Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Test : Visite de Chamonix-Mont-Blanc en été

Visiter le Mont-Blanc en été !
Visiter le Mont-Blanc en été !

Le Mont-Blanc est aussi prisé en été qu’en hiver. Il faut dire que le site est tout simplement magnifique et que les activités ne manquent pas et que vous aurez de quoi faire. Plusieurs jours seront nécessaires pour en voir l’essentiel.

L’Aiguille du Midi, l’incontournable !

Si on devait citer un seul incontournable au Mont-Blanc, cela serait sans aucun doute l’Aiguille du Midi ! Elle est tellement populaire, qu’en été la queue est très longue et cela peut vous prendre plusieurs heures pour monter au sommet. Lorsque que nous y sommes allés, c’était en plein mois d’Août et pourtant on est arrivé au sommet en 30/40 minutes. Comment est-ce possible ? La première chose à faire c’est d’acheter ses billets la veille ou sur internet. Cela vous évite la première queue au guichet en bas du téléphérique. A 7h00 du matin il y avait au moins 20 à 30 minutes de queue pour acheter ses billets. Ensuite, il faut faire la queue pour monter à bord du téléphérique. La deuxième astuce est d’arriver très tôt ! On évite la foule en bas mais aussi en haut sur la plateforme. Sachez qu’aux heures de pointe on limitera votre temps au sommet pour que tout le monde puisse en profiter. Un seul mot d’ordre : arrivés tôt !

La montée au sommet se fait en deux temps dans des téléphériques très grands et plutôt stables. Au sommet il fait assez froid donc ne montez pas en t-shirt ! Prenez de quoi vous couvrir. Commencer par explorer les premières plateformes côté Chamonix mais n’oubliez pas de traverser le site pour découvrir d’autres points de vue encore plus magnifiques. Depuis le sommet du pic du midi, vous aurez accès à différentes possibilités. La première c’est d’aller au pas dans le vide. C’est un cube en verre suspendu dans le vide ! Sous vos pieds, plus de 1000 mètres de vide ! Sensations fortes garanties. Il y a également des expositions et un café pour faire une pause et en apprendre plus sur ces montagnes.  Autre alternative, c’est le Panoramic du Mont-Blanc qui vous emmène en Italie au-dessus des crevasses et des séracs. Le trajet est très apprécié mais malheureusement le prix est également très élevé. Sachez que ce trajet est très prisé. Réservez vos places dès que vous arrivez au sommet de l’Aiguille du Midi.  Enfin, sachez que pour les plus sportifs, il est possible de partir, accompagné d’un guide de haute-montagne, à la découverte du Mont-Blanc. C’est très risqué donc ne partez pas seul. En plus, un matériel pro est absolument nécessaire.

 

Quoi voir au Mont-Blanc ?

Il n’y a pas que l’Aiguille du midi au Mont-Blanc. La première chose qu’on a vu d’ailleurs, c’est la mer de glace ! Un petit train rouge à crémaillère vous emmène sur le site de Montenvers. La vue est sublime sur le glacier qui s’écoule au milieu des montagnes. Il n’a pas volé son surnom de mer de glace. Au sommet ne manquez pas la visite de la grotte de glace taillée dans le glacier. Malheureusement on est arrivé trop tard…

 

Le Tramway du Mont-Blanc vous emmènera à Bellevue où bien entendu la vue est belle. Mais ici la vue est différente. Plus belle ? On ne serait dire. En tout cas c’est un beau voyage, dans un esprit vintage, qui vous attend ! Ce qu’on a beaucoup aimé, c’est monter au sommet du Brevent ! Bien moins populaires que ces voisins, on y accède facilement dans faire de queue ! Là aussi on monte en deux étapes. La vue au sommet est magnifique et vaut vraiment le détour ! C’est dans le TOP 3 avec l’Aiguille du Midi et la Mer de Glace.

Visiter le Mont-Blanc autrement

Les possibilités de visiter le Mont-Blanc sont nombreuses. La première c’est la randonnée avec des circuits variés et de toutes durées. Renseignez-vous à l’office du tourisme à votre arrivée car suivant la météo certains peuvent être inaccessibles, sinon le site compagniedumontblanc.fr est plutôt bien fait et assez complet.

 

Si vous recherchez davantage de sensations fortes, il y a l’alpinisme. Mais c’est à réservez au plus sportif et toujours accompagné de guides certifiés et spécialisés dans ce genre d’activités. Les risques sont réels en montagne. Choisissez avec soin votre prestataire et réservez à l’avance car ils sont rapidement complets. Les autres alternatives très populaires sont le VTT et l’escalade mais ce que les gens préfèrent, c’est les baptêmes de l’air en parapente ou en hélicoptère ! Ce dernier n’est pas donné mais les vues sont à couper le souffle.

Informations pratiques :

  • Où Dormir ?
    • Réservez-vite car les hôtels sont pris d’assaut été comme hiver et les prix grimpent très vite.
    • Comptez un budget de 100€/nuit minimum pour avoir quelque chose de correct.
    • Les plus recommandés : Hotel Heliopic & Spa, le Fauciny (pas de parking) ou encore l’Hôtel Mont-Blanc Chamonix
    • Préférez les alentours pour réduire la facture comme : Les Houches, Sallanches ou encore Les Bossons.
  • Où manger ?
    • Site touristique rime souvent avec arnaque et prix forts. Chamonix n’échappe pas à la règle.
    • On vous recommande : Le Vert Hôtel Restaurant, Le Restaurant de l’Aiguille du Midi – Le 3842, le Pocco Loco, Le Cap Horn, le restaurant de l’Heliopic ou encore la cabane des Praz
  • Combien de temps venir et rester ?
    • Compter 2 jours minimum pour voir l’essentiel.
    • Venez en juin ou septembre pour éviter la foule et les prix forts !

D'autres articles similaires :

Découvrir les Calanques de Marseille autrement !

Partir à la découverte des calanques de Marseille est un excellent moyen de couper avec la vitalité marseillaise. On va vous raconter notre randonnée dans les calanques, vous donner quelques conseils pour randonner dans les calanques et enfin vous dire comment découvrir les calanques de Marseille autrement.

Lire la suite...

Une journée idéale en Auvergne !

L’Auvergne est une très belle découverte qu’on souhaitait partager avec vous. Une de nos journées là-bas a été tout simplement parfaite : entre road trip vintage et hors des sentiers battus, vues splendides sur les volcans et nuit insolites dans des cabanes ! Voici le récit d’une journée idéales en Auvergne.

Lire la suite...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.