Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

10 lieux incontournables à voir sur l'Icefield Parkway au Canada !

Les lieux incontournables à voir sur l'Icefield Parkway !
Les lieux incontournables à voir sur l'Icefield Parkway !

Pour ne rien manquer de l’Icefield Parkway ou de la Promenade des Glaciers, nous vous avons sélectionné les 10 lieux incontournables à voir sur cette route mythique qui vous mènera de Lake Louise à Jasper.

La balade sur le Glacier Athabasca nous a été offerte lors de notre séjour. Nous avons néanmoins gardé une totale liberté éditoriale afin de vous fournir un avis sincère.

Avant le départ sur la Promenade des Glaciers !

La promenade des glaciers (ou l’autoroute 93) est l’une des plus belles routes du Canada, pour ne pas dire LA plus belle. Elle relie la ville de Jasper à celle de Lake Louise plus au sud. Le long des 230 km vous découvrirez des paysages à couper le souffle et de nombreux endroits pour faire des stops.

 

Elle est très fréquentée en été. Il faut donc faire attention aux ralentissements car certains touristes s’arrêtent en plein milieu de la route, voire sortent de leurs voitures en pleine circulation, pour photographier un animal sauvage qui passe par là. Pour rappel, il est interdit de les nourrir, de les déranger ou d’essayer de les attirer pour faire des photos. Le Canada est très strict sur ce sujet. Le printemps ou l’automne sont des bonnes saisons pour en profiter sans la foule mais l’hiver la route est généralement impraticable.

 

La plupart l’emprunte en voiture ou en camping-car pour rejoindre Banff ou Jasper quand ils voyagent dans les Rocheuses Canadiennes mais il est également possible de faire cette route en vélo. Il faut avoir un minimum de forme physique mais c’est faisable.

 

Pour vous faciliter la découverte on vous indique le nombre de kilomètres depuis Lake Louise et depuis Jasper. Cela devrait vous aider à ne louper aucun des incontournables de la route.

1. Lake Louise

Km 0 ou Km 233 : Lake Louise qui tire son nom du son mythique lac, vaut le largement le détour. Commencez par voir le Lac Louise et randonnez un peu dans les alentours si vous avez un peu de temps devant vous. On vous recommande la plaine des 6 glaciers ou la balade au lac Agnes qui vous mènera une très agréable « tea house ». Le lac Moraine est également un incontournable. Ne manquez pas la vue en hauteur de celui-ci. Elle est accessible facilement en empruntant le chemin sur la gauche du parking (en direction du lac). Si vous faites la route depuis Jasper, ne manquez pas les incontournables de Lake Louise et Banff.

2. Le Lac Bow

Km 37 ou Km 196 : Le lac Bow est un bel endroit pour faire un arrêt. C’est l’un des plus populaires et rien qu’à voir la taille du parking, on n’imagine même pas le monde qu’il peut y a voir en été. Juste à côté il y a également le lac Helen qui mérite un arrêt.

3. Le Lac Peyto

Km 43 ou Km 190 : Le lac Peyto est notre préféré avec celui du lac Moraine. Il a la forme d’un ours vu d’en haut, ce qui lui donne un caractère insolite. La plateforme d’observation est facilement accessible depuis le parking qui est bien indiqué. Il faut environ 10 minutes pour la rejoindre suivant votre allure. Mais on vous recommande vivement d’arriver tôt car à partir de 9h30 les bus touristiques envahissent l’endroit et le dénature. C’est dommage.

4. L’arrêt à Saaskatchewan

Km 80 ou Km 153 : On est tombé sur cet arrêt un peu par hasard car l’aire est discrète et bordée de sapins qui empêchent de deviner ce qu’il y a derrière. Garez-vous et prenez le sentier qui est long d’à peine 20 mètres pour passer derrières les arbres et découvrir une vue imprenables sur la rivière bleue claire qui coule en contrebas, bordée de sapins à perte de vue et les montagnes en fond encore enneigées en ce mois de Juin. Il y a des tables pour pique-niquer. C’est selon nous le plus bel endroit pour faire une pause casse-croûte sur la route.

5. Chaînon Parker

Km 121 ou Km 112 : La route est globalement rectiligne la plupart du temps mais le chainon Parker vient nous faire mentir. Son large lassé vous offre une belle vue sur les montagnes et la route qui la traverse.

6. Le Glacier Athabasca

Km 130 ou Km 103 : Le Glacier Athabasca est l’un des endroits les plus incontournables de la promenade des Glaciers. Vous le reconnaîtrez rapidement quand vous arriverez car le centre d’information est un grand bâtiment en pierre au toit vert. Nous vous recommandons la randonnée sur le glacier d’Athabasca mais sachez que vous pouvez aussi vous rendre au pied du glacier gratuitement en empruntant le sentier de randonnée. Sinon vous pouvez également emprunter un tour en bus qui mènera directement sur une zone aménagée du glacier.

7. Les chutes de Sunwapta

Km 179 ou Km 54 : Les Chutes de Sunwapata sont magnifiques. Avant de s’engoufrer et formé une belle chute, la rivière contourne un îlot surmonté de sapins. La vue depuis la passerelle est superbe. Sachez que juste à côté il y un hôtel.

8. Les Chutes d’Athabasca

Km 179 ou Km 54 : Les Chutes de Sunwapata sont magnifiques. Avant de s’engoufrer et formé une belle chute, la rivière contourne un îlot surmonté de sapins. La vue depuis la passerelle est superbe. Sachez que juste à côté il y un hôtel.

9. La Vallée des Cinq Lacs

Km 224 ou km 9 : La randonnée de la vallée des cinq lacs, vous offrira une pause calme après l’agitation que vous pourrez avoir aux différentes chutes en venant de Lake Louise. La balade est plutôt facile et fait une boucle de 5 kilomètres où vous pourrez bien entendu apercevoir 5 lacs comme son nom le laisse deviner.

10. Jasper

Km 233 ou Km 0 : Tout comme le Parc National de Banff, celui de Jasper est un incontournable qui mérite un séjour de plusieurs jours si on veut en voir l’essentiel. Il ne faudra pas manquer les incontournables comme le Pyramid Lake, le Lac Maligne, Maligne Canyon, le Sulphur Skyline Trail ou encore la Gondola de Jasper.

La balade sur le Glacier Athabasca nous a été offerte lors de notre séjour. Nous avons néanmoins gardé une totale liberté éditoriale afin de vous fournir un avis sincère.

D'autres articles similaires :

Que faire un jour de pluie à Banff ?

Quand on est dans l’ouest canadien, c’est pour voir une nature époustouflante et en prendre les yeux. Mais le jour où il pleut, que les nuages sont bas et empêchent de tout voir, on se dit que la journée va être gâchée. Voici quelques idées de choses à faire en attendant que ce jour de pluie à Banff s’arrête. Lire la suite...

10 lieux incontournables à voir dans l'Ouest Canadien !

L’ouest Canadien fait rêver mais dans cet immense pays les distances sont très longues. Voici donc les 10 lieux incontournables à voir dans l’ouest canadien !

 

Lire la suite...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires: 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.