. Découvrir les lacs italiens !

Le Nord de Milan est connu pour ses lacs ! Ce qu’on vous conseille c’est de louer une voiture pour aller les explorer. Vous aurez ainsi plus de liberté et de flexibilité. Mais c’est surtout que vous profiterez davantage des superbes routes. Le premier lac qu’il faut visiter est le Lac Majeur. Rendez vous à Stresa où partent des navettes pour les îles Boromées (Isola Madre et Isola Superiore). Les deux sont à voir et méritent une visite. Plus loin nous avons emprunté une route splendide qui longeait le lac en direction d’Ascona, en Suisse. Nous nous sommes baladés dans la ville qui est très agréable et nous avons loué un pédalo. C’était très sympa.

 

Continuez par le lac de Lugano qui est à la fois en Suisse et en Italie. La ville de Lugano est superbe et offre de belles vues sur le lac ainsi que de belles balades en bateau. C’est un peu touristique mais très agréable par beau temps ! Si vous avez le temps, il y a une balade qui vous mène au sommet du Mont San Giorgio pour une vue à coupe le souffle sur le lac ! Finissez votre circuit par le Lac de Côme et ses villas ou bien le lac de Garde plus à l’est. Vous ne pourrez pas tous les faire en une seule journée. Comptez au minimum deux jours ou sélectionnez-en un ou deux.

10. Passer une journée à Turin, Florence, ou Bologne !

Milan est idéalement située pour visiter les villes voisines comme Turin (moins d’une heure), Florence (Env. 1h30) ou Bologne (Env. 1h). Il sera difficile de visiter Florence en une journée car la ville possède un énorme patrimoine. Pour voir l’essentiel de la ville, concentrez-vous sur les monuments suivants : Pont Vecchio (à visiter tôt avant que la foule ne débarque), la galerie des Offices, la fontaine Neptune, la Palais Vecchio, la Badia Fiorentina, piazza del Duomo, la cathédrale Sante Maria del Flore…. Et ne manquez pas la vue depuis l’esplanade Michel-Ange au moment du coucher de soleil ! Turin et Blogne ne sont pas en reste. On leur d’ailleurs également consacré un guide pour visiter Turin en une journée et les incontournables de Bologne.

Conseils pratiques pour préparer son voyage à Milan:

Où dormir à Milan?

  • Excelsior Hotel Gallia
  • Room Mate Giulia
  • Palazzo Parigi Hotel
  • Mandarin Oriental Hotel
  • Montenapoleone Suites
  • The Yard Milano
  • Armani Hotel Milano
  • ME Milan II Duca

 

Où manger Milan?

  • Clandestino Milano Restaurant
  • Erba Brusaca
  • Giacomo
  • Princi
  • Trattoria del Nuovo Macello
  • Ristorante Berson
  • Sadler

 

Quand venir Milan? Combien de temps rester Milan?

De Mai à Septembre. Pour Noël, préférez le nord de l’Europe car l’ambiance y est souvent plus féerique.

 

Visiter les incontournables de Milan vous prendra une journée à conditions de l’avoir bien organisée et d’avoir réservé les billets coupe-file à l’avance.

Comment venir à Milan?

Milan est très bien desservi avec ses 3 aéroports. Pour éviter les arnaques à l’arrivée, demandez à votre hôtel de vous organiser un transfert. Sur place, la ville se visite facilement à pied. La voiture sera très utile pour visiter les lacs aux Nord de la ville.

Informations pratiques :

  • Nombre d’habitants : 1,3 millions d'habitants
  • Superficie : 182 km²
  • Décalage Horaire : pas de décalage horaire
  • Durée du Vol : 1h30 (vol direct depuis Paris)
  • Aéroports : Aéroport International de Malpensa; Aéroport de Linate; Aéroport de Bergame Orio al Serio
  • Gares : Gare de Milano CentraleType Prise Electrique : Types C, F, L
  • Monnaie : Euro (EUR)
  • Langue : Italien
  • Indicatif téléphonique : +39

D'autres articles similaires :

Fabienne Dupuis nous livre ses conseils pour visiter Milan !

Fabienne Dupuis a écrit un guide de voyage sur Milan (Milan l'Esssentiel aux Editions Nomades). Elle vient donc nous en parler et par la même occasion nous donner quelques conseils et astuces pour mieux découvrir Milan !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.