Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter Tokyo : Notre Top 12 des incontournables !

Visiter Tokyo : Les 12 incontournables !
Visiter Tokyo : Les 12 incontournables !

La capitale nippone semble très moderne et froide au premier abord. Mais elle regorge de choses à voir et à faire ! Voici notre sélection des 12 incontournables de Tokyo pour visiter l’essentiel de la ville en quelques jours.

1. Les lieux incontournables à voir à Tokyo

L’un des endroits les plus connus de Tokyo et qu’on voit régulièrement dans tous les reportages sur le Japon ou Tokyo, c’est le mythique croisement de Shibuya ! Ici vous y verrez un tas de gens traverser en toute discipline. Le mieux est d’y aller soir quand toutes les enseignes s’illuminent et que la foule déferle. Prenez un peu de hauteur et dénicher une table dans l’un des cafés qui bordent le carrefour.

 

Etonnement, ce n’est pas la première impression qu’on a eue en arrivant à Tokyo. Au contraire, on l’a trouvé très calme. Si d’ailleurs vous souhaitez vous ressourcer et profiter du calme, allez au parc Ueno pour vous ressourcer et profiter des quelques temples. Cependant, notre parc préféré est sans aucun doute celui de Yoyogi Park. Il renferme un torii géant et un superbe temple mais le must est l’ambiance qui y règne le week-end ! A l’entrée du parc vous pourrez y voir des fans de manga déguisés. On les appelle les Cosplayers ! D’ailleurs non loin de là dans la rue de Takeshita-Dori vous pourrez acheter des costumes mais aussi découvrir le quartier des ados par excellence ! Ici la mode règne majoritairement. C’est vraiment sympa à faire le week-end.

 

Autre lieu, autre ambiance, c’est le quartier de Akihabara. C’est ici que les geeks ont élu domicile ! Vous trouverez tout un tas de magasins d’électronique, des bornes d’arcades mais surtout des bars un peu spéciaux qu’on appelle les Maid Café. Ici les serveuses sont habillées en soubrette et vous acceuillent chaleureusement. Les prix pratiqués sont exorbitants et tout est facturé comme une photo avec une Maid. On y est allé pour voir mais on est très vite sorti car c’était très étrange comme ambiance. Rassurez-vous ce n’est pas un bordel !

 

Côté patrimoine, on vous conseille de vous rendre à Senso-Ji qui regroupent les sites historiques les plus connus et les plus populaires de la ville. C’est très agréable d’arriver le matin avant la foule et de découvrir les rituels des locaux. C’est d’ailleurs ici que vous nous avons commencé notre « Schuin-Cho ». C’est un carnet japonais dans lequel vous pourrez faire « signer » un moine. C’est un souvenir unique et authentique à ramener du Japon. On vous en dit plus ici : « Souvenir de voyage du japon : le Schuin-Cho ». Parmi les autres temples méritant le détour, on peut citer : Kanda Myojin, Meiji Jingu (dans Yoyogi Park), Zojo-Ji ou encore Yushima Tenjin. Ces derniers sont sympas mais ils ne valent pas ceux de Kyoto.

2. Les musées incontournables de Tokyo

Les musées de la capitale nippone sont nombreux et vous aurez l’embarras du choix mais pour plus d’efficacité on en a sélectionné 3 qui sont radicalement différents les uns des autres. Commençons par le plus « authentique ». C’est celui du Edo Tokyo Museum qui est très riche en œuvre d’art de l’époque Edo. C’est un des âges d’or du Japon qu’il faut absolument découvrir. Ce musée est fait une parfaite introduction. Beaucoup plus contemporain, le MOMAT est le musée d’art moderne de Tokyo. C’est l’un des meilleurs de la ville dans son domaine. Enfin, on vous conseille de visiter le musée de Ghibli. Ce nom ne vous parle pas ? C’est en fait le musée des studios d’animations du même nom qui ont donné naissance à « Totoro » ou à « Voyage de Chihiro ». Même si ces célèbres films d’animations ne vous disent rien, la visite de ce musée vaut malgré tout la peine ! Ce qu’on a préféré c’est l’extérieur et les reproductions des personnages ! C’est un univers typiquement japonais que vous découvrirez !

3. Découvrir l’art de la cérémonie du thé

Le thé tient une place de choix au Japon et la cérémonie du thé répond à un rituel très précis et long. Il faudra donc faire preuve de patience. L’une des expériences qu’on a trouvé les plus représentative (mais pas entièrement traditionnelle) était la cérémonie du thé de l’Imperial Hotel de Tokyo. Vous serez accueilli dans un décor typiquement japonais et privatisé pour découvrir cette tradition japonaise.

4. Voir un tournoi de Sumo ou un entrainement de Sumo

Les Sumos sont ici des légendes vivantes. Vous pourrez soit assister à l’un des tournois de sumos qui ont lieu en Janvier, Mai et Septembre à Tokyo ; soit vous devrez vous rendre dans une Heya pour voir un entrainement de sumo à Tokyo. Ceux sont les « écuries » de sumos. Elles sont difficiles à trouver et quand on les a trouvées, elles étaient soit fermées, soit on nous a refusé l’accès. Sachez que maintenant des tours opérateurs vous proposent ce type d’activité. C’est plus touristique mais en même plus simple. La compagnie Viator en propose notamment un.

5. Visiter Tokyo sur un thème particulier !

La ville de Tokyo regorge de tours guidés en tout genre. La ville étant immense et la culture si différente de la nôtre, on vous conseille de choisir un thème particulier ou quartier spécifique que vous souhaitez découvrir en profondeur. Parmi les balade les plus populaires on peut citer les photos tour, la visite du marché aux poissons ou encore les balade nocturne dans la ville !

6. Faire l’Ascension du Mont Fuji

Le Mont Fuji est mythique ici avec son cône parfait. Si vous en avez le courage et la forme physique, sachez que l’ascension du Mont Fuji est un incontournable qui vous laisser de très bons souvenirs. Attention car celui-ci est uniquement accessible pendant la période estivale de Juillet-Août. On vous raconte cette aventure ici : ascension nocturne du Mont Fuji et le lever du soleil au sommet.

7. Prendre un cours sur la culture Japonaise

La culture japonaise est si différente de la nôtre qu’il est assez difficile de l’appréhender. L’une des meilleures façons pour le faire c’est de suivre un cours dédié à la cuisine, à la calligraphie, à l’origami, à l’organisation des fleurs et de l’intérieur,… mais aussi d’apprendre à s’habiller avec les vêtements traditionnels.

8. S’amuser dans les Parcs d’attractions

Tokyo abrite plusieurs parcs d’attractions dont le mythique parc de DisneyLand. Il y a également le parc de Joypolis qui est un parc créé par Sega et qui propose des attractions sur les thèmes de jeux vidéo. Enfin Tokyo Dome City offre quelques attractions à sensations. En semaine il n'y a pas grand monde ce qui vous évitera la foule mais le week-end vous pourrez voir les habitudes des japonais ! Très sympa de voir les dernières tendances et leur mode de vie !

9. Visiter le marché aux Poissons

Le marché aux poissons de Tokyo est le plus grand au monde. Vous verrez qu’ici les touristes sont tolérés mais peu appréciés. Ouvrez grand les yeux car ça circule dans tous les sens ! L’un des moments forts est la vente aux enchères qui a lieu chaque matin à l’aube. Pour mieux comprendre ses codes, on vous conseille de prendre un tour guidé.

10. Prendre de la hauteur pour profiter de beaux points de vue sur Tokyo

Pour prendre de la hauteur et voir Tokyo d’en haut, on vous a sélectionné trois points de vue. Le premier c’est celui de la Marie de Tokyo. La vue y est pas mal et il a l’avantage d’être gratuit. La Tokyo Tower qui vous rappellera sans doute notre tour Eiffel est quant à elle un emblème de la ville. Enfin, le dernier né des points de vue dont tout le monde le panorama, c’est celui de la tour Tokyo Skytree.

11. Voir un match de Baseball

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Baseball est un sport très populaire ici au Japon. On a eu l’occasion de voir un match et il y a une ambiance de folie ! Ça vaut vraiment le coup. Réservez à l’avance car les billets partent vite.

12. Dormir dans une capsule Hôtel

Le Japon a inventé les chambres d’hôtel les plus petites du monde. On les trouve dans les capsules hotel ! Tout est commun avec les sanitaires, les douches et les vestiaires sauf les lits qui sont empilés les uns sur les autres et les uns à côté des autres. Une chose est certaine, il ne faut pas être claustrophobe. Attention, si vous voyagez en couple sachez que peu d’entre eux acceptent la mixité dans un même hôtel et encore moins dans une même capsule.

Conseils pratiques pour visiter Tokyo :

  • Où dormir à Tokyo ?
    • Mandarin Hotel
    • Tokyo Hikari Guesthouse
    • Andaz Tokyo
    • Hanare
    • First Cabin Akasaka
    • MyCube
  • Où Manger à Tokyo?
    • Tsuki No Shizuku
    • Imahan (bœuf de Kobe)
    • Sasanoyuki (Tofu – Notre coup de cœur)
    • Manger sur les pouces les plats préparés de Seven Eleven
  • Quand venir ? Combien de temps ?
    • La période la plus prisée est le printemps. L’automne peut également valoir le coup mais l’été est bien moins cher. En revanche il fera très chaud ! Autre avantage de cette saison, vous pourrez monter au sommet du Mont Fuji car ce n’est autorisé qu’en Juillet et Août !
    • On vous conseille de venir au minimum jours pour profiter à fond de chaque quartier de cette vaste ville.
  • Comment se déplacer ?
    • Le Métro est sans aucun doute la meilleure façon de se déplacer. Il y a un monde fou mais les japonais sont tellement disciplinés que c’est presque un plaisir !

D'autres articles similaires :

Ascension du Mont Fuji !

Cette étape qui dure deux jours est complètement dédiée à l’ascension du Mont Fuji. Au cours de cette étape on vous dira comment le rejoindre depuis Tokyo, quand faire l’ascension et surtout comment nous l’avons vécu pour vous donner quelques astuces. Découvrez l’ascension du Mont Fuji au Japon !

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.