Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter la Martinique !

Découvrez l'essentiel de la Martinique dans cet article qui rassemble tous les lieux incontournables à voir, les choses à faire, les évènements à ne pas louper, les plats locaux à déguster,... sans oublier des adresses d'hébergements insolites ! Voici un guide de voyage pratique pour découvrir la Martinique !

Tout d’abord nous remercions Charlotte qui a bien voulu répondre à notre interview sur la Martinique et qui nous a livré ses meilleurs bons plans et conseils.

 

Site Officiel de l’OT de la Martinique : http://www.accueil-martinique.fr/

Les lieux incontournables à voir en Martinique !

Prenez le temps de découvrir la capitale de la Martinique, Fort de France. Cette ville possède de beaux attraits touristiques notamment la Bibliothèque de Schœlcher avec son architecture à la fois Byzantine et Art Nouveau, la Cathédrale Saint Louis, avec sa belle nef à l'ossature métallique, classée monument historique ou encore l'ancien Hôtel de Ville pour sa décoration extérieure remarquable. Le marché de la grande halle est également un lieu incontournable pour y déguster les produits frais typiques de l’île. Le Fort Saint Louis mérite également un arrêt.

 

La Martinique est classée parmi l’un des 34 hots spots de la biodiversité mondiale. C’est pourquoi, découvrir l’île c’est aussi découvrir son Parc Naturel Régional et ses réserves naturelles terrestres et maritimes. Ne manquez pas la presqu'île de Caravelle, cette réserve naturelle présente sur 388 hectares qui permet de découvre une palette de paysages caractéristiques de l’écosystème martiniquais avec ses savanes herbacées, forêts sèches, mangroves, flores des falaises et forêts d’arrière-plage. Avant d’être déboisée pour être cultivée, cette zone était une forêt tropicale sèche. Par la suite, elle a été recolonisée naturellement par la végétation pour être aujourd’hui partie intégrante de la réserve naturelle de la Caravelle.

 

Le Domaine d’Émeraude à Morne Rouge, est situé dans un cadre naturel unique permettant d'observer la biodiversité de l’île. On trouve ainsi trois petits sentiers en forêt qui proposent des parcours découverts faciles d'accès, des serres ou encore un pavillon d'exploration dont le magnifique jardin fait face à la Montagne Pelée.

Côté savoir-faire, les 7 distilleries fumantes sont aussi à découvrir en Martinique. Le rhum fait partie intégrante du patrimoine culturel. Les rhums agricoles de Martinique sont les seuls au monde à bénéficier de l’appellation AOC et se distinguent grâce à leur production exclusivement issue du jus de la canne à sucre. Il existe 7 distilleries de rhum  fumantes (en activité) : La Favorite au Lamentin, Depaz à Saint Pierre, Saint-James à Sainte-Marie, La Mauny à Rivière Pilote, J.M à Macouba, Neisson au Carbet, Simon à Le François.

Côté patrimoine culturel de l’île, on trouve la Fondation Clément qui est installée depuis 25 ans sur le site historique de la rhumerie Clément. En janvier 2016, trois nouvelles salles d’exposition furent inaugurées, devenant ainsi le premier espace d’art contemporain dédié aux artistes caribéens sur l’île. La présentation d’une exposition « Hervé Télémaque », peintre et plasticien, conçue et réalisée par le Centre Pompidou est présentée à cette occasion. De nombreuses autres expositions viendront se succéder, mettant en avant les œuvres des artistes martiniquais.

 

Partons maintenant à la découverte du côté « vert » de l’île, au pied des Pitons du Carbet et sur les hauteurs de Fort-de-France. On y trouve le Jardin de Balata qui offre une visite dédiée aux fleurs et aux arbres tropicaux. Un nouveau parcours est proposé à travers une balade dans les arbres par des ponts suspendus, offrant un panorama exceptionnel sur la baie de Fort-de-France et les pitons du Carbet.

 

Si l’idée de la carte postale de sable blanc et des cocotiers vous fait rêver, la plage des Salines est faite pour vous. Souvent considérée comme la plus belle plage de la Martinique, elle est la plus grande plage de la Martinique, mais aussi l’une des plus grandes des Caraïbes. Au bout de la plage, l’Etang des Salines apparaît. Il s’agit d’un écosystème de 97 hectares protégé avec sa forêt littorale, ses salines et ses mangroves.

Les choses à faire absolument en Martinique

Excursions en mer, activité de kayak, exploration de la biodiversité terrestre et sous-marine ou encore randonnée … vous n’aurais pas le temps de vous ennuyer sur l’île de la Martinique !

 

Pour ceux qui souhaitent pratiquer une activité nautique, la Martinique offre de nombreuses possibilités. Une virée en kayak vous permettra de contempler la barrière de corail, la mangrove ainsi que la faune et la flore aquatique. Le petit plus : certains loueurs mettent à disposition des kayaks biplace totalement transparents résistants et écologiques qui permettent de vivre une expérience exceptionnelle. Il s’agit de kayaks "molokinis".

 

Une autre activité aquatique importante en Martinique est la plongée. Découvrez les 10 000 ha de prairies marines et 2 200 ha de mangroves en compagnie de près de 200 espèces de poissons, 50ha de coraux, 70ha d’éponges et plus de 300ha de mollusques. La Martinique est vraiment unique pour son écosystème marin très riche ! En plus, si la chance vous sourit, en février ou mars, vous ferez peut-être une belle rencontre avec les baleines !

Les amateurs de randonnée pédestre et promenade seront aussi comblés car la géographie de la Martinique s’y prête idéalement. L’île compte plus de 180 kms de sentiers balisés ! Les niveaux de difficulté sont très variables et il est possible de trouver des itinéraires pour tous les goûts. Sentiers côtiers du littoral, larges chemins forestiers ombragés ou simples traces sinueuses au cœur de la végétation tropicale, la diversité des paysages et des ambiances est au rendez-vous. Parmi les itinéraires les plus connus on peut citer l'ascension de la Montagne Pelée par l'Aileron ou encore le chemin côtier de la Réserve de la Caravelle. Mais l’un des itinéraires les plus emblématiques de l’île reste la randonnée de La Trace des Caps. Il permet de découvrir le sud de la côte atlantique avec sa barrière de corail et ses magnifiques plages de sable blanc. Entre cocoteraies, forêts, plages, falaises et mangroves, le spectacle est aussi varié que magnifique sur le sentier du littoral qui est unique en son genre.

 

Pour terminer, si vous aimez la musique, il ne vous sera pas possible de venir en Martinique sans vous initier au tambour Bèlè, un vieux tonneau de rhum recouvert d’une peau tendue. Il trouve ses origines au temps de l’esclavage. Cette pratique est accompagnée de danses et de chants, souvent liés à des sujets de société. Une vraie tradition !

Les évènements incontournables en Martinique !

Le Festival Culturel de Fort-de-France, qui se déroule chaque année en juillet, est le plus important festival de la ville. Les rues de la ville sont animées par divers spectacles : concerts de musiques, spectacles de danses, défilés, expositions... Ce festival est une bonne opportunité pour les touristes qui veulent découvrir la culture de la ville et s’imprégner de son ambiance festive. La prochaine édition aura lieu du 4 au 24 juillet 2016.

Autre évènement important sur l’île, le carnaval en Martinique. La joie, la tradition, la musique et l’expression libre, sont les maitres mots de cette fête qui est l’une des plus attendus de l’année. 5 jours de parades dans les rues avec différents costumes en fonction du jour et de la thématique.

 

Plus sportif, la compétition Martinique Surf Pro est un rendez-vous incontournable du surf mondial dans les Caraïbes. Des pros du surf s’affrontent face à un public enthousiaste. La 2ème édition vient de se dérouler du 17 au 24 avril, avec plus de 150 compétiteurs internationaux. Toujours sur la thématique nautique, le tour de la Martinique des Yoles Ronde est la manifestation la plus importante de la Martinique. En 32 ans, les embarcations martiniquaises traditionnelles sont devenues les grandes vedettes des courses nautiques qui rassemblent des milliers de fidèles sur terre comme sur mer.

 

La Martinique accueille depuis 2 ans le 1er raid 100% féminin, le Raid des Alizées qui se déroulera cette année du 17 au 21 novembre 2016. 60 équipes féminines défendront les couleurs d’une association caritative de leur choix, lors d’un raid de 4 jours alliant trail, VTT ou encore canoë : une immersion totale dans la nature martiniquaise ! Plus spécifique encore, l’île accueille en mai, l’ultra trail des Antilles : le Tchimbé Raid. 92km et 4770m de dénivelés pour les traileurs du monde entier.

Les spécialités culinaires de la Martinique

La spécialité martiniquaise incontournable est belle et bien le rhum AOC( attention à l'abus d'alcool) ! Pour ce qui est de la cuisine créole, les spécialités à ne surtout pas rater si vous visitez l’île, sont le blanc manger, le gratin de cristophines (gratin de légume exotique cultivé en Martinique) ou encore le sinobol ou snow ball (glace à l’eau).

 

Pour son ambiance et son authenticité, nous vous recommandons la visite du marché de Fort-de-France. Les étals de fruits et légumes hauts en couleurs vous en mettront plein la vue. De plus, vous y trouverez des petits restaurants pour y déguster à même le marché couvert les meilleures spécialités. Autrement, Le PetitBonum à Le Carbet est un endroit très réputé pour son chef hors-norme Guy Ferdinand et la diversité culturelle et gustative de ses plats.

 

Le Ti-Sable est un restaurant sur la plage, à l'ombre des cocotiers, les pieds dans le sable blanc de la plage avec accès direct à la mer. Vous pouvez y déguster la fricassée de lambis ou la daurade crue marinée à la tahitienne. Ne passez pas à côté !

 

Lari Z’abime au Prêcheur propose une cuisine créole avec vue panoramique sur la mer des Caraïbes. Le Chef Thierry Dasini y propose des recettes originales et traditionnelles avec la production locale et de saison à l’honneur. Optez pour les spécialités maison comme le planteur à base de fruits frais avec des chips de peau de fruit à pain, un flan de giraumon sur un coulis de piment végétarien, des côtes de cochon sauvage grillées, un migan de fruit à pain…

 

Et enfin, Marcel Ravin, chef martiniquais avec une étoile au Guide Michelin, vous reçoit à La Table de Marcel à la Pointe Simon et vous y propose une carte revisitant les classiques antillais. Ses plats sont un régal pour les yeux autant que pour le palais.

Quand venir en Martinique? Combien de temps venir?

La Martinique est une destination idéale qu’elle que soit la période de l’année. Avec deux saisons à savoir l’hivernage et le carême, ses températures affichent néanmoins les 28°c toute l’année ! Il faut compter au moins une semaine sur place pour profiter au mieux des deux parties de l’île : le nord de l’île est assez vert tandis que le sud, plus sec est idéal pour profiter des plages de l’île.

Où dormir en Martinique?

La Martinique offre un large choix d’hébergement typiques pleins de charme. L’Hôtel Plein Soleil à le François est une maison d’hôte dans un cadre paradisiaque, surplombant la baie dans un parc fleuri de bananiers. Vous y trouverez également Le Domaine de Robisson à Anses d'Arlet. Il offre 8 gîtes de charme tous uniques avec une décoration de bois tropical.

 

Gros coup de cœur pour la maison d’hôte « Chez Léon Tisgra », de type agrotourisme, située dans un cadre de verdure avec une vue inoubliable sur une vallée plantée de champs de cannes avec la mer des Caraïbes au fond. Un incontournable sur l’île. Une autre maison d’hôte remarquable est la Maison Rousse à Fonds Saint Denis, sur le tracé du Canal des Esclaves, proposant un paysage unique, loin des bruits de la ville et de l'agitation des sites touristiques.

 

Si vous êtes plus à la recherche d’un établissement haut de gamme, l’hôtel French Coco 4* cultive l’harmonie luxueuse d’un chic à la créole. Ce boutique hôtel luxueux, qui a ouvert le 15 avril dernier, cohabite en harmonie avec l’authentique village de pêcheurs qui l’abrite : Tartane.

Enfin, l’hôtel Sphair de Lune à Sainte Luce est probablement l’hébergement le plus insolite de l’île car il propose un nouveau concept unique en Martinique. Il allie confort, nature et camping glamour : le « glamping » ! Vous pouvez profiter pleinement d’une nuit à la belle étoile avec tout le confort d’un hébergement de charme dans une bulle !

Où sortir en Martinique?

Selon la période, vous pouvez aller à des concerts ou des manifestations culturelles partout sur l’île. Profitez-en pour déguster les boissons exotiques locales : des cocktails à bases de rhumes tels que le fameux « ti-punch » à base de rhums directement produits sur l’île, dans les différents bars ou restaurants au bord de plage.

 

Avant de partir, n’oubliez pas de consulter l’agenda sur le site du Comité Martiniquais du Tourisme http://www.martinique.org/agenda

Informations pratiques :

Tout d’abord nous remercions Charlotte qui a bien voulu répondre à notre interview sur la Martinique et qui nous a livré ses meilleurs bons plans et conseils.

 

Site Officiel de l’OT de la Martinique : http://www.accueil-martinique.fr/

 

Comment venir en Martinique?

Pour venir depuis la Métropole, il faudra privilégier l'avion. La plupart des vols depuis Paris passent par l'aéroport d'Orly. Il faut compter environ 8 heures de vol si le trajet est direct et on a trouvé des billets d'avion avec Air France à partir de 400€ l'aller/retour. Enfin pour se déplacer sur place la voiture reste le meilleur moyen. Louez votre voiture directement à l'aéroport à votre arrivée.

La carte de la Martinique :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.