Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter Tromso en hiver !

Visiter Tromso en hiver !
Visiter Tromso en hiver !

Située à l’extrême nord de la Norvège, la ville de Tromso mérite le détour été comme hiver à bien des égards. Voici nos conseils pour visiter Tromso autrement en hiver !

1. Vivre au rythme de la nuit polaire.

On est début décembre, il n'est pas tout à fait 10 heures et le soleil n'est toujours pas levé. Les lampadaires sont toujours allumés et seule une faible lumière derrière les montagnes éclaire la ville. C'est l'aube. Cette lumière va durer quelques heures chaque jour. Quand on n’a pas l’habitude ça devient vite déroutant et on est très vite décalé ! On dort n’importe quand, on mange à n’importe quelle heure,… C’est pour ça qu’il est important de garder un œil sur sa montre et essayer de garder son rythme habituel pour ne pas revenir de voyage complètement déphasé. Il faut dire que cette expérience est complètement dépaysante. Le pire, c’est que plus on avance dans l’hiver, moins il y a de lumière !

2. Vue imprenable sur Tromso !

Il fait très froid dehors et tout comme le jour nous ne sommes pas très réveillé. On prend donc notre petit-déjeuner face à la fenêtre pour admirer la vue sur la ville en contre-bas et les montagnes en face. On dort à l’Auberge de jeunesse de la ville qui est très agréable et confortable. Située en hauteur, on y voit des petits téléphériques montent tout en haut de la montagne qui nous fait face. On décide donc de partir voir ce qui se cache en haut.

 

On emprunte un bus pour aller de l'autre côté de la rive, on descend du bus et on marche lentement vers le téléphérique. A cette époque de l'année, c'est très calme comparé à l'été où les touristes sont très nombreux. Arrivés au téléphérique, on grimpe dans la cabine et on prend le temps de découvrir le beau panorama qui s'offre à nous sur la ville. On est plein milieu de la journée et on n’a toujours pas vu le soleil. Au sommet, le sol est glacé et la vue sur la ville et les montagnes environnantes est magnifique. Avec le vent et les nombreuses plaques de verglas, on ne peut pas s'aventurer trop loin et on peine à découvrir le sommet. On décide donc de redescendre.

3. Les lieux incontournables de Tromso !

Comme la Norvège est très chère, on mange un petit casse-croute qu'on s'est préparé à l'auberge de jeunesse, en attendant de regagner la ville. On décide de redescendre tranquillement à pied en direction de la cathédrale arctique de Tromso. Son architecture est très moderne et n’est pas sans rappeler celle l'Opéra de Sydney en Australie. C'est d'ailleurs comme cela que certain la surnomme ici : l'Opéra de Norvège. On manque de chance car il n'y a personne lors de notre passage mais il y a souvent des évènements qui y sont organisés comme des concerts par exemple. Si vous ne savez pas quoi faire, allez-y faire un saut.

 

On regagne la ville à pied en traversant le pont puis en traversant la ville qu'on trouve assez animée compte tenue de la saison. On en profite pour faire un saut à la Cathédrale de Tromso qui elle est la plus nordique du monde. Elle est également insolite de par son architecture qui est tout en bois, ce qui est assez rare.

 

On continue la découverte du centre en direction de Polaria. Le bâtiment moderne et blanc nous donne l’impression que ce sont des dominos qui se sont écroulés les uns sur les autres. En réalité, l’architecte a voulu représenter des blocs de glace. Polaria est un aquarium arctique où les stars sont des phoques. Ne manquez surtout les heures de nourrissage qui sont à 12h30 et 15h30 en hiver. Ces animaux marins sont étonnamment agiles et intelligents. Continuez la visite par le musée dédié à la faune arctique. Finissez la visite par le film sur Svalbard. Il vous donnera à coup sûr, l’envie de vous y rendre !

 

Parmi les autres monuments à voir à Tromso on peut citer l’excellent musée polaire qui retrace l’histoire des expéditions polaires et de ses héros. Ou encore le Seal hunting vessel museum qui renferme sous un immense bâtiment vitré, un bateau des années 50 magnifiquement conservé, qui servait à la chasse aux phoques.

4. Ces habitantes qui se baignent en hiver !

Alors qu'il fait complètement nuit, on part rejoindre en bus une plage au nord de la ville. Il fait noir, on n'y voit rien et on attend dans un froid de canard. On se demande si on ne s’est pas trompé de jour, d’horaire ou tout simplement si l’information est bien vraie… Mais qu’attendons-nous ? Et bien des baigneurs! On nous a dit que tous les vendredis soirs, des habitants de la ville se rejoignaient pour aller se baigner dans l'eau fraîche (environ 6°c lors de notre visite). 18h00 passée les premiers arrivent et se déshabillent sur le bord de la plage puis une petite foule afflue très vite dans le noir le plus complet. C'est presque irréel. Ils se mettent en maillot et foncent dans l'eau à toute allure.

 

On discute avec certain d’entre eux et ils nous disent qu’ils ont ce petit rituel pour avoir une meilleure santé. Mais ils vous déconseilleront de le faire car cela demande un certain entraînement. Certains s'entraînent d'ailleurs pour une compétition qui a lieu chaque année. C'était vraiment un moment très insolite et très sympa qu’on vous conseille vivement car les baigneurs sont abordables et sont ravis d’échanger avec des étrangers. On était les seuls touristes ce soir-là ! Pour en savoir plus sur les lieux, demandez aux habitants ou à l'office du tourisme car on s’est fait guider sans trop savoir où on était réellement.

5. Les aurores Boréales !

Après cette petite expérience très insolite on rejoint notre auberge pour se préparer à manger. C'est très calme et on a presque l'auberge de jeunesse pour nous tout seul. Après un rapide repas, on part pour une excursion à l'extérieur de la ville. Elle va nous emmener observer les aurores boréale. La veille on avait essayé de les voir depuis la ville mais la pollution lumineuse vous empêche de les voir. Le mieux est alors d’emprunter un tour qui vous emmènera à l’exterieur de la ville. Mais le principal intérêt de ce tour c’est que le guide connaisse parfaitement les spots où aller ! On vous raconte ici notre tour guidé à la recherche des aurores boréales depuis Tromso.

6. Les activités incontournables en hiver à Tromso

Voici d’autres idées de choses à faire à Tromso en hiver pour compléter la visite de la ville et l’observation des aurores boréales. Quand la neige arrive, elle annonce l’ouverture des loisirs hivernaux classiques du grand nord avec les balades en traineaux à chiens, en motoneige ou même en traineaux tirés par des rennes. Comme le père noël !

 

D’autres activités plus classiques sont également possibles depuis Tromso avec notamment des randonnées en raquettes ou en ski de fond. Mais ce qu’il absolument faire ici et qui est très populaire auprès des locaux, c’est la pêche sur glace. Vous creuserez un trou dans la glace d’un lac gelé, puis vous pêcherez à travers celui-ci.

 

Sachez également qu’il est possible d’en apprendre plus sur la vie des Sami, ce peuple de l’extrême Nord de la Norvège. Ils vous en apprendront plus sur leurs cultures, leurs croyances et rites, leurs habitations traditionnelles, leur nourriture,… et il y a fort à parier que voys ayez la chance de voir des rennes.

 

Enfin sachez que Tromso accueille un Escape Game qui s’appelle l’Arctic Escape Game et qui est le plus au nord du monde. Le principe de ce jeu, c’est qu’on vous enferme dans une salle pendant une durée limitée, généralement 1 heure et vous devez résoudre des énigmes pour réussir à sortir de la salle. C’est parfait pour ceux qui veulent rester un peu à l’intérieur lors des longues nuits d’hiver !

7. Les évènements à ne pas manquer en hiver à Tromso

En hiver, 2 évènements majeurs rythment la vie de la ville. Le premier, qui est surement le plus populaire de tous, est celui de la Sami Week ! Chaque année, pendant une semaine en Février, la culture Sami est à l’honneur dans toute la ville. Il y a des expositions et des spectacles de rues mais ce que les habitants attendent le plus, c’est la course de rennes dans les rues de Tromso ! Un des moments incontournables de la vie de la ville. A ne pas manquer !

 

L’autre évènement majeur en hiver, c’est le Tromso International Snow Festival qui a lieu également en Février sur la place centrale de la ville. Des sculpteurs du monde entier viennent à Tromso pour créer des œuvres d’art éphémères en glace et en neige ! C’est impressionnant de voir ce qu’ils sont capables de réaliser et surtout la qualité des détails.

D'autres articles similaires :

Voir les aurores boréales depuis Tromso !

Lors de notre voyage à Tromso en Norvège on a eu la chance de voir un des plus beaux spectacles de la nature, les Aurores Boréales. Voici le récit de cette expérience magique !

 

Lire la suite...

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.