Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Roadtrip en Australie : Une journée à Uluru

Une journée à Uluru !
Une journée à Uluru !

Pour une fois, on s’accorde une journée sans route où l’on se consacrera à la découverte d’Uluru, ce site mythique du centre de l’Australie. Mais que peut-on bien faire toute une journée en plein désert à côté d’un caillou ?

Lever du soleil sur Uluru !

On prend goût au lever du soleil et on se lève encore plus tôt pour le voir sur le site emblématique d’Uluru. À notre arrivée à l’entrée du parc, c’est déjà la cohue et les gens s’impatientent dans la file de voitures. Ils veulent la meilleure place pour admirer ce lever de soleil. On s’arrête au sunset carpark comme la veille au soir. Le parking est désert, on est seul pour profiter d’un petit déjeuner en tête à tête avec le soleil et ce caillou. On apprendra plus tard qu’un point de vue différent existait pour le lever du soleil mais finalement, la vue était moins bonne donc on ne regrette rien. On s’approche enfin au plus près d’Uluru, il est encore plus gigantesque qu’il l’était dans notre imagination. Avant que la foule n’arrive, on fait une petite ballade très plaisante, la Mala Walk, qui longe le rocher. Sachez qu’il est possible d’en faire le tour il faudra compter plusieurs heures de marche. Sachez que certains montent à son sommet mais selon les croyances aborigènes, c’est interdit. En plus, la montée est réputée difficile par endroit. A vous de choisir.

Lever du soleil sur Uluru
Lever du soleil sur Uluru

Découvrir Uluru en chameaux ?

En milieu de matinée, on rejoint une ferme de chameaux où ces bêtes bossues nous attendent. Nous chevauchons Khan pour une traversée du bush avec en toile de fond Uluru et Kata Tjuta. C’est un peu insolite comme balade, non ? Eh bien pas tant que ça ! Notre guide nous apprend que ces chameaux ont été importés d’Afghanistan au XIXème siècle pour conquérir l’Outback. Quelques décennies après, relâchés dans le bush, ceux-ci se sont très vite reproduits car ils ont trouvé dans le centre australien un cadre favorable à leur développement et surtout il n’avait aucun prédateur. Ils sont aujourd’hui 1,5 millions à l’état sauvage et tous les 7 ans, la population double. Une telle croissance pose un problème d’eau puisqu’un chameau peut boire 200 litres en 10 minutes. Pour le moment, aucune règlementation encadrant l’expansion de cette espèce n’existe.

Balade en chameaux à Uluru
Balade en chameaux à Uluru

Survoler Ayers Rock en hélicoptère !

Après de telles aventures, on fonce en direction du parking qui fait face à Uluru pour « savourer » notre déjeuner quotidien : un sandwich maison et des chips. Heureusement, le parking est désert et la vue est magnifique, c’est vraiment le pied !

 

On rejoint plus loin l’aéroport d’Ayers Rock. Après une longue attente, notre shuttle nous amène enfin à l’hélico pour survoler le monolithe rouge. Vu du ciel, il semble sorti de nulle part puisque tout ce qui l’entoure est plat et désertique à perte de vue. Cela valait le coup car ce n’était pas très cher mais préférez le survol de la Grande Barrière de Corail en hélico. Bien plus sensationnel !

Survol d'Uluru en hélicoptère
Survol d'Uluru en hélicoptère

Découverte de Kata Tjuta !

Dans l’après-midi, on rejoint Kata Tjuta. Cet autre monolithe immense, plus ancien qu’Uluru, a déjà été façonné par l’érosion. Ses formes sont plus arrondies, on dirait un château de sable après le passage d’une vague. Uluru ressemblera également à son voisin dans quelques millions d’années. Malheureusement les journées sont courtes et on ne profitera de Kata Tjuta que depuis un point de vue aménagé. Sachez néanmoins qu’il y a également pas mal de randonnées à faire et que ce site est beaucoup moins fréquenté que son voisin.

 

Pour terminer la journée en beauté, on décide de repartir voir le coucher du soleil même si la fatigue se fait fortement ressentir. Bien nous en a pris car on ne se lasse pas d’un si beau spectacle. De plus, on rencontrera des belges fort sympathiques qui nous content toutes leurs galères australiennes et nous donnent tout un tas de conseils pour traverser le bush !

Vue sur Kata Tjuta depuis le point d'observation
Vue sur Kata Tjuta depuis le point d'observation

Suite du récit :

Ce récit de voyage a été mis à jour en Mars 2016 afin d'apporter plus de conseils aux voyageurs et d'actualiser les informations sur le voyage en Australie.

Carte du voyage en Australie

Quelques photos de cette étape :

Vidéos de voyage sur l'Australie !

Image pour Pinterest :

D'autres articles similaires :

L’Australie c’est grand et c’est loin ! Alors quand on n’a pas trop de temps pour visiter cet immense pays, il faut faire des choix et cela peut parfois s’avérer difficile. Voici donc notre sélection des 10 sites incontournables qu’il ne faut absolument pas manquer en Australie !

Lire la suite...

Lors de notre séjour dans le centre australien nous avons eu l’occasion de survoler l’Outback Australien en Montgolfière durant une petite heure ! Nous avons même eu la chance de voir des kangourous bondir de peur à la vue de notre énorme ballon et tout ceci en observant le soleil se lever sur cette immensité ! Lire la suite...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.