Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter La Rochelle

Visiter La Rochelle - Guide Voyage Complet
Visiter La Rochelle - Guide Voyage Complet

Découvrez l'essentiel de La Rochelle dans cet article qui rassemble tous les lieux incontournables à voir, les choses à faire, les évènements à ne pas louper, les plats locaux à déguster,... sans oublier des adresses d'hébergements de charme ! Voici un guide de voyage pratique pour découvrir La Rochelle !

Tout d’abord nous remercions Sophie qui a bien voulu répondre à notre interview sur La Rochelle et qui nous a livré ses meilleurs bons plans et conseils.

 

Site Officiel de l’OT de La Rochelle : larochelle-tourisme.com

Les lieux incontournables à voir à La Rochelle !

Cité millénaire, La Rochelle est un musée à ciel ouvert ! Des balades dans le centre historique aux visites de sites et bâtiments remarquables, La Rochelle se découvre autour d’un patrimoine remarquable : maisons médiévales à pans de bois et ardoises, riches façades de pierres sculptées du 16ème siècle, grands hôtels d’armateurs du 18ème siècle… se promener à La Rochelle c’est se laisser surprendre à chaque coin de rue ! Insolite par exemple, la Maison Henri II dans la rue des Augustins ! Cette « Maison » n’est en fait pas une maison ! En effet les galeries superposées ne sont en fait que d’étroits couloirs… une façade sans profondeur, un décor monumental ! Envie d’une pause relaxante au cœur de la Vieille Ville ? Le cloitre des Dames Blanches vous surprendra autant par sa beauté que par le calme ambiant : ça vaut le détour ! Ce site est également le lieu d’expositions en libre accès, de peintures et photos.

 

Un des charmes de La Rochelle est aussi et sans conteste les rues à arcades. On retrouve par exemple la rue des Merciers qui est l’une des plus ancienne rue commerçante de La Rochelle : on peut d’ailleurs remarquer si on lève la tête, les traces d’anciennes enseignes… Incontournable également la rue de l’Escale, moins fréquentée et remarquable par sa route pavée des pierres qui servaient autrefois à lester les bateaux voyageant à vide.

Côté patrimoine, les célèbres Tours de La Rochelle sont incontournables. Il y a ainsi La Tour St-Nicolas et la Tour de la Chaine qui marquent l’entrée du Vieux Port puis un peu plus loin, reliée à cette dernière par une courtine ou muraille la Tour de la Lanterne qui servit de phare et de prison. Ses trois tours ont heureusement survécu à la destruction de l’enceinte après le Siège de 1628 mené par le Cardinal de Richelieu. La Tour St-Nicolas est remarquable par ses 42 mètres et son architecture qui s’articule autour d’un labyrinthe d’escaliers et de couloirs aménagés dans l’épaisseur des murs. C’est de cette tour que sautent pour de spectaculaires plongeons, les champions du Red Bull Cliff diving ! Les enfants et les grands enfants apprécieront également dans la tour de la Lanterne, les quelques 600 graffiti réalisés par des corsaires britanniques, hollandais, espagnols et par les prisonniers militaires et religieux.

 

Côté visites, l’Aquarium La Rochelle est un site à découvrir avec plus de 12 000 animaux marins. En 2016, l’Aquarium ouvre sa nouvelle Galerie des Lumières soit 100 m² d’ espace exposition supplémentaire pour comprendre les phénomènes liés à la lumière dans l’océan et dans les grandes profondeurs…Situé au centre de la ville, face au Vieux Port, c’est l’un des plus grands aquariums européens. Ici on se laisse surprendre par la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée et des Tropiques. Dans 3 millions de litres d’eau de mer, des fragiles méduses aux fascinants requins c’est un voyage unique pour comprendre et vivre la Mer.

 

Pour poursuivre la découverte, le Muséum de La Rochelle propose une salle entièrement dédiée aux espèces qui vivent dans les abysses. Institution scientifique porteur de l’appellation « Musée de France », le Muséum est implanté au cœur de la ville depuis presque deux siècles ! Au total se sont 2500m² d’exposition pour un fabuleux voyage au cœur du patrimoine naturel et culturel. On y découvre près de 10 000 spécimens et objets issus de collections naturalistes et ethnographiques d’Afrique, des Amériques et d’Océanie rassemblés autour d’une muséographie moderne et interactive. Dans ce musée, les visiteurs auront aussi l’occasion de croiser une star de cinéma… et oui ZARAFA la girafe au muséum ! Cette héroïne du film d’animation « Zarafa » et sorti en février 2012 sur le grand écran est à découvrir en os et en poil parmi les autres ours, tigre, zèbre et animaux naturalisés de ce musée incontournable.

Pour les curieux qui auront remarqué les ronds jaunes, bleu et rouge au fond du Bassin des Chalutiers… direction le Musée Maritime et sa Galerie des Pavillons ouverte en 2015 ! Sous la Galerie recouverte d’un toit représentant les spis des bateaux (voiles gonflées par le vent) le visiteur est invité à comprendre l’histoire de « La Rochelle fille de la mer », façonnée et modelée au fil des aventures et conquêtes maritimes des Hommes qui l’ont bâtie. Et bien sûr, on poursuivra la visite sur le France 1, frégate météorologique qui se découvre de la salle des machines à la passerelle du commandant avant de se prélasser sur le pont au Bar du France 1.

 

Côté nature, La Rochelle se découvre le temps d’une balade entre terre et mer, le long du littoral. La « Pointe des Minimes » située dans le Parc des Pères est un lieu idéal où l’on bénéficie d’un très joli point de vue sur la mer, l’horizon et les îles de Ré, Aix et Oléron… et même le Fort Boyard lorsque le ciel est bien dégagé ! C’est aussi à cet endroit que l’on voit le mieux, le « Phare du Bout du Monde ». Ce phare a été construit en 1884 en argentine au large du Cap Horn et a été rendu célèbre par le roman de Jules Vernes du même nom, édité en 1905. Laissé à l’abandon il a été découvert en 1993 par un rochelais qui décida de le reconstruire à l’identique, ici à La Rochelle soit à plus de 12780km !

Les choses à faire absolument à La Rochelle

En famille, la Chasse au Trésor « Partez sur les Traces du Vampire Minilith » permet de découvrir les musées de la ville (Muséum, Beaux-Arts et Nouveau Monde) de façon originale, il faut être observateurs et malins pour résoudre les énigmes et accéder au trésor de Minilith ! Insolite, le Bunker de La Rochelle, siège de l’Amiral et des Commandants de U-Boot pendant la seconde guerre mondiale ! C’est un site étonnant et surprenant caché derrière une simple porte à deux pas des Halles du marché central. A deux ou trois, on grimpe dans le Tuk Tuk de Christian qui propose une Balade à travers La Rochelle, ses ports, ses parcs, ses portes… une visite ponctuée d’anecdotes et proposée par un rochelais attachant. En été… la criée du Port de Pêche se visite ! L’équipe du port de pêche de La Rochelle ouvre chaque été les portes de la criée au public pour en découvrir les coulisses en assistant à une vente aux enchères des produits de la mer. Une façon de comprendre le trajet du poisson du quai de débarquement à l’expédition et d’observer les produits débarqués avant la vente. Et pourquoi ne pas… suivre les Pas d’un Mousquetaire ? Tudieu ! Qui d’autre qu’un mousquetaire de son éminence le cardinal pourrait vous escorter dans la ville historique ? Fin bretteur, au langage délicieux du grand siècle, Philippe de Rocca Bella inventé se fera un plaisir de vous conter par le menu, comment cette cité puissante traversa le temps.

Les évènements incontournables en La Rochelle !

Chaque année, au mois de juillet il ne faut pas manquer les RDV musicaux proposés par les Francofolies de La Rochelle, le célèbre festival de chansons et de musiques actuelles essentiellement francophones avec plus de 100 concerts programmés dans différents sites de la ville. Les amateurs du grand et petit écran ne pourront manquer quant à eux le Festival International du Film fin juin-début juillet et le Festival de la Fiction TV en septembre. A l’affiche en 2016, du 21 au 23 juillet : le Championnat du Monde de Plongeons de Haut Vol : pour la sixième année consécutive, les plongeurs s’élanceront du haut de la Tour St-Nicolas à plus de 27m de hauteur… sensations fortes garanties !

Les spécialités culinaires de La Rochelle

LE rendez-vous gourmand à La Rochelle est au Marché Central La Rochelle, sous les Halles du XIXème siècle, qui mêle saveurs du terroir et convivialité ! Les mercredis et samedis sont les jours de grand marché. Là les étals s’étendent jusque dans les rues avoisinantes. On y trouve : le melon charentais à la chair sucrée et juteuse, une allée entière dédiée aux délices de la mer (poissons, huîtres de Marennes, moules de Charron… certains commerçants sont présents depuis plusieurs générations !), les grattons et le farci charentais un excellent pâté de légumes verts, le fromage de chèvre et bien sûr le Cognac et le Pineau ! A La Rochelle, les huîtres se dégustent aussi à la terrasse d’un bar à huîtres accompagnées d’un petit verre de vin blanc… et les produits du terroir, savamment cuisinés par l’un des chefs de La Rochelle, en formule bistrot ou gastro’ selon ses envies !

 

Amateurs d’huîtres, on se retrouve au Comptoir du Saoufé à une rue du Vieux Port pour des dégustations gourmandes ou au Bar André pour un dîner aux saveurs marines avec plateau de fruit de mer ! En soirée, pour une ambiance conviviale assurée rdv à Zebar cave à manger, cave à vin ! Plus chic, très gastro on pousse la porte du restaurant les Flots au pied de la Tour de la Chaine ou au restaurant La Suite où Johan Leclerre meilleur ouvrier de France concocte des mets fins et savoureux. Autour du marché, l’Ardoise des Cloutiers ou La Rose des Vins vous proposent des menus le midi et le soir… pensez à réserver ! Et pour les petits budgets on choisit Le Soleil Brille pour tout le monde, une toute petite adresse aux plats gouteux et sans prétention.

Quand venir à La Rochelle? Combien de temps venir?

La Rochelle se découvre à toutes les saisons ! Patrimoine, promenades entre terre et mer, festivals et convivialité, gastronomie, La Rochelle a la particularité de répondre à toutes les passions et est riche d’un agenda événementiel de janvier à décembre ! En hors saison, La Rochelle est idéale pour faire un break, s’évader sur la côte atlantique le temps d’une escapade ! En été, La Rochelle se découvre aussi au naturel, et l’on peut prendre le temps de longues balades à pied ou à vélo, le long du littoral, passer du temps en famille lors d’une activité découverte ou se faire plaisir en flânant devant les vitrines des boutiques, sous les arcades de la Vieille Ville.

Où dormir à La Rochelle?

En court ou long séjour, à deux, en famille ou en solo, La Rochelle bénéficie d’un large choix d’hébergements, selon les budgets et les besoins de chacun : hôtels, résidences de tourisme, village vacances, campings, chambre d’hôtes et locations de vacances… Pour un week-end en amoureux rdv à la chambre d’hôte « Entre Hôtes » située dans une maison de maître du XVIIIème siècle et on choisit la chambre « L’insolite » dans une superbe cave voutée avec pierre apparentes ; les amateurs de maisons d’hôte de charme pourront aussi se retrouver à Vue sur Cour à seulement deux pas du Vieux Port et où Marika a su aménager 4 chambres avec goût et raffinement : Marie, Aglae, Louise et Camille… il ne reste plus qu’à faire son choix !

 

Si l’on préfère un hébergement en hôtellerie rdv à l’Atlantic Hôtel***, un hôtel familial, idéal pour profiter d’un séjour au cœur de La Rochelle : situé dans une demeure du XVIIIème il bénéficie d’une jolie cour intérieure au charme indéniable. La musique est votre passion ? Laissez-vous séduire par la déco rock’n roll de l’Hôtel François 1er ** ! Entièrement rénové et redécoré début 2016 cet hôtel propose une déco originale qui met en avant les portraits d’artistes chanteurs et propose même un espace bibliothèque agrémenté de bornes d’écoute musicale… une autre façon de vivre son hébergement en vacances !

 

Pour les amateurs de nature, à seulement quelques km de La Rochelle il est possible d’installer sa tente dans une aire naturelle au Camping le Verger… Le Petit Plus ? Laissez la tente à la maison et réservez une nuit dans une roulotte !

Où sortir à La Rochelle?

A la tombée de la nuit, si l’on est amateur de découvertes originales on peut s’inscrire à la Ronde de Nuit ! Cette animation originale permet de traverser les époques pour tout connaitre de l’histoire de La Rochelle. Sur les pas d’un veilleur intemporel le visiteur est entrainé de site en site, à la rencontre de personnages en costume qui chacun à leur tour, raconte un pan de l’histoire rochelaise. Promenade, histoire, patrimoine et théâtre font de cette visite un incontournable ! En soirée on peut aussi profiter des ambiances chaleureuses des bars à vin avec planches charcuterie, fromage ou tapas ! Les quartiers St-Nicolas, St-Jean-du Pérot et du Marché recèlent de petites adresses gourmandes, musicales pour certaines et toujours très conviviales. A partir d’avril, on craque pour le Bar du France 1 (le pont du France 1, Musée Maritime, est accessible librement) : en journée ambiance décontractée, en soirée ambiance jeune et festive ! « La Sirène », salle des Musiques Actuelles située dans le quartier de La Pallice et « La Coursive », Scène Nationale sont aussi des lieux à la programmation riche et variée pour profiter pleinement d’une soirée rochelaise.

Informations pratiques :

Tout d’abord nous remercions Sophie qui a bien voulu répondre à notre interview sur La Rochelle et qui nous a livré ses meilleurs bons plans et conseils.

 

Site Officiel de l’OT de La Rochelle : larochelle-tourisme.com

 

Comment venir à La Rochelle?

La Rochelle est facilement accessible en avion, en voiture ou en train. Pour venir en avion, sachez qu'il la compagnie Hop qui opère des vols réguliers depuis Lyon et Ajaccio. Il y a également des vols depuis Bruxelles et Genève. En voiture, la ville est à 4h30 de Paris, 2h00 de Bordeaux, 4h00 de Toulouse, 3h40 depuis Pau ou encore 1h40 de Nantes. Enfin en train, Paris est à 3h00 !

La carte de La Rochelle :

Pour Pinterest :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.