Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

4 idées d'itinéraires conseillés pour découvrir l'Islande en un long week-end ou 1 semaine !

Itinéraires conseillés en Islande !

L’Islande est une petite île qui possède une nature exceptionnelle. Visiter cette pile a un parfum d’aventure et il n’y a rien d’étonnant de voir cette destination devenir de plus en plus populaire. Voici nos 4 idées d’itinéraires pour découvrir l’essentiel de l’Islande.

1. Un long week-end hivernal à Reykjavik

Le premier itinéraire est très court car il ne fera que quelques jours. Le principal objectif de ce week-end hivernal est de venir en prendre plein les yeux et se dépayser à quelques heures de la France. La destination sera Reykjavik qui est la porte d’entrée du pays la plus simple, surtout en hiver. La région concentre également un bon nombre de lieux à voir.

 

Le point d’orgue sera l’observation d’un des plus beaux spectacles naturels au monde, les aurores boréales. Il faudra s’éloigner des pollutions lumineuses pour pourvoir les voir. En ville et principalement à Reykjavik, vous ne pourrez pas les voir. Elles sont assez imprévisibles donc on vous recommande de passer via un tour pour ce type d’excursion. Vous aurez plus de chances d’en voir.

 

L’autre expérience forte de ce séjour sera l’absence de lumière. En hiver, plus on se rapproche des pôles, plus la durée du jour est faible. Au bout de quelques jours vous perdez tous vos repères. C’est très perturbant.

 

Durant vos journées, vous pourrez les occuper en allant voir les sites majeurs du cercle d’or (chutes de Gullfoss, Geysir le geyser ou encore Pingvellir). Ils ont tout autre visage quand un manteau blanc se repose sur eux. Parmi les activités, vous pourrez faire de la motoneige, traineau à chiens, du 4x4,… mais aussi vous baigner dans les bains chauds du Blue Lagoon. Un incontournable en Islande.

Le Glacier de Vatnajokull ! Le plus grand d'Europe ! Crédit Photo : Trip85.com
Le Glacier de Vatnajokull ! Le plus grand d'Europe ! Crédit Photo : Trip85.com

2. Le long de la route 1

La route 1 fait le tour de l’île et elle plutôt bien entretenu. Elle permet d’accéder à la plupart des sites majeurs de l’île. Parmi ces lieux incontournables on peut citer le cercle d’or avec ses 3 sites principaux qui sont Pingvellir, les chutes de Gullfoss ou le geyser Geysir. Avec le Blue Lagoon, ceux sont certainement les lieux les plus touristiques d’Islande.

 

Continuez votre route à la découverte des chutes de Skogafoss, l’observation des macareux à Vik, une randonnée accompagnée d’un guide sur le plus grand glacier d’Europe qui est Vatnajokull ou encore approchez les énormes icebergs à Jokulsarlon. Ces sites se trouvent tous au sud. A l’est, profitez de balades dans les fjords, généralement peu fréquentés.

 

La prochaine étape est le nord avec la région de Myvatn qui est très riche en découverte. Au programme, il a un lac immense, une balade au milieu de la lave séchée, le tour d’un cratère d’un ancien volcan ou encore l’observation des marmites de souffres qui bouillonnent et dégage une odeur d’œuf pourri. Plus au nord ne manquez pas Husavik qui est la capitale de l’Islande pour partir observer les baleines en mer. Finissez votre voyage par l’ouest et ses fjords.

 

Tout dépendra de votre rythme mais un tel séjour demander environ 10 jours avec les journées de transports pour venir et partir d’Islande.

Randonnée à Landmannalaugar ! Crédit photo : Trip85.com
Randonnée à Landmannalaugar ! Crédit photo : Trip85.com

3. La randonné de Landmannalaugar

La randonnée de Landmannalaugar à Porsmork est l’une des plus belles au monde. Il vous faudra au moins 4 jours pour la parcourir sur toute sa longueur. Les paysages sont à couper le souffle, et vous comprendrez vite pourquoi ce circuit aux couleurs insolites est parmi les plus beaux. La randonnée n’est pas très difficile mais certains passages seront compliqués à cause des cours d’eau qu’il faudra traverser. Un très bon équipement est absolument nécessaire car le climat en Irlande est souvent changeant et hostile.

 

Pour faire cette randonnée, il y a plusieurs possibilités. La première c’est de venir en 4X4 jusqu’au départ. Il n’y a pas de toute bitumée. C’est uniquement des pistes donc le 4x4 est obligatoire. A la fin du parcours vous pourrez prendre un bus pour revenir récupérer votre véhicule. Autre solution, faire l’inverse et laisser votre véhicule à Porsmork. La dernière est d’y aller en bus depuis Reykjavik et de revenir ensuite à Reykjavik. Avec les transports sur place, comptez 5 jours pour bien en profiter. Couplez cette randonnée avec la visite des sites majeurs du sud de l’île et vous obtiendrez une belle semaine de vacances en Islande !

4. Sur les pistes d’Islande

L’Islande est un pays où les routes ne sont pas toutes bitumées. La majorité d’entre elles sont d’ailleurs impraticables durant une bonne partie de l’année. Quand on vient une première fois en Islande et qu’on découvre les sites majeurs, ont empreinte des pistes assez « faciles » à condition d’avoir un 4X4. Vous aurez quelques guets à passer mais rien d’exceptionnel. En revanche, on a vu des locaux ou des passionnés de cette destination, allez plus loin et sortir des sentiers battus. Dans ce cas-là, les petits 4x4 ne suffiront pas. Des agences sont spécialisées dans ce domaine et loue des 4x4 qui sont d’excellents franchiseurs. Autre point important, vous devrez être capable d’être autonome car il n’y aura parfois pas de camping, voire pire, pas d’endroits pour se ravitailler. Pensez bien à votre autonomie en essence et en nourriture. Ce type de voyage est un petit peu différent des voyages classiques en Islande. Il nécessitera d’avoir un excellent matériel de camping.

D'autres articles similaires :

Tout savoir sur la location d'un 4x4 en Islande !

En Islande, la majorité des routes secondaires ne sont pas bitumées et sont souvent mal entretenues. En plus certaines d'entre elles sont interdites aux véhicules de tourismes classiques. Le 4x4 s'avèrera donc le meilleur choix pour voyager à travers l'Islande. Mais lequel choisir et quelle compagnie sélectionner? Lire la suite...

Quel budget pour un voyage en Islande ?

L'Islande a la réputation d'être une destination cher mais ce n'est que partiellement vrai. Dans ce nouvel article destiné à l'Islande nous allons vous donner quelques astuces pour construire votre budget pour l'Islande ainsi que pour le réduire au maximum! On vous a même élaboré un voyage en Islande pour 1000€/personne pour une semaine! Lire la suite...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.