Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Roadtrip en Australie : Alice Springs, la capitale du centre australien !

Alice Springs, Stuart Highway et School of the Air
Alice Springs, Stuart Highway et School of the Air

On reprend la route en direction d’Alice Springs, la capitale du centre australien. Elle est le point de départ de nombreux circuits et il y a notamment un endroit à ne pas manquer ici, c’est l’école qui est unique au monde ! Découvrez pourquoi !

 

Lever du soleil sur Uluru !

Même si la fatigue commence à se faire ressentir au milieu d’un tel périple, on n’hésite pas à se lever aux aurores pour s’offrir un dernier petit déjeuner devant Uluru. Une fois encore seuls sur le parking, on en profite bien. Le vue depuis le Sunset parking nous paraît plus sympa que celle dédiée au lever. En plus il n’y personne.

 

Vers 8 heures, on repart en direction de la Stuart Highway située à plus de 2 heures d’Uluru. Sur la route, on ressent de plus en plus la chaleur en roulant vers le Nord. En chemin, lors d’un énième ravitaillement, on s’arrête à Stuart Wells qui vaut le détour. Un homme a recueilli un dingo qu’il a apprivoisé. Il est mondialement connu pour ses vocalises. Lorsque son propriétaire joue du piano installé au milieu du roadhouse, il se met à aboyer. C’est comme s’il chantait. Malheureusement, le duo était absent ce jour là. C’est tout de même la première fois qu’on fait un arrêt authentique dans l’Outback.

 

À Alice Springs, on fait un stop devant le Road Sign de la ville. Sur le trajet pour rejoindre The school of the Air, on aperçoit les premiers aborigènes de notre voyage. Ils sont principalement en groupe, habillés chaudement malgré la chaleur et semblent souvent alcoolisés. Quel dommage que l’Australie n’ait pas mieux préservé leur culture et les ait pas protégés un peu plus. Il faut quand même reconnaître qu’ils étaient là les premiers.

 

The school of the air est une école qui dispense des cours à 120 élèves de bas âges éparpillés dans tout l’Outback sur 1,5 millions de km². Ils sont reliés grâce à internet.

A Alice Springs en Australie !
A Alice Springs en Australie !

School of the air, une école unique au monde !

Une école où les élèves d’une même classe se trouvent à 2000 km les uns des autres, c’est possible grâce à School of the air. C’est une école gouvernementale basée à Alice Springs qui permet aux élèves isolés dans l’Outback d’accéder aux apprentissages. Elle a été mise en place en 1951 par le biais de la radio. Les enseignants donnaient alors des cours particuliers aux élèves. Maintenant, les nouvelles technologies permettent de faire travailler tout un groupe classe simultanément grâce à internet via satellite. Ainsi, tous peuvent se voir et se parler. Seul petit bémol pour les cours de musique, difficile de chanter en même temps lorsque les connections sont légèrement différées !

 

Une fois par semaine, les élèves reçoivent des cours particuliers des enseignants. Ces derniers se trouvent dans une salle d’enregistrement à Alice Springs munie d’ordinateurs et de caméras qui peuvent se déplacer pour filmer des plans différents : le maître, ce qu’il écrit, mais aussi le public lorsqu’il y a des visiteurs à l’école. Les élèves, eux, ont une installation internet dans leur maison et bénéficie d’un précepteur. Pour la majorité des cas, c’est la mère, parfois le père et lorsque ce ne sont pas les parents, ce peut être un précepteur recruté par la famille. Les parents paient environ 600 dollars par an (ce qui représente très peu) et ils reçoivent les cahiers de travail, tout le matériel pédagogique nécessaire (dans l’Outback ils n’ont pas accès aux magasins) et un manuel destiné au précepteur pour expliquer la manière d’enseigner.

 

School of the Air à Alice Springs - Cours en live
School of the Air à Alice Springs - Cours en live

Trois fois par an, une semaine « in school » est organisée. Tous les élèves et leur famille y sont conviés. Le trajet est offert, seul l’hébergement à Alice Springs est à la charge des familles. Lors de ces semaines de nombreuses activités, notamment sportives, sont organisées. Cela permet aux élèves de se rencontrer réellement, et non plus virtuellement.

 

Les élèves peuvent ensuite à la fin de la Primary school choisir de poursuivre leurs études soit en suivant des cours par correspondance, soit en allant à Alice Springs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les élèves s’adaptent très bien à la vie en société et ce mode de travail les rend extrêmement autonomes.

 

Ce système a fait ses preuves puisque lors des évaluations nationales, l’école a été classée dans le top 10 des meilleures écoles australiennes.

 

Arrivés tôt au camping de la ville, on s’offre un goûter au soleil en écrivant un mail à nos proches. Les oiseaux colorés sont nombreux à s’approcher pour grapiller quelques miettes et venir boire un peu d’eau dans une flaque. Si rare dans un tel endroit. Le soir on dînera dehors avec au-dessus de la tête un ciel clair où brillent une multitude d’étoiles et en musique de fond un chanteur local de country.

Suite du récit :

Ce récit de voyage a été mis à jour en Mars 2016 afin d'apporter plus de conseils aux voyageurs et d'actualiser les informations sur le voyage en Australie.

Carte du voyage en Australie

Quelques photos de cette étape :

Vidéos de voyage sur l'Australie !

D'autres articles similaires :

L’Australie c’est grand et c’est loin ! Alors quand on n’a pas trop de temps pour visiter cet immense pays, il faut faire des choix et cela peut parfois s’avérer difficile. Voici donc notre sélection des 10 sites incontournables qu’il ne faut absolument pas manquer en Australie !

Lire la suite...

Lors de notre séjour dans le centre australien nous avons eu l’occasion de survoler l’Outback Australien en Montgolfière durant une petite heure ! Nous avons même eu la chance de voir des kangourous bondir de peur à la vue de notre énorme ballon et tout ceci en observant le soleil se lever sur cette immensité ! Lire la suite...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.