Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Tous nos conseils pour parcourir la Great Ocean Road en Australie !

Tous nos conseils pour parcourir la Great Ocean Road en Australie !
Tous nos conseils pour parcourir la Great Ocean Road en Australie !

La Great Ocean Road est une route mythique située au Sud de l’Australie. C’est l’une des plus mythiques et connues au monde. Voici nos conseils pour ne rien manquer des incontournables de la Great Ocean Road !

The Great Ocean Road

La Great Ocean Road a été construite après la première guerre mondiale par les soldats revenus du combat. La route longe la côte sud de l'Australie sur près de 250 km entre Torquay (près de Melbourne) et Warrnambool. Cette route qui est un haut lieu touristique est surtout connue pour ses 12 apôtres qui mènent un combat permanent contre l'océan et le vent. Malheureusement, l'océan semble être plus fort puisqu'il ne reste plus que 7 Apôtres sur 12. Les autres ayant été rongés par l’eau salée. Cependant cette route aux paysages magnifiques offre bien plus que les 12 apôtres.

 

En Australie on roule à gauche et sur cette route la majorité des lieux à voir se trouvent à gauche. Il est donc préférable pour des raisons pratiques de faire la route de Torquay vers Warrnambool. L’inverse est tout à fait possible.

Les lieux incontournables de la Great Ocean Road

Torquay sera notre point de départ. Pour les surfeurs du monde entier la plage de Bells Beach est une référence. C’est d’ailleurs ici qu’une épreuve internationale de surf a lieu chaque année. Vous l’aurez compris, Torquay est la ville du surf ! Que vous soyez surfeur ou non, arrêtez-vous sur la plage de légende ou bien visitez le très bon musée dédié au Surf (Surf City Plaza, Beach Road, Torquay).

 

C’est parti pour vos premiers tours de roues sur la Great Ocean Road. Commencez par faire un stop au Split Point Lighthouse qui est un joli phare surplombant l’océan. Garez-vous plus bas et montez à pied. La vue y est magnifique. Plus loin sur la route vous verrez un signe géant vous confirmant que vous êtes bien sur la Great Ocean Road.

 

A Lorne, le Teddy’s Lookout vaut le détour. La vue est superbe sur les falaises verdoyantes qui plongent dans l’eau bleue turquoise de l’océan et avec la route qui y serpente. Pour le trouver, rejoignez George Street et remontez la rue jusqu’en haut. Garez-vous sur le parking et rejoignez la plateforme d’observation. Une belle chute est également facilement accessible. Elles s’appellent les Erskine Falls. Une autre vue tout aussi belle mais différente vous attend à Appolo Bay. Juste après le camping Big 4, empruntez la route Mariner’s Lookout qui vous conduire au point de vue une fois arrivé au sommet. Si vous y passez un samedi, ne manquez pas le marché en centre-ville.

Entre Appollo bays et Gibsen Steps, ouvrez grand les yeux car vous traverserez une forêt épaisse et il n’est pas rare d’y voir des koalas ! Sur cette portion où vous abandonnerez la vue sur l’océan pendant quelques kilomètres, faites un stop à Maits Rest dans le Great Oatway National Park. C’est un sentier d’une trentaine de minutes qui vous emmènera au cœur de la forêt tropicale. Il existe un tas d’autres sentiers dans ce parc de 103 km² sur lesquels vous pourrez voir de belles cascades.

 

Nous sortons de la végétation pour revenir sur la côte. Arrêtez-vous à Gibson Steps et descendez les marches pour rejoindre la plage. Vous pourrez voir les 12 apôtres au loin. Pour mieux les voir, continuez votre route. Le parking des fameux 12 Apôtres sera sur la droite (et l'océan à gauche). Vous passerez ensuite dans un tunnel, sous la Great Ocean Road, pour rejoindre les points de vue. Préférez la matinée ou le début de soirée car c'est à ces moments de la journée que la lumière sera la plus belle pour vos photos. C’est également les moments où il y a le moins de monde ! A partir de là, les arrêts au bord avec des points de vue magnifiques sur les falaises sont nombreux. On vous conseille de tous les faire car les paysages sont différents à chaque fois. Parmi les stops incontournables, il ne faudra pas manquer (dans l’ordre) : Loch Ard George, The Arch, London Arch (qui s’est effondrée juste après le passage d’un groupe de touristes), the Grotto, Bay of Islands et Childers Cove.

Que faire sur la Great Ocean Road ?

Les activités sur la Great Ocean Road ne manquent pas. Tout près de Torquay se trouve Philip Island sur laquelle tous les soirs on peut voir des petits pingouins revenir sur la plage pour rentrer dans leurs nids. C’est magnifique et le spectacle est magique malgré la foule qui s’amasse ici.

 

Les 12 apôtres sont mythiques et pour en apprécier toute leur beauté, le survol en hélicoptère en fin de journée quand le soleil est couchant et rougeoyant, c’est grandiose ! Le départ est juste à côté du parking des 12 apôtres ! Toujours dans les airs, il est possible de faire un saut en parachute au-dessus de la Great Ocean Road. Cette activité est plutôt à réserver à ceux qui en ont le courage !

 

Comme on vous l’a dit plus haut, Torquay est mondialement connu des surfeurs. C’est l’occasion de prendre un cours de surf pour les plus aventureux car ce n’est pas facile la première fois. Sinon vous pouvez vous rabattre sur l’excellent musée dédié au surf de Torquay.

 

Lors de notre séjour nous n’en avons pas vu mais il parait qu’il n’est pas rare d’apercevoir des baleines près des côtes. Alors ouvrez l’oeil ! Pour observer la faune locale, vous pouvez aussi vous rendre à la réserve de Tower Hill où sont soignés des animaux blessés. Venez y voir des émeus ou même des kangourous. Toujours côté nature, mais un peu éloigné de la Great Ocean Road, il y un parc qui vous emmène à la découverte de la flore locale ! Il s’appelle le Tree Top Walk Otway Fly. Il y a des circuits aménagés au milieu de la forêt et aussi une énorme zipline !

 

Pour terminer, si vous avez le temps de profiter des lieux, on vous conseille deux dernières activités. La première c’est de vous louer une chambre d’hôtel avec une vue sur l’océan. Et la deuxième c’est de vous offrir un parcours de golf avec vue sur l’océan. Grande classe, non ?

Conseils pratiques pour faire la Great Ocean Road

Pour terminer voici nos conseils pour bien profiter de la route. On vous conseille de faire la route de l’est vers l’ouest car les vue sont de plus en plus belles dans ce sens mais aussi car comme on roule à gauche en Australie, il sera plus facile de s’arrêter comme les viewpoint sont généralement sur la gauche.

 

Pour parcourir la Great Ocean Road vous pourrez soit louer une voiture à Melbourne dans une compagnie locale ou internationale. Il faudra compter à partir de 30€ pour la journée de location sans l’assurance (cela dépend de votre carte bleue) et l’essence. Comme la conduite est à gauche, le mieux est de prendre une automatique. Le site de Kayak possède un bon comparateur de location de voiture. Enfin sachez que la route est totalement faisable en campervan. Dans ce cas-là, les loueurs locaux sont à privilégier.

 

Tout dépend de votre point de départ mais comptez au minimum une journée bien chargée car les arrêts sont nombreux et la route fait tout de même 250 km. Pour bien en profiter, le plus agréable est de la faire en deux étapes en réservant un hôtel avec vue sur l’océan. Enfin sachez que la meilleure période pour parcourir cette route est d’Octobre à Mars.

D'autres articles similaires :

10 lieux incontournables à voir en Australie !

10 lieux incontournables en Australie
10 lieux incontournables en Australie

L’Australie c’est grand et c’est loin ! Alors quand on n’a pas trop de temps pour visiter cet immense pays, il faut faire des choix et cela peut parfois s’avérer difficile. Voici donc notre sélection des 10 lieux incontournables à voir en Australie !

 

Récit d'un voyage de 10 000 km en van au coeur de l'Australie !

Cette troisième étape marque la fin de notre voyage urbain à Sydney et le début de notre roadtrip en van en Australie. C’est parti pour le récit d'un voyage en van de plus de 10 900 km au cœur de l'Australie !

 

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.