Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

4 idées d'itinéraires incontournables à faire au Canada !

Guide voyage Canada - 4 idées d'itinéraires pour visiter le Canada !
Guide voyage Canada - 4 idées d'itinéraires pour visiter le Canada !

Le Canada est un pays immense qu’il est impossible de visiter en quelques jours. Voici nos suggestions d’itinéraires pour découvrir le Canada entre lieux incontournables et insolites ! Vous aurez le choix entre parcourir l'Est, l'Ouest, traverser le pays voire même visiter l'essentiel du pays en un mois ! Par ici la visite !

1. L’ouest canadien en 15 jours !

L’ouest du Canada vous réserve des paysages à couper le souffle ! La meilleure porte d’entrée dans cette partie du pays, c’est Vancouver. La destination est très à la mode et ne cesse de voir sa popularité grimpée. C’est tant mieux car les vols directs depuis l’Europe, surtout depuis Paris, fleurissent un peu partout. C’est toujours appréciable car ce n’est pas la porte à côté !

 

Vancouver peut-être votre point de chute pour démarrer votre voyage même si la ville n’a pas beaucoup à offrir. Si on vous conseille d’élire domicile ici, c’est pour ses environs, facilement accessibles. Parmi eux, on peut citer : Grouse Mountain, un spot très apprécié été comme hiver, Squamish, vue sur les fjords au sud du Canada, ; la Sea-to-Sky Highway, l’une des plus belles routes de l’ouest canadien ; les îles de Vancouver ou encore Whistler, le paradis pour les sorties sportives ! L’Avantage de revenir chaque soir à Vancouver, c’est de pouvoir profiter de son art de vivre et de sa cuisine très internationale ! Vous pourrez voyager chaque soir dans une destination différente avec ses saveurs libanaises, coréennes, indiennes, japonaises, chinoises,… Comptez au moins 5 jours pour faire le tour de Vancouver et ses alentours.

 

Continuez votre voyage en direction des rocheuses canadiennes. C’est principalement celles-ci qui nous poussent à venir de ce côté-ci de la terre. Si vous souhaitez des paysages grandioses, immenses, (presque) vierges et où la nature est à l’état brut… Vous êtes au bon endroit ! Pour rejoindre les rocheuses, vous aurez deux possibilités. Soit vous prenez la route depuis Vancouver mais il faudra compter environ 9h00 de routes pour atteindre les rocheuses, voire plus si vous vous arrêtez en chemin. Honnêtement, mise à part la vallée de l’Okanagan (région viticole du Canada), il n’y a pas vraiment de choses à voir. La deuxième solution est e prendre un vol interne jusqu’à Calgary ou Edmonton. C’est à vous de voir.

 

Commencez par Banff et la visite de ses alentours avec notamment le Yoho National Park, Lake Louise, Johnston Canyon, la Bow Valley Parkway, le Lac Minnewanka,… et bien entendu la ville de Banff. Consacrez-y au moins 3 jours pour voir les essentiels et vous faire quelques randonnées dont notre préférée : La plaine des 6 Glaciers. Il n’est pas rare qu’il pleuve dans la région. Si c’est le cas lors de votre séjour, voici nos idées pour occuper une journée sous la pluie à Banff.

 

Après ses 3 jours dans le sud des rocheuses, rejoignez le nord. Mais n’importe comment. Empruntez la mythique Icefield Parkway (aussi appelée La Promenade des Glaciers). Les endroits où s’arrêter pour contempler la nature ne manquent pas. Il vous faudra au moins une journée pour la parcourir et voir les incontournables de l’Icefield Parkway. C’est une route çà ne vraiment pas manquer et parcourir assez tôt pour éviter la foule !

 

Finissez votre séjour dans les rocheuses par l’exploration de Jasper et ses environs. Là aussi les découvertes ne manquent pas et 3 jours ne seront pas de trop ! Cette partie des rocheuses est beaucoup moins fréquentée que sa voisine du sud. C’est tant mieux car il y aura moins de touristes et plus de chances de voir des animaux sauvages. On vous donne ici tous nos recommandations pour : observer la faune canadienne. Commencez par le Lac Maligne et ses environs. Réveillez-vous assez tôt pour avoir la chance de voir des animaux sauvages sur la route. Faites une balade en canoë ou en bateau sur le lac. Il y a aussi de belles randonnées à faire. Le deuxième jour sera consacré aux alentours de Jasper avec son « Jasper Sky Tram » , la vue depuis le sommet est magnifique ; Pyramid Lake ; Annette Lake ; Maligne Canyon ou encore la boucle de Old Fort Point ! Votre dernière journée sera dédiée à notre randonnée coup de cœur dans l’Ouest Canadien : la Sulphur Skyline. Venez assez tôt, grimpez au sommet assez facilement pour atteindre un point de vue sublime à 360 degrés. L’une des plus belles vues que nous ayons eu durant notre séjour ! Découvrez tous les détails ici : « Randonnée sur la Sulphur Skyline ». Finissez votre journée par quelques heures de détente aux sources chaudes de Jasper ou bien rendez-vous dans la vallée des 5 lacs pour une autre superbe randonnée !

 

Vous trouverez ci-dessous une carte détaillée et interactive de l’itinéraire proposé dans l’Ouest Canadien et voici les étapes importantes :

- Jour 1 : Arrivée à Vancouver. Premiers pas dans la ville

- Jour 2 : découverte de la ville

- Jour 3 : Squamish et Grouse Mountain

- Jour 4 : Whistler

- Jour 5 : Les îles de Vancouver

- Jour 6 : Journée de Route pour Banff

- Jour 7 : Yoho National Park et Lake Louise

- Jour 8 : Bow Valley Parkway, Johnston Canyon, Banff et ses alentours, le Lac Minnewanka,…

- Jour 9 : la randonnée des 6 glaciers et la randonnée jusqu’au lac Agnès.

- Jour 10 : la Promenades glaciers

- Jour 11 : le Lac Maligne et ses alentours

- Jour 12 : Jasper et ses alentours

- Jour 13 : Deux randonnées à couper le souffle !

- Jour 14 : retour en voiture pour Vancouver et dernière soirée

- Jour 15 : Retour en avion en France (ou ailleurs)

2. L’est Canadien en 15 jours

Venir visiter l’est canadien est un peu plus facile car les vols sont plus nombreux et les aéroports internationaux plus nombreux avec Québec, Montréal et surtout Toronto. On vous propose de découvrir l’est canadien en 15 jours.

 

Commençons le voyage par Toronto. La ville mérite le détour car elle est très agréable et offre de nombreuses possibilités de visites qu’on vous indique ici : « Notre guide complet sur Toronto ». La ville mérite au moins 2 jours complets. Les environs offrent de nombreuses possibilités mais s’il y en a bien une qui est incontournable c’est une journée aux chutes du Niagara ! La ville au bord des chutes est kitsch mais le site naturel vaut la peine d’y venir.

 

En remontant en direction d’Ottawa et du Nord du pays, faites un stop aux mille-îles. Une journée ne sera pas de trop pour découvrir cette région encore peu touristique. Pour mieux découvrir cette région, faites une sortie en kayak ou en bateau sur le Saint-Laurent. Les paysages sont magnifiques.

 

La suite de votre voyage vous mènera à Ottawa où une demi-journée suffira pour en voir l’essentiel. Lisez ici notre guide complet sur Ottawa. En remontant vers Montréal, évadez-vous dans les paysages immenses de la Mauricie. Vous pourrez y faire des sorties pédestres, en vélo, en kayak,…

 

Montréal sera l’une vos dernières étapes urbaines. La première journée sera consacrée à la découverte de son centre historique, le mythique quartier du plateau et la parc Olympique et ses alentours. La ville offre davantage de choses à faire mais cela dépendra de vous et de votre rythme. La deuxième journée sera réservée aux alentours de la ville ou aux activités. Allez par exemple faire du rafting sur le Saint-Laurent au cœur de la ville ou alors allez découvrir les chutes de Montmorency ! Les idées ne manquent dans nos articles dédiés : Excursions depuis Montréal ou activités à faire à Montréal.

 

Continuez votre voyage dans le Fjord de Saguenay. Une route côtière magnifique vous y attend. Retrouvez tous les détails ici : http://tourisme.saguenay.ca/fr/media/viewst/promo/infos_pratiques/information_touristique/brochures/carte_routiere_touristique_de_saguenay_2015.pdf. 2 jours ne seront pas de trop. Vous pourrez faire une randonnée dont la plus populaire est celle de la statue, faire du kayak dans le fjord, … Et si vous êtes amoureux des sensations fortes, laissez-vous tenter par la via ferrata des géants ! La balade est aussi sublime que sensationnelle ! C’est l’occasion de se reposer un peu car ce parcours est très rythmé.

 

L’une de vos dernières étapes sera la Gaspésie pendant 2 jours. C’est ici que vous l’occasion de voir le plus d’animaux dont le mythique caribou mais aussi les orignaux et les baleines, véritables stars de la région. Là encore c’est une étape très nature qui vous attend avec des activités orientées outdoor. Sur le parcours ne manquez pas une randonnée au Mont Jacques-Cartier, la plus populaire de toutes, ou le Lac aux Américains. Retrouvez une vidéo très sympa sur la Gaspésie ici : http://www.evasion.tv/videos/les-tresors-caches-de-la-gaspesie/4567. Continuez votre parcours sur la route 132 qui est l’une des plus belles du Canada. Sur la route, le parc Forillon est une étape incontournable mais votre ultime arrêt sera au mythique rocher Percé.

 

Votre dernière journée sera consacrée à la découverte de Québec City qui n’est pas très dépaysante quand on la compare à notre vieille Europe. Mais elle reste une étape essentielle sur ce parcours. Elle vous permettra de revenir tout doucement à la réalité après ce voyage de rêve !

 

- Jour 1 : Arrivée à Toronto

- Jour 2 : Visite de Toronto et de ses îles en kayak

- Jour 3 : journée shopping et sensations fortes à Toronto

- Jour 4 : Les chutes du Niagara

- Jour 5 : Les Mille-îles

- Jour 6 : Ottawa

- Jour 7 : La Mauricie

- Jour 8 : Montréal

- Jour 9 : Montréal et ses alentours

- Jour 10 : le Fjord de Saguenay

- Jour 11 : le Fjord de Saguenay

- Jour 12 : Le parc de la Gaspésie et sa côte

- Jour 13 : Le parc de la Gaspésie et sa côte

- Jour 14 : Québec

- Jour 15 : Retour en France

3. La traversée du Canada d’est en ouest !

L’ouest du Canada est sans aucun doute la région la plus attractive du pays avec ses paysages majestueux et grandioses. Quant à l’est, il est également très populaire auprès des français. De ce côté-ci les paysages sont un peu moins époustouflants (ça se discute) mais les villes bien plus fournies en activités et sorties. C’est donc un juste milieu entre nature et découverte urbaine. Si vous hésitez entre les deux, pourquoi ne pas les visiter toutes les deux pour mieux se faire une idée ? C’est parti pour la traversée du Canada en 15 jours !

 

La première partie du voyage commencera à Vancouver à la découverte de son art de vivre et surtout sa nature environnante. Consacrez-y 3 jours mais ce manque de temps devra vous forcer à choisir car vous ne pourrez pas tout faire. Continuez votre voyage de Vancouver à Jasper à bord du mythique train le Rocky Mountaineer. Il faudra au moins 2 jours pour faire ce trajet sublime. Profitez-en pour visiter Jasper et ses alentours en 2 jours seulement en vous consacrant aux essentiels. Cela sera au pas de course mais vous pourrez vous reposez durant les longs trajets ! Reprenez le train depuis Jasper pour Toronto. Vous pourrez faire des arrêts sur le chemin mais il faut reconnaître que le centre est moins sensationnel que l’est et l’ouest. Ce voyage durera minimum 2 jours et demi.

 

Arrivé à Toronto, visitez les lieux incontournables de la ville mais il faudra faire un choix car la ville mérite plus d’une journée de visite. On vous conseille de faire une sortie en canoë dans les îles de Toronto ou bien de monter au sommet de la CN Tower et vous pencher dans le vide. Sensations fortes garanties. Le lendemain sera réservé aux chutes du Niagara et le soir vous prendrez la route ou le train pour Montréal. Levez-vous tôt pour voir l’essentiel de la ville car là aussi vous aurez de quoi faire. N’hésitez pas à faire un tour guidée en vélo ou à pied pour découvrir plus en profondeur qun quartier comme par exemple celui du plateau.

 

La fin de votre voyage sera réservée à la découverte de la Gaspésie. La route côtière est magnifique. Cela sera l’occasion de randonner, faire du kayak ou encore observer la faune ! Pour votre dernière soirée, rendez-vous à Québec.

 

Cet itinéraire est très rythmé et pourra être allongé sans problème si vous avez plus de temps. L’avantage c’est que le train vous permettra de vous reposer entre les étapes qui seront très chargées en visites et découvertes.

 

- Jour 1 : Arrivée à Vancouver :

- Jour 2 : Visite de Vancouver et Grouse Mountain

- Jour 3 : Squamish, la sea-to-sky Highway et Whistler

- Jour 4 : Voyage en Rocky Mountaineer

- Jour 5 : Voyage en Rocky Mountaineer

- Jour 6 : Découverte de Jasper et ses alentours

- Jour 7 : Randonnée de la Sulphur Skyline et départ pour Toronto en train en fin d’Après-midi

- Jour 8 : Voyage en train

- Jour 9 : Voyage en train

- Jour 10 : Arrivée en train à Toronto le matin. Visite de Toronto et de ses incontournables

- Jour 11 : Visite des chutes du Niagara. Départ pour Montréal en train de nuit.

- Jour 12 : Visite de Montréal et ses incontournables

- Jour 13 : découverte de la Gaspésie

- Jour 14 : découverte de la Gaspésie et soirée à Québec

- Jour 15 : Visite de Québec le matin et retour en France en fin de journée.

Voyager à bord du Rocky Mountaineer
Voyager à bord du Rocky Mountaineer

4. L’essentiel du Canada !

 

Pour ceux qui veulent voir l’essentiel du Canada en une seule fois, nous vous conseillons tout de même d’avoir au minimum 4 à 5 semaines devant vous. L’idée est assez simple, c’est de combiner les trois voyages cités ci-dessus. C’est pour cela qu’on vous donnera moins de détail car on en déjà parlé plus haut. Un seul point à détailler qui est Churchill. Cette destination est très prisée pour aller voir les ours polaires et les belugas. Le seul bémol c’est sa localisation et sa difficulté d’accès. Il n’y a pas de route et il faut soit prendre le train, soit prendre l’avion. Le premier choix est très long et propose peu de trajets donc vous perdrez facilement 1 semaine. Le second est très cher mais il faut relativiser avec les nuits d’hôtels économisées en réduisant considérablement votre séjour sur place pra rapport au train. Malgré cette contrainte de trasnport, c’est un voyage qui vaut la peine d’être réalisé. Voici plus d’information ici pour préparer votre voyage à Churchill.

 

Voici l’itinéraire que l’on vous propose :

- Jour 1 : Arrivée à Vancouver :

- Jour 2 : Visite de Vancouver et Grouse Mountain

- Jour 3 : Squamish, la sea-to-sky Highway et Whistler

- Jour 4 : Visite des îles de Vancouver

- Jour 5 : Voyage à bord du mythique train Rocky Mountaineer

- Jour 6 : Voyage à bord du mythique train Rocky Mountaineer

- Jour 7 : Arrivée à Banff. Visite de la ville et de ses alentours.

- Jour 8 : Visite de Lake Louis et parcourez la Bow Valley Parkway

- Jour 9 : Parcourir la mythique Promenade des glaciers

- Jour 10 : Jasper et ses alentours

- Jour 11 : le Lac Maligne et ses alentours

- Jour 12 : Randonnée à la Sulphur Skyline

- Jour 13 : à bord du train jusqu’à Winnipeg

- Jour 14 : Départ pour Churchill en avion dès le matin. Visite des alentours

- Jour 15 : Excursion pour voir les ours polaires

- Jour 16 : Excursion pour voir les ours polaires

- Jour 17 : Excursion pour voir les belugas et retour à Winnipeg en soirée.

- Jour 18 : Visite de Winnipeg et départ pour Toronto le soir.

- Jour 19 : Arrivée à Toronto. Visite des incontournables et de ses îles en kayak

- Jour 20 : Journée shopping et sensations fortes à Toronto

- Jour 21 : Les chutes du Niagara

- Jour 22 : Les Mille-îles

- Jour 23 : Ottawa

- Jour 24 : La Mauricie

- Jour 25 : Montréal

- Jour 26 : le Fjord de Saguenay

- Jour 27 : le Fjord de Saguenay

- Jour 28 : Le parc de la Gaspésie et sa côte

- Jour 29 : Le parc de la Gaspésie et sa côte

- Jour 30 : Québec

- Jour 31 : Retour en France

D'autres articles similaires :

Notre guide complet pour visiter Churchill !

Churchill est un peu isolée de tout au Canada mais si elle est si populaire et visitée, c’est parce qu’elle est la capitale des ours polaires. Voici notre guide de voyage complet pour visiter l’essentiel de Churchill au Canada !

Lire la suite...

8 conseils pour bien préparer son voyage au Canada !

Préparer un voyage au Canada n’est pas très compliqué mais certaines informations et conseils sont essentiels. Voici 8 conseils majeurs pour préparer son voyage au Canada et faire de son voyage un succès !

 

Lire la suite...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.