Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter l'Irlande du Nord !

Visiter l'Irlande du Nord - Crédit Photo : Ireland Tourism - Chris Hill

L’Irlande du Nord mérite largement le voyage et le vent en poupe depuis sa mise en avant dans la série Game of Thrones et le renouveau de sa capitale : Belfast. Voici un guide complet pour visiter l’essentiel de l’Irlande du Nord.

1. Les incontournables de Belfast

Comme on le disait en introduction, la ville de Belfast est en total renouveau avec ses multiples rénovations et le lancement de son musée sur le Titanic. Il faut dire qu’il y est pour beaucoup dans la relance touristique de la ville.

 

Parmi les incontournables on ne pourra pas manquer les fresques qui arborent les rues de Falls Road et Shankill Road. Elles représentent les combats et messages politiques que se livrent protestants et catholiques. La plupart des voyageurs font ce tour en taxi noir. C’est extrêmement populaire. La prison de Crumlin Road n’accueille plus que des touristes. Drôle de reconversion pour ce lieu qui vaut le détour et mérite une visite. Sachez que le soir, il est possible de faire une visite sur le thème des fantômes… Oserez-vous ? Le musée du Titanic est le LE musée de Belfast. On y a va à la fois pour son architecture et pour ses expositions. Il vous plongera au cœur de ce paquebot tristement célèbre. Pour ceux qui veulent aller plus loin, visitez le Harland & Wolff Drawing Office et le SS Nomadic.

 

Le centre historique de la ville mérite également une visite avec son hôtel de ville, son Grand Opera House, son université, le dôme en verre de son centre commercial ou encore son marché couvert. Si vous souhaitez visiter les environs vous aurez le choix entre une randonnée qui vous offrira une vue superbe sur la ville ou la visite d’un musée à l’extérieur de la ville qui expose la DeLorean de retour Vers le Futur ! Eh oui c’est ici que la voiture a été produite !

 

Pour en savoir plus sur la ville et ses incontournables, les lieux où dormir et manger ; lisez notre article dédié : « Visiter Belfast en 2 jours ».

2. La chaussée des géants et la route côtière

La route côtière de l’Irlande du Nord vaut le détour ! Après avoir visité la ville de Belfast, longez la côte escarpée jusqu’à Londonderry en 2 jours environ afin d’en profiter un maximum sans perdre de temps. Voici les étapes incontournables :

 

  • Étape 1 : 2h30 heures de route / Nuit à BallyCastle
    • The Gobbins Cliff Path : C’est un chemin totalement rénové et sécurisé qui longe les falaises. Les paysages sont magnifiques et les sensations sympathiques malgré cet aménagement massif. N’hésitez pas à réserver à l’avance en période de forte affluence car les places sont limitées. Comptez 10£ par personne. Pour en savoir plus RDV sur : thegobbinscliffpath.com/the-path/
    • Villages côtiers et paysages : Ne manquez pas sur la route les étapes de Larne et Glenarm. Vous traverserez le Glens of Antrim qui est un paysage très verdoyant. C’est propice aux petites pauses en chemin.
    • Le Glenariff Forest Park : Un sentier aménagé vous emmène au cœur de ce parc pour découvrir des paysages verdoyants et de belles cascades.
    • La grotte de Cushendun : Cette grotte a été rendue célèbre par la série Games of Thrones.
    • La baie de Murlough : la baie mérite le détour pour sa côte escarpée et verdoyante qui plonge dans la mer.
  • Étape 2 : 2h30 de route / Nuit à Derry / Londonderry
    • Dark Edges : Cette route emblématique de GOT, est longée par des arbres qui semblent danser. Un incontournable.
    • Carrick-a-Rede : Un pont de corde relie le continent à cette petite île. Le décor est splendide et mérite largement un arrêt.
    • La Chaussée des Géants : C’est un arrêt emblématique sur cette route. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    • La distillerie de Bushmills : Cette distillerie de Whisky est l’une des plus anciennes et des plus emblématiques d’Irlande. Même si vous n’êtes pas amateur, faites un saut pour en apprendre plus sur la fabrication de ce breuvage (attention à l’abus d’alcool).
    • Le château de Dunluce : Installé sur une falaise il semble s’effondrait. Là aussi le décor est superbe !
    • Le temple Mussenden : Étape incontournable. Perché sur sa falaise, ce temple se dresse face à la mer.
    • Le Mont Binevenagh : La vue depuis le sommet est tout simplement splendide. Prenez le temps de venir car c’est facile d’accès en voiture.
    • Derry-Londonderry : Ville incontournable de l’Irlande du Nord !

3. Les lieux de tournages de Game of Thrones

La région est très connue pour ses lieux de tournages liés à Games of Thrones. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’Irlande du Nord est si populaire dernièrement. Même si comme moi, vous n’êtes pas un fan de la série, ne faites pas l’impasse sur ces lieux car ils sont généralement méconnus et méritent le détour.

 

Les lieux à ne pas manquer sont :

  • Le parc de Tollymore : Au sud de Belfast ce parc vous emmènera au cœur d’une nature abondante. Venez-vous y aventurer. Comptez une à deux heures de balade. Ne manquez pas l’abbaye de Inch.
  • Château de Ward : Plongez au cœur de GOT en vous exerçant au tir à l’arc.

 

Les autres lieux emblématiques de la série étant déjà cités dans l’itinéraire côtier.

4. Visiter Derry-Londonderry

La ville mérite le détour ou au moins une halte pour une soirée. Parmi les incontournables, il ne faut pas manquer les remparts de la ville. Ils font 1,5 km et il est facile d’en faire le tour. Continuez par la cathédrale de St Columba qui est massive, et finissez par la visite du Tower Museum qui retrace la vie de la ville. N’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles. Si vous avez le temps, allez faire un tour au Craft Village. Il abrite de sympathique magasins dans un beau décor !

5. Informations pratiques :

Pour venir en Irlande du Nord, Belfast est la meilleure porte d’entrée mais Dublin reste une bonne alternative car son aéroport est mieux desservi. Comptez 2 heures de route entre les deux villes. Ça sera l’occasion de visiter Dublin si vous n’y avez jamais mis les pieds. Pour circuler la voiture est le meilleur moyen, oubliez le campervan si vous ne visitez que l’Irlande du Nord.

 

Pour visiter l’Irlande du Nord, comptez 5 jours minimum incluant les trajets. Cela inclut la visite de Belfast et Derry ainsi que le parcours de la route côtière et les sites majeurs de Games of Thrones. Côté budget, prévoyez environ 1 350€ de budget pour deux personnes. Cela inclut le vol aller/retour, la location de la voiture et l’essence, la nourriture pendant 5 jours, 4 nuits d’hôtels et un budget de 50€ d’extra par personne pour les visites. Ce n’est bien entendu qu’un exemple car cela dépend beaucoup de votre manière de voyager.

D'autres articles similaires :

5 conseils pour préparer son voyage en Irlande !

Bien préparer son voyage est essentiel et l’Irlande n’échappe pas à la règle. Voici 5 conseils pratiques pour faire de votre voyage en Irlande, un succès !

 

Lire la suite...

Tous nos conseils pour voyager en van en Irlande !

Le Van est un moyen de transport de plus en plus populaire pour voyager en Irlande. Mais est-ce vraiment une bonne idée de voyager en van en Irlande ? Est-ce que le pays s’y prête bien ? Voici tous nos conseils pour voyager en van en Irlande.

Lire la suite...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires: 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.