Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Comment créer et organiser un voyage surprise ?

Tous nos conseils pour créer et organiser un voyage surprise  réussi !
Tous nos conseils pour créer et organiser un voyage surprise réussi !

Créer et organiser un voyage surprise pour son compagnon ou sa compagne, un ami ou sa famille est une façon originale de faire un cadeau et de les surprendre. Les occasions ne manquent jamais mais il est souvent compliqué de se lancer quand c’est une première ou qu’on n’est pas un pro du voyage. Voici tous nos conseils pour créer, organiser et réussir un voyage surprise !

Créer et organiser son voyage surprise, ne s’improvise pas !

Organiser un voyage surprise ne s’improvise pas et ne se fait pas au dernier moment. Tout d’abord parce que chaque détail compte si vous voulez surprendre un maximum ; mais aussi parce que vous devez vous assurer que tout sera disponible lors du fameux voyage et enfin car vous bénéficierez probablement de meilleurs tarifs. D’ailleurs, côté budget il faudra penser à tout car les mauvaises surprises peuvent être nombreuses et la carte bleue va vite chauffer. Nos conseils qui suivent ne sont pas forcément dans l’ordre car tout est lié : la date, la destination et le budget ! En bref, préparez-vous !

Première étape : Choisir la date !

La première étape est de choisir la date. C’est souvent le plus compliqué car on n’est jamais vraiment certain que la personne n’ait rien prévu à ce moment-là. Il faudra donc vous faire aider par des personnes de son entourage comme ses amis, ses collègues ou sa famille pour bien choisir.

 

Un des meilleurs moyens de ne pas se tromper et de l’organiser pendant un week-end, voire un long week-end qui inclut un ou plusieurs jours fériés. Certes, les prix seront un peu plus chers mais c’est l’un des seuls moyens de s’assurer que la personne sera disponible.

 

Pour qu’elle ne prévoit rien à cette date, organiser un faux évènement pour qu’elle bloque ce week-end là. Vous pourrez par exemple prétexter que vos parents viennent pour vous voir, que vous devez fêter un anniversaire, faire une session déco dans la maison ou même que vous avez prévu d’aller ensemble à un concert ou à un shooting photo avec bébé. Bref, la seule limite est votre imagination. Pensez juste à mettre les personnes dans la confidence pour que tout le monde joue le jeu et qu’elle ne découvre pas la supercherie.

Sélectionner la destination !

Vous avez choisi la date qui devrait arranger tout le monde ? Il ne reste plus qu’à choisir la destination. N’oubliez pas que la date, le budget et la destination sont intimement liés. En effet, si vous voulez skier en plein mois d’août en Europe ou faire du stand up paddle en janvier dans l’archipel d’Helsinki vous risquez de louper votre objectif.

 

Pour la destination, vous pourrez vous inspirer en vous rendant sur les nombreux blogs de voyage, en feuilletant les magazines ou en explorant les étagères de votre libraire dans le rayon voyage ! Néanmoins, nous avons conçus pour vous un : TOP 10 des idées originales pour un voyage surprise !

 

Pour ce type de voyage, on part rarement très longtemps et donc jamais très loin. De toute façon l’Europe propose suffisamment de possibilités. Voici d'autres idées pour vous inspirer :

  • Week-end romantique : Venise, Paris, Londres, Prague, Vienne, New York ou encore Varsovie
  • Week-end EVJF / EVG : New York, Las Vegas, Miami, Londres, Ibiza, Berlin, Barcelone,…
  • Week-ends incontournables : New York, Londres, Paris, Istanbul ou Barcelone !
  • Week-end shopping : Londres, Paris ou Milan
  • Week-end soleil : Marrakech, Dubrovnik, Malte ou Séville
  • Week-end insolite : Tromso et ses aurores boréales, week-end bien-être à Stockholm ou Reykjavik, observer les étoiles depuis le pic du midi, emprunter l’Orient Express, etc,…
  • Week-end évènement : concert, rencontres sportives, show, etc…

Les activités durant votre séjour seront la clé de votre réussite !

C’est souvent l’une des étapes sous-estimées mais elle est pourtant clé pour réussir votre voyage surprise. En effet, choisir une date et une destination ne suffit pas. Il faut aller plus loin pour surprendre et montrer que vous connaissez bien la personne à qui vous offrez ce séjour.

 

Si la personne aime l’aventure et que vous partez pour une escapade urbaine, faites par exemple, une sortie en Segway, un Escape Game ou un jeu de piste en ville ! Si la personne aime se relaxer et profiter de la vie, préférez plutôt une session au spa, une nuit dans un hôtel de luxe, un endroit sympa pour bruncher et un show ou une pièce de théâtre pour finir la soirée. Vous l’aurez compris, le choix de la destination et des activités dépend avant tout de la personne à qui vous faites le cadeau. Il faut donc bien cerner ce qu’elle aime.

 

N’oubliez pas que l’hébergement fait partie du voyage et qu’il sera à choisir en fonction des goûts de la personne comme les hôtels de luxes, les petits-hôtels de charme, les hôtels-spas ou encore les hôtels branchés !

Comment préparer l'effet de surprise ?

Il y a plusieurs façons de s’y prendre mais cela dépendra de vous et de vos envies concernant la manière de l’offrir. C’est d’ailleurs la partie la plus sympa dans l’organisation du voyage surprise, vous serez le seul maître à bord ! C’est presque jouissif !

 

Pour commencer, il faut l’annoncer. Soit vous lui donnez quelques indices au fur et à mesure que la date approche. Cela permettra de lui mettre l’eau à la bouche, de la faire mariner et de faire peu à peu monter l’excitation de la découverte de la surprise. Soit vous lui annoncez au dernier moment ! L’un des meilleurs moyens est de préparer sa valise à l’avance. Prétexter que vous devez aller chercher un ou une ami(e) à l’aéroport ! Vous pouvez même pousser le bouchon jusqu’à ce qu’elle ne connaisse pas la destination jusqu’au moment où elle est dans l’avion. C’est plus compliqué mais cela peut être sympa de la laisser mariner en sirotant un verre en face du panneau qui affiche les départs des vols ! Dites-lui : « alors on part où ? » !

 

L’effet de surprise ne s’arrête pas là ! En effet, il faut continuer à la surprendre tout au long du séjour surprise et pensez à y aller par étape pour ne pas décevoir en partant trop fort et mettant toutes les activités et les surprises dès le début !

 

Sachez néanmoins que tout peut être une surprise et faire l'objet d'une attention particulière. Prenez par exemple le transfert de l’aéroport à l’hôtel. Vous pourrez soit prendre le bus, le métro ou le taxi comme tout le monde ou commencer très fort en prévoyant une limousine, une voiture ancienne avec chauffeur, une location d’une voiture de légende ou encore qu’on vienne vous chercher en sidecar ! Bien entendu, commencer comme cela implique que le reste du voyage sera à la hauteur !

La discrétion doit être à son comble !

La discrétion fera de votre surprise, une réussite. En effet, il ne faudra pas vendre la mèche ou laisser des indices. Au moment de la réservation, il faudra que vous ayez ses données personnelles comme son numéro de carte d’identité ou de passeport. Pensez-y avant et récupérer-les en toute discrétion. Ne laissez pas non plus trainer le guide de voyage n’importe où, les billets d’avion ou encore les réservations d’hôtels. Pire, effacez vos historiques de navigation dans votre PC, tablette ou même téléphone. Ne laissez aucune trace. De telles découvertes pourraient compromettre la surprise.

Faut-il faire appel à une agence spécialisé dans les voyages surprises ?

Tout d’abord, il faut savoir que vous aurez trois possibilités. La première c’est de sous-traiter l’organisation de votre voyage surprise à un tiers comme une agence de voyage classique ou spécialisée dans ce domaine. La deuxième c’est que vous pourrez l’organiser vous-même. La dernière est d’offrir une « box voyage » et de choisir ensemble.

 

On a une préférence pour la seconde car organiser soi-même un séjour surprise et penser aux moindres détails prouvent que vous tenez à la personne et que vous la connaissez bien. C’est ça qui compte le plus à ses yeux. De plus, vous devriez bien vous en sortir en suivant nos quelques conseils ce n’est pas si compliqué.

 

Enfin, sachez que faire appel à une agence spécialisée dans les voyages surprises peut être une bonne alternative si vous voulez vous mettre dans le même état d’esprit que celui, celle ou ceux à qui vous offrez le voyage. Vous irez de découvertes en découvertes ensemble sans rien savoir de plus. C’est un petit moins personnel, cela peut être aussi perçu comme vous faire un cadeau à vous-même avant-tout et enfin, vous ne serez jamais certain du résultat avant de l’avoir vécu.

Combien coûte un voyage surprise ?

Il est vrai que si on veut mettre le paquet pendant 2 ou 3 jours et prendre en charge tous les frais de A à Z, la facture va très vite monter ! Si, en plus, c’est une première pour vous et que vous avez peur de vous tromper, ça risque de faire vite très cher la surprise ! L’important est de bien connaître la personne et de travailler chaque détail. Il ne sert à rien de partir très loin et de dépenser des fortunes pour faire de son voyage surprise une réussite ! Vous pouvez très bien partir à deux pas de chez vous ! Cela vous permet également de venir vérifier les prestations avant et d’organiser votre séjour « spécial » directement avec les prestataires pour soigner chaque détail.

 

Voici par exemple quelques idées sympas qui ne coûtent par grande chose :

  • Pour un week-end romantique et épicurien : Louez une voiture sympa pour le week-end et partez découvrir les environs. Préparer par exemple un piquenique atypique, des visites de producteurs locaux, un petit endroit isolé avec une belle vue pour faire une sieste ou se prélasser, dormez dans un gîte authentique ou dans un hébergement insolite. Le soir vous pourrez manger dans un gastro ou prévoir un piquenique amélioré pour profiter de l’hébergement insolite ! Jalonnez ce parcours d’un cours de cuisine, d’une session spa et de quelques visites et lieux méconnus à découvrir pour faire un carton ! Enfin, dans le même genre vous pourrez faire ce séjour dans une région viticole comme à St-Emilion, dans le bordelais ou la bourgogne (attention à l’abus d’alcool).

 

  • Pour un week-end aventure : Vous n’aurez que l’embarra du choix mais cela vous coutera généralement un peu plus cher à cause des activités. Il y a par exemple des vols en parapente, en montgolfière, de la via ferrata, de la spéléologie, des tours de circuits en voiture de luxe,… les possibilités sont illimités. Ce genre de week-end est à réserver à ceux qui sont très actifs et qui n’aiment pas ne rien faire. Attention, car des séjours intenses comme celui-là ne plaisent pas à tout le monde.

 

  • Pour un week-end urbain : Paris, Lyon ou Bordeaux seront certainement les meilleurs endroits où se rendre en France. Pensez aussi aux villes frontalières autour de chez vous. L’escape game ou le segway peuvent être une bonne idée mais ce qu’on vous recommande par-dessus tout afin de maintenir l’effet de surprise et être libre dans les timings, c’est d’organiser une sorte de jeux de piste dans la ville visitée ! Dénichez des endroits qui lui plairont comme une boutique d’objets déco et vintage, une boutique de créateur, une chocolaterie ou pâtisserie qui propose des gâteaux originaux, un resto gastro, un bar avec vue, une soirée théâtre, un hôtel chic et branché ou même la découverte de certaines œuvres en profondeur d’un musée en particulier… Mélangez tout ça pour avoir une bonne harmonie entre les activités et obtenir des moments intenses et des moments reposants !

En conclusion !

Pour conclure, l’important dans l’organisation de votre voyage surprise n’est pas le budget, la destination ou la date. Il faut tout simplement que vous attachiez une grande importance aux détails et aux goûts de la personne qui reçoit ce séjour. Cela fera son plus grand bonheur comme le vôtre. En effet, le plaisir d’offrir dans ce cas là, est vraiment sympa car vous aurez tout fait de A à Z. Enfin, pensez à bien rythmer votre séjour pour que la magie opère du début à la fin. Surtout, soyez discret pour ne rien révéler avant le jour J. Bon voyage surprise !

D'autres articles similaires :

10 idées originales pour un voyage surprise !

Organiser un voyage surprise est une bonne idée faire plaisir à un proche ! Le problème c’est qu’il faut trouver LA bonne idée qui fera le meilleur effet. Nous avons pensé à vous et nous avons sélectionné 10 idées originales pour un prochain séjour surprise !

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.