Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter Bruxelles : notre Top 10 des incontournables !

Visiter Bruxelles - Notre TOP 10 des incontournables !
Visiter Bruxelles - Notre TOP 10 des incontournables !

La capitale belge offre une belle escapade pour un long week-end. Voici notre sélection des lieux incontournables à voir et des activités à Bruxelles ! On passe en revue les grands classiques pour ne rien manquer mais on vous révèle également quelques idées pour rendre votre séjour unique et insolite ! Par ici la visite de Bruxelles !

1.      Les lieux incontournables de Bruxelles :

Si vous venez pour la première fois à Bruxelles, les grands classiques comme le Manneken Pis, la Grand-Place et l’hôtel de ville seront obligatoires ! La Grand-Place est absolument magnifique. En revanche vous serez probablement déçu par le Manneken Pis qui est une toute petite statuette. De toute façon tous ces monuments sont proches donc ça ne coûte rien d’y aller.

2. Gouter les spécialités locales : Frites, Gaufres, Bières et Chocolats !

La Belgique est connue pour les gaufres, les frites, le chocolat et la bière (attention à l’abus d’alcool). C’est l’occasion de les mettre à l’honneur et de partir à la découverte de ces spécialités. Les Bruxellois et la bière, c’est une longue histoire d’amour. Les lieux pour en découvrir ne manquent pas mais si vous voulez avoir le choix, il faut se rendre au Delirium Bar. C’est le bar qui propose le plus de bières au monde ! Il y a presque 2500 mais on vous recommande de commencer par les classiques belges : Kwak, Chimay, Delirium, Kriek,… (Buvez avec modération).

 

En anglais, on dit « french fries » pour mentionner les frites. Étonnant car pour nous les meilleures frites, c’est les belges. Pour se faire une idée, il faut tester. Les meilleures adresses sont : Frit Flagey, Friture Pitta ou encore La Maison Antoine qui a été élue meilleures frites du monde par le New York Times. Quant aux gaufres les meilleures adresses pour faire une pause ou prendre un gouter sont : Au gaufres de Bruxelles, Dandoy ou au Drug opéra.

 

Saviez-vous que la praline a été inventé ici à Bruxelles en 1912 par un chocolatier Suisse venu vivre en Belgique et son beau-frère pharmacien ? Ce chocolatier existe toujours, c’est Neuhaus. Il est donc un incontournable quand on parle de chocolat belge. D’autres adresses comme celles de Laurent Gerbaud, Jean-Philippe Darcis, Wittamer, Passion chocolat ou encore Belvas !

3. L’Atomium, l’emblème de Bruxelles

L’Atomium a été construit pour l’exposition universelle de 1958. Ce monument est censé représenter un cristal de fer mais à beaucoup plus grande échelle. Il y a 6 sphères ouvertes au public. Dans certaines il y a des expositions permanentes et temporaire mais le must est la vue depuis la plateforme d’observation.

4. Les bandes dessinées et Bruxelles

Les auteurs belges de bandes dessinées comme Hergé, le « papa » des aventures de Tintin, on fait la renommée de la Belgique dans ce secteur. C’est donc tout naturellement que le thème de la bande dessinée s’impose à Bruxelles. La première chose à faire pour se mettre dans le bain, c’est de parcourir la ville à la recherche des fresques murales géantes qui habillent les immeubles de la capitale belge. Continuez la découverte de la BD au centre belge de la bande dessinée. Finissez ensuite par lire une BD dans la salle de lecture ou plutôt dans la brasserie Horta situé au RDC.

5. Les musées de Bruxelles à ne pas manquer

Quel que soit la ville, les musées sont toujours la meilleure solution de repli en cas de pluie. Ils sauvent souvent la journée. Voici trois musées qu’on vous recommande : :

  • Le Musée des sciences naturelles de Belgique : ne manquez pas les salles sur les dinosaures, l’évolution ou celle de l’homme. Celle sur les insectes est curieuse mais instructive.
  • Le musée Horta : ce musée dédié à Victor Horta, célèbre architecte belge vaut le détour à la fois pour le bâtiment en lui-même qui est une belle expression de l’Art Nouveau mais aussi pour le lieu en lui-même qui était son atelier. Ce lieu est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Musée Magritte : Ce musée est dédié au peintre belge René Magritte. Vous vous rappelez du tableau avec la pipe et le message « ceci n’est pas une pipe » en dessous ? Eh bien c’était lui. On préfère ce type de musée dédié à un seul artiste pour aller plus en profondeur plutôt qu’un vaste musée où l’on voit beaucoup d’oeuvres et d’artistes dont on ne retient finalement pas grande chose.

6. Vivre une expérience culinaire

Les guides sur Bruxelles et Internet vous inonderont de bonnes adresses (ou pas) sur les restaurants à la mode qu’il faut absolument tester. Cependant nous voulions sélectionner 3 adresses de restaurants qui sortent du lot et qui vous feront vivre une expérience ! La première adresse est éphémère et elle s’appelle « Dinner in the Sky ». Pour faire simple, de grandes tablées sont soulevées dans les airs par d’immenses grues. La table est composée de 22 convives et 1 chef et il y a 10 grues. Toutes sont installées devant l’Atomium. Cet évènement a lieu chaque année en Juin. Pour plus d’info allez sur : dinnerinthesky.be .

 

Le second est également un restaurant éphémère. Il s’appelle le « Tram Experience ». Le concept est assez simple, vous mangez à bord d’un tramway qui vous fait visiter la ville en même temps ! Vous pourrez manger dans ce restaurant insolite de Bruxelles chaque année en Juin et Juillet.

 

Rassurez-vous, notre dernière adresse est permanente. C’est celle du restaurant Bouchery qui ne vous laisse pas choisir le menu. C’est en fonction des produits trouvés le jour même et l’inspiration. Votre seul choix se limitera aux boissons et au nombre de plats : 3, 5 ou 7.

7. Galeries royales saint-Hubert

Ses galeries couvertes en plein cœur de Bruxelles sont incontournables mais les boutiques que vous trouverez ici sont haut de gamme. C’est un endroit parfait pour faire du lèche vitrine un jour de pluie. Ne manquez pas d’aller gouter les chocolats de Neuhaus. Ils sont délicieux !

8. Admirer la vue depuis le Musée des Instruments de Musique

Les initiés l’appellent le MIM ! Vous pourrez venir ici pour visiter le musée bien entendu mais ce qu’on vous conseille tout particulièrement c’est de profiter de la terrasse qui offre une belle vue sur les toits de Bruxelles. Un endroit parfait pour finir une journée en buvant un verre. Ils ont également un restaurant qui offre une vue similaire.

9. Chiner chez les antiquaires et au marché aux puces

Pour les amoureux des vieux objets, on vous conseille de vous rendre dans le quartier des antiquaires du Sablon. Ce lieu est très réputé à Bruxelles. Vous pourrez également chercher à faire de bonnes affaires au marché aux puces des Marolles.

10. Dormir dans un hébergement insolite à Bruxelles

Là encore Internent sera vous inonder d’adresses pour trouver un hébergement mais voici quelques adresses insolites pour que votre voyage à Bruxelles se prolonge jusqu’à votre coucher. L’hôtel le Berger était un ancien hôtel ou se retrouvait des jeunes couples ou des amants. Remis aux normes et fraichement rénovés, il n’a rien perdu de son charme. Beaucoup plus insolite, le Train Hostel. Il vous propose de passer une nuit dans un authentique wagon installé sur le toit d’un immeuble ! Génial ! dans le même style, le Vintage Hotel vous propose de dormir dans une caravane des années 60 au cœur de Bruxelles. Entre le train et la caravane vintage, mon cœur balance ! Mais il balancera encore plus que je vous aurai présenté notre dernière adresse qui s’adresse aux amoureux de la photographie. Le Zoom Hotel, récent et à la décoration moderne et cosy, propose une photographie unique de Bruxelles. Il y a également des expos éphémères, un studio photo et un bar branché pour déguster des bonnes bières locales (attention à l’abus d’Alcool) et du bon chocolat ! Retrouvez ici plus d'adresses d'hébergements insolites en Belgique.

D'autres articles similaires :

Visiter Bruges : Notre Top 7 des incontournables !

Bruges est surnommée la Venise du Nord à cause de ses canaux. Ils lui donnent un côté romantique et en font une des plus belles villes de Belgique. Les voyageurs ne s’y trompent pas car c’est la plus visitée du pays. Voici notre sélection des lieux et choses incontournables à voir et à faire à Bruges !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.