Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Interview : Découvrez la nautisme collaboratif !

Startup Voyage - Share My Sea - Le Nautisme Collaboratif !
Startup Voyage - Share My Sea - Le Nautisme Collaboratif !

Share My Sea a créé une site web qui permet de faire du nautisme collaboratif. Le temps d'un voyage, partagez un trajet en bateau ! Quoi de mieux pour voyager moins cher, mieux partager le voyage et faire de nouvelles rencontres?

1.    Tout d'abord pour ceux qui ne vous connaissent pas, qu'est-ce que Share My Sea?

ShareMySea est un projet de « Nautisme Collaboratif » ou de « co-navigation ». L’idée est simple : mettre en relation , via une plateforme communautaire, des plaisanciers avec d’autres plaisanciers ou des personnes ne disposant pas de bateau, afin d’organiser et de partager des sorties en mer, aussi simplement que « Blablacar » !

 

ShareMySea sera principalement basé sur une application mobile qui sera disponible sur iPhone et sur smartphones Android, mais qui le sera également sur tous les autres supports via un site internet « compatible mobile ». L’objectif de ShareMySea est de démocratiser la mer et de la rendre accessible au plus grand nombre. Quand nous parlons de mer, nous parlons aussi des eaux intérieures comme les lacs, les fleuves et les rivières !

 

ShareMySea s’adresse aux amoureux de la mer et à toutes les personnes désireuses de « prendre le large », à tous ceux qui regardent les bateaux entrer dans les ports ou une île au large. Il s’adresse également aux plaisanciers qui souhaitent partager leur passion et des expériences en mer ! À chacun de s’approprier l’application ! Naviguer en Guadeloupe, dans les calanques de Cassis ou dans le Golfe du Morbihan. Trouver un équipier pour régater ou vous assister dans les manoeuvres, sortir en mer plus souvent en toute sécurité, faire de belles rencontres et pourquoi pas organiser une partie de pêche !

2.    Qui se cache derrière cette startup? Comment cette idée est née?

Pour mon associé Thomas, comme pour moi, la mer et la pêche en mer ont rythmé notre enfance. Je suis pour ma part né au Gabon. Mon père avait un bateau, et c’est souvent dans un cadre familial que la passion du nautisme se transmet. Tortues luths, dauphins … J’en garde de merveilleux souvenirs ! J’ai fait ensuite partie de ceux qui étaient sur les ports à regarder les bateaux partir au large et rentrer au port, sans avoir les moyens de m’en offrir un.

 

L’idée de cette plateforme de « Nautisme Collaboratif ou de co-navigation » est ensuite née de plusieurs constats : l’accès au nautisme est difficile pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le pratiquer dans un premier cercle, souvent familial ; le coût d’un bateau ou d’un permis sont souvent un frein ; les modes et les attentes de consommation évoluent (économie collaborative) ; la mer attire pourtant toujours autant de monde ; le smartphone est présent dans toutes les poches et surtout … il y a toujours quelque part près de nous, quelqu’un prêt à nous faire partager ses passions et découvrir sa région ! Mais comment le rencontrer simplement sans la géolocalisation ? Découvrir, partager, faire des rencontres, ici ou ailleurs, en week-end ou en vacances c’est aussi l’un des objectifs de cette application. Nous sommes à la frontière entre le nautisme et le i-tourisme. D’ailleurs, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile Sharemysea avant vos prochaines vacances en bord de mer !

HomePage de Share My Sea
HomePage de Share My Sea

3.    Comment cela fonctionne-t-il?

L’application sera gratuite sur iPhone, smartphones Android et le site également. Il suffira de s’inscrire pour consulter, publier des annonces ou échanger via la messagerie interne. Les propriétaires de bateaux pourront proposer des sorties gratuitement ou contre participation à la « caisse de bord », comme l’essence par exemple lors d’une sortie pêche. Nous insistons sur le caractère communautaire de ce projet et sur les valeurs de partage. À la différence de la location de bateaux entre particuliers par exemple, le propriétaire reste à bord pour partager un « moment de mer ». Si la sortie est validée par les deux membres, une commission proportionnelle à la « caisse de bord » sera prélevée par la plateforme pour assurer son fonctionnement et son développement. La plateforme jouera également le rôle de « tiers de confiance » : système de notation des membres, vérification des coordonnées, sécurisation des transactions …

4. Quelles différences avec les plateformes déjà existantes?

ShareMySea est la première application mobile de Nautisme collaboratif ou co-navigation. La géolocalisation de nos smartphones permettra en toute simplicité de découvrir les propositions de sorties à proximité. Le positionnement du projet ShareMySea est très clairement communautaire. ShareMySea s’adresse à un public large ne disposant pas nécessairement d’un permis, du budget pour louer un bateau ou des compétences. L’objectif des membres est le partage de bons moments et de passions en mer, et s’ils le souhaitent en second lieu, du partage des frais de sortie (caisse de bord). Ceux qui y auront pris goût pourront ensuite se tourner vers des professionnels, pour apprendre à naviguer, passer un permis, louer un bateau ou avoir recours aux services d’un guide de pêche.

Je Soutiens Share My Sea !
Je Soutiens Share My Sea !

5. Comment comptez-vous vous développer ? Comptez-vous sortir de nouvelles fonctionnalités/services dans les prochains mois ?

Le projet ShareMySea vient de remporter l’appel à projet lancé par la West Web Valley dans le cadre des Fêtes Maritimes de Brest 2016 ! Cette forte exposition lors de cet événement majeur du nautisme en France nous donnera l’opportunité de tester cette innovation.

 

Une campagne de financement participatif est en cours sur la plateforme ULULE. N’hésitez pas à la relayer et à nous soutenir, si vous aimez cette idée et ce concept !

 

Le lancement du service sur d’autres zones géographiques est envisagé à « court ou moyen terme ». L’intégration progressive de services sur la plateforme est également envisagée avec des partenaires. Nous pourrons vous en dire plus très bientôt.

D'autres articles similaires :

Donnez un cours de langue en échange d'un hébergement gratuit !

GO Cambio est une startup voyage qui a mis au point une plateforme innovante permettant d'échanger un hébergement contre un cours de langue ! Le principe est basé sur l'échange ! Laissons la parole à leurs fondateurs !

Lire la suite...

Gablys : un système antivol et anti-perte en voyage !

Si comme moi vous êtes étourdi et que vous perdez régulièrement vos affaires, les petits portes-clés connectés de chez Gablys vont vous faciliter la vie ! C’est le premier système d’alarme portatif. Voyons ensemble l’utilisation qu’on pourrait en avoir en voyage !

Lire la suite...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires: 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.