Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter Berlin : Notre Top 10 des incontournables  !

Visiter Berlin : Notre Top 10 des incontournables !
Visiter Berlin : Notre Top 10 des incontournables !

Berlin est une ville immense qui demande du temps pour en voir le principal. Il y a fort à parier qu’un long week-end ne suffira pas pour visiter cette ville animée. Voici notre sélection des lieux et choses incontournables à voir et à faire à Berlin !

1. Visiter les lieux incontournables de Berlin !

  • a. Le Parc de Tiergarten et la Porte de Brandebourg

Le parc de Tiergarten est le poumon de la ville qui est très apprécié des berlinois en période estivale. A son extrémité est, l’imposante Porte de Brandebourg est impressionnante. Elle est le symbole de la chute du mur de Berlin qui passé juste devant. Profitez-en pour remonter le long de l’immense avenue Unter Den Linden. Elle est très agréable.

  • b. Palais du Reichstag

Le Palais du Reichstag abrite l’assemblée parlementaire de l’Allemagne que l’on appelle ici le Bundestag. Il fût incendié par les nazis en 1933 ce qui explique le contraste entre tradition et modernité avec sa coupole en verre. La balade sur les passerelles à l’intérieur du dôme est un must !

  • c. La Potsdamer Platz et le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe

La Potsdamer Platz est devenue un grand centre d’affaires avec des grands édifices. Malgré son atmosphère sans charme particulier, venez tout de même admirer la grande couple en verre au centre du building Sony Center. Depuis la Potsdamer Platz, remontez la rue Ebertstrasse pour voir le mémorial dédié aux juifs d’Europe. Vous verrez des blocs de pierre noirs alignés les uns derrières les autres. Ce monument est à voir pour ne pas oublier.

  • d. Mur de Berlin et East Side Gallery

Lorsque vous visiterez Berlin, vous verrez des traces du mur de Berlin un peu partout mais l’endroit où il faut se rendre c’est à East Side Gallery. Sur plus d’un kilomètre, une centaine d’artistes du monde entier sont venus pratiqués leur art sur ce côté est du mur de Berlin. L’incontournable des incontournables.

  • e. Alexanderplatz

Autrefois à l’est, place Alexander de Berlin n’a rien d’exceptionnel mais elle reste la place centrale du quartier est. Ne loupez pas l’horloge universelle au centre. Pour ceux qui veulent prendre de la hauteur pour admirer Berlin, vous pouvez vous rendre au sommet de la tour de la télévision pour une vue à 360 degrés sur la ville. Enfin terminez la visite de cet endroit par l’hôtel de ville en brique rouge.

  • f. Checkpoint Charlie

Le checkpoint de Charlie symbolise l’endroit qui délimitait la zone contrôlée par les américains. L’endroit est aujourd’hui très touristique avec ses gardes qui posent pour la photo souvenir mais il n’en reste pas moins un lieu de souvenir.

  • g. Autres lieux à ne pas manquer :

Les derniers lieux incontournables à Berline et à voir absolument sont : La place Gendarmenmarkt qui est très animée en soirée en été, la Cathédrale de Berlin sur l’île au Musées, et le château de Charlottenburg qui est excentré à l’ouest de la ville mais qui mérite tout de même une visite.

2. Explorer les musées de Berlin :

  • a. L’île aux musées

En plein de centre de Berlin, l’île aux musées de Berlin regroupe un nombre impressionnant d’œuvres d’arts. Le plus impressionnant de tous est sans aucun doute le musée Pergame qui fait la part bel aux œuvres du Proche-Orient. Le point d’orgue est la porte d’Ishtar de Babylone. Il n’est pas le seul sur ce musée. Il y a également le musée de Bode, l’Altes Museum, le Neues Museum et l’Alte Nationalgalerie.

  • b. Musée de la DDR

Pas exactement sur l’île des musées mais vraiment tout proche, on a eu un coup de cœur pour le musée de la DDR qui vous plongera dans le quotidien de la vie à l’est. Le musée est très bien fait. Il est ludique et interactif. Enfin, ne manquez pas la magnifique et imposante cathédrale de Berlin.

  • c. Musée Juif de Berlin

Le musée juif de Berlin est poignant et ne vous laissera pas indifférent. Vous y apprendrez beaucoup de choses sur l’histoire du peuple juif. Il est vraiment impressionnant depuis l’extérieur. L’intérieur se visite mais ne manquez pas non plus la balade dans ses jardins.

3. Sortir à Berlin

La ville est connue pour ses soirées animées. Certains disent que c’est la capitale de la fête. Les bars et boites tendances changent souvent donc renseignez-vous juste avant votre séjour à Berlin pour connaître les derniers endroits à la mode. Les lieux sont souvent insolites : ancienne gare, immeuble vide, maison, … Néanmoins quelques adresses restent incontournables comme le Berghain, le Felx ou encore le Peral.

 

Dans un tout autre style, il a le show du BlueMan Group à Berlin. Pas vraiment allemand, ce show mais on n’avait pas pu y aller à Toronto car il était complet. Alors là c’était l’occasion. En plus pas besoin de savoir parler allemand. C’est juste énorme ce spectacle son et lumière. On ne s’ennuie jamais et on en prend plein les yeux ! Allez voir les vidéos sur Internet pour vous en convaincre

 

Enfin, une dernière alternative est aller assister à un match de basket de l’équipe Alba ! L’ambiance y est survoltée !

4. Dormir dans un hôtel insolite ou avec une vue imprenable sur Berlin !

Les adresses où dormir ne manque pas à Berlin. Certaines sont plus originales que d’autres. Il y a par exemple :

  • Une auberge de jeunesse qui propose de dormir dans une coccinelle (Site Web : http://baxpax.de/en/kreuzberg/) ;
  • Un hôtel qui est resté bloqué à l’époque de la RDA. Tout y est ! On dirait que la décoration n’a jamais changé. (Site web : https://www.ostel.eu) ;
  • Un hôtel aux chambres loufoques et uniques (Site Web : http://www.luise-berlin.com/fr/hotel/arte-luise-kunsthotel/)

 

D’autres hôtels on en revanche un petit plus qui est la vue. Parmi eux, on peut citer l’hôtel de Rome, le Casa Camper Berlin, le Grand Hyatt Berlin, SoHo House Berlin. Dans tous les cas, choisissez un hôtel assez proche de la porte de Brandebourg pour avoir une position centrale ou bien au sud du parc Tiergarten.

5. Expérimenter la cuisine berlinoise

La cuisine berlinoise trouve un renouveau incroyable. Il y a des dizaines d’adresses à connaître et à tester mais là encore, comme pour les clubs et les bars, les tendances changent donc informez-vous juste avant votre venue. En revanche on peut vous donner une seule adresse qu’on a trouvé très insolite. C’est celle du Nocti Vagus. Ici tous vos sens seront en éveil sauf un : la vue. Vous dinerez dans le noir total pour vous concentrer sur le goût et les textures. Surprenant !

 

Côté spécialité, il y un plat typique (et pas très glamour) qu’il faut absolument gouter à Berlin. C’est le Curry Wurst. C’est une saucisse coupée en épaisse lamelle recouverte d’une sauce tomate au curry et servie avec des frites. Un régal ! La meilleure adresse pour tester ce repas qui sera parfait pour un midi, c’est le Curry 36.

 

Comment parler de l’Allemagne et de Berlin en particulier, sans évoquer la bière. Il y a bien entendu la plus connue de toute, la Bière Berliner Weisse qui est brassée à Berlin. Pour info, elle n’est servie qu’en bouteille. Mais ce n’est pas la seule. La mode des brasseries locales a également envahi Berlin. Voici quelques bonnes adresses : Hops & Barley, Hopfenreich Craft Beer, Das Meisterstück, Eschenbrau ou encore Brauhaus Südstern.

6. Voir le Versailles allemand : le château de Sanssouci

Berlin aussi a son Versailles à lui. C’est le palais de Sanssouci qui est situé à Potsdam, à environ 40 minutes du centre-ville de Berlin en voiture. Il est au sud-ouest de la ville. Ce château est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est l’une des excursions les plus populaires à Berlin. On vient ici pour le château mais aussi pour ses jardins organisés en terrasses. Si vous avez du temps devant vous n’hésitez pas à flâner un peu dans la ville de Potsdam et aller voir par exemple : la porte de Nauen, la porte de Brandebourg, le Manoir de Cecilienhof, le nouveau palais ou encore le quartier hollandais.

7. Découvrir les souterrains de Berlin

Au nord de Berlin, près de la station de métro Gesundbrunnen, se trouve une partie « enfouie » de la triste histoire de Berlin. Pendant la seconde guerre mondiale, Berlin était la capitale de l’Allemagne nazie. Elle était donc une cible de choix pour les alliés. Pour se protéger des bombardements, des tas de bunkers ont été installés sous terre. L’association Berliner Unterwelten organise des visites payantes pour récolter des fonds et continuer le travail de restauration et d’histoire. Vous aurez donc accès à des salles normalement interdites au public ! Il y a principalement 3 tours dont 2 sont réservés à la découverte des bunkers. Le troisième tour est sur l’histoire du mur de Berlin car c’est par le sous-sol de la ville que des personnes de l’est se sont évadés à l’ouest ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site web : http://berliner-unterwelten.de/visites-guides.3.3.html

8. Prendre de la hauteur pour admirer Berlin

Berlin est une ville immense et il faut prendre de la hauteur pour en prendre conscience et l’admirer. Le plus simple pour avoir une vue panoramique est de monter en haut de la tour de la TV (aussi appelée Fernsehturn) située sur l’AlexanderPlatz. C’est la tour la plus haute du pays et la 4ème en Europe (selin Wikipédia). L’autre solution est d’aller à a tour Kollhoff qui propose également une plateforme d’observation. Elle est certes moins haute que la TV tower mais l’avantage c’est que vous verrez la TV tower sur le panorama de la ville. La dernière alternative est de monter à bord d’un ballon (type montgolfière) en plein milieu de Berlin. La vue est saisissante et bien plus originale que depuis une tour non ? La société propose également un tour à bord d’un hélicoptère ou d’un hydravion mais là les prix sont exorbitants ! Plus d’infos sur : air-service-berlin.de

9. Visiter Berlin Autrement ! Tour en Trabant !

On peut visiter Berlin à pied et en transport en commun comme la plupart des voyageurs mais il faut savoir que nombreuses alternatives existent. Commençons par le vélo et le Segway. La ville étant immense il est parfois long et fatiguant de déambuler dans la ville pour l’explorer. Ces deux moyens de transports sont donc très pratiques pour se déplacer plus vite et offrir un maximum de liberté.

 

Une autre façon de découvrir Berlin, c’est en canoë ! c’est assez insolite de découvrir la ville sous un nouvel angle. C’est assez agréable et reposant. Mais notre manière préférée de visiter la ville c’est en Trabant ! La compagnie « Trabi-Safari » propose des tours en Trabant pour découvrir la ville. Mais attention, ce n’est pas un chauffeur qui vous conduit à travers la ville. C’est vous qui conduisez l’auto. Le responsable du tour est seul à l’avant du « convoi » (eh oui vous serez à plusieurs voitures) et il vous guide par radio pour visiter Berlin. Vous êtes donc à la fois aux commandes et guidés en toute sécurité. Sachez également qu’il est possible de faire ce tour à bord de mustang d’époque. Elles sont très jolies mais ça ne colle pas trop avec le thème de Berlin…

10. Vivre une expérience insolite à Berlin !

C’est l’une des expériences les plus folles qu’on ait dénichée à Berlin ! En haut de l’hôtel Parkinn de Berlin qui est à deux pas de la TV Tower, se trouve une activité insolite. Vous pourrez sauter dans le vide depuis le toit de l’immeuble. Et tout ça en toute sécurité bien sûr. La vue depuis les topits de l’hôtel est magnifique. Vous monterez sur une passerelle, on vous harnachera solidement puis on vous suspendra dans le vide face contre terre. D’un coup le câble se mettra à se dérouler rapidement pour plus de sensations mais il ralentira vers la fin pour une arrivée en douceur ! Plus d’infos sur : http://www.parkinn-berlin.de/en/jochen-schweizer-base-flying-berlin/

D'autres articles similaires :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.