Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Découvrir les Calanques de Marseille autrement !

Découvrir les Calanques de Marseille autrement !
Découvrir les Calanques de Marseille autrement !

Partir à la découverte des calanques de Marseille est un excellent moyen de couper avec la vitalité marseillaise. On va vous raconter notre randonnée dans les calanques, vous donner quelques conseils pour randonner dans les calanques et enfin vous dire comment découvrir les calanques de Marseille autrement.

Notre randonnée dans les Goudes et Callelongue

Ce matin-là, le temps n’est pas au beau fixe et les annonces météo ne sont pas optimistes. On décide d’annuler notre sortie en kayak, qu’on remplace par une petite randonné dans les Calanques de Marseille. Notre première idée était de rejoindre les Calanques de Sormiou ou Morgiou mais leur accès était fermé aux voitures à cause des risques importants d’incendies. Il fallait presqu’une heure à pied pour rejoindre le départ de la balade. Etant donné la météo, on rebrousse chemin et on se rabat finalement sur une autre Calanque, celle de Callelongue.

 

La route qui y mène est très jolie et sinueuse mais malheureusement ses abords ne sont pas très propres. Arrivés à Callelongue, on laisse notre voiture sur le parking qui longe la route. Le départ de la randonnée n’est pas très loin et un poste de garde vous indique les conditions de la journée. Par chance c’est classé orange (souvent rouge à cette période) et on peut donc librement randonner.

Le chemin qui passe derrière les maisons de ce petit village de pêcheurs grimpe rapidement mais il est plutôt facile. Les vues sur les calanques sont très rapidement magnifiques. C’est un petit peut l’avantage de ce genre de randonnée, il ne faut pas attendre la fin du parcours pour en profiter !

 

On marche tranquillement. La randonnée est assez facile malgré quelques passages un peu sportifs au milieu de gros caillou mais rien d’insurmontable. On randonne jusqu’aux calanques de Marseilleveyre où l’on se rafraichira dans un petit bar installé sur la plage. On se sent seuls au monde. Il n’y a personne à par nous et le couple qui gère le bar. On reprend notre chemin en sens inverse. Il faut compter environ 1h30/2h00 pour faire cette randonnée plutôt facile.

Les autres randonnées possibles

Les possibilités de randonnées dans les Calanques sont nombreuses. Même si on vous conseille la randonnée au départ de Callelongue car elle est facile d’accès et plutôt sympa, préférez plutôt les randonnées dans les calanques de Morgiou et de Sormiou qui sont bien plus belles. Elles représentent plus l’image qu’on se fait des calanques.

 

Le site de Calanques13.com est une bonne référence pour préparer ses randonnées et avoir un bel aperçu de celles-ci. Notez qu’en été les accès peuvent être fermés si les risques d’incendie sont trop forts. C’est d’ailleurs pour cela qu’on n’a pas pu se rendre à Sormiou. Les journées sont soit orange (risqué mais ouvert au public), soit rouge (trop risqué et ouvert uniquement à certains horaires).

Explorer les calanques autrement

Si vous aimez l’eau, les calanques offrent de belles sorties ! La première idée est de partir en kayak pour longer la côte et observer la côte escarpée plonger dans la méditerranée. Certainement l’une des activités phares dans les calanques. Dans le même style, il est possible de faire du Stand-Up Paddle mais c’est plus sportif. Toujours sur l’eau mais moins fatiguant, c’est les sorties en bateau ou en voilier. Préférez les petits bateaux pour éviter la foule. Enfin, sachez qu’explorer les calanques sous l’eau est très prisé. Les spots de plongée sont nombreux et plutôt faciles mais on vous recommande de passer via une agence spécialisée pour limiter les risques d’accidents.

 

Les possibilités de visiter les calanques sur la terre ferme sont également très nombreuses. Notre première idée, c’est le saut pendulaire. On est accroché à une corde et on se jette dans le vide ! Rien à voir avec le saut à la corde. Ici, on ne fait que se balancer au bout d’une corde. Sensations fortes garanties ! Dans le même esprit sachez que les spots d’escalade et de via ferrata sont très appréciés et sont des bonnes idées pour découvrir les calanques autrement.

 

Pour terminer, sachez que des tours en hélicoptères qui survolent les Calanques sont également possibles. Le prix est bien plus élevé que pour les autres activités mais il a l’avantage de donner une vision très différente sur les calanques et pour les plus pressés, il permet de voir l’essentiel en peu de temps.

D'autres articles similaires :

Test : on a testé le Mama Shelter !

Le Mama Shelter est une chaîne d’hôtels branchés qui monte en force qu’on a eu l’occasion de tester à Bordeaux il y a quelques semaines ! Voici donc notre débriefing !

 

Lire la suite...

Une journée idéale en Auvergne !

L’Auvergne est une très belle découverte qu’on souhaitait partager avec vous. Une de nos journées là-bas a été tout simplement parfaite : entre road trip vintage et hors des sentiers battus, vues splendides sur les volcans et nuit insolites dans des cabanes ! Voici le récit d’une journée idéales en Auvergne.

Lire la suite...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires: 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.