Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Sortie en Kayak sur la côte basque depuis Hendaye !

Découvrez le Pays Basque autrement en faisant une sortie en kayak sur la côte basque depuis Hendaye. Voici le récit de cette expérience d’une journée avec au programme des eaux cristallines pour faire du snorkeling, des endroits secrets pour faire une pause déjeuner et un slalom entre les bateaux de pêche du port de Fontarabie !

Cette sortie kayak nous a été offerte par Atlantic Pirogue afin de réaliser ce test. Nous avons néanmoins gardé une totale liberté éditoriale afin de vous fournir un avis sincère.

 

1.      On s’équipe pour la sortie en kayak

Rendez-vous à 10h00 au Décathlon d’Hendaye. C’est au magasin Tribord plus précisément qu’il faut se rendre. Garez-vous sur le parking du magasin et rentrez à l’intérieur. Il faut le traverser (allez en face de vous en rentrant) pour arriver aux bureaux des prestataires d’activités dans la baie d’Hendaye. Pour nous, ça sera Atlantic Pirogue et ce matin-là c’est Jérôme qui se charge de l’encadrement. L’accueil est sympathique et l’ambiance décontractée.

On commence par s’équiper avec la combinaison, les chaussons, le gilet de sauvetage, les bidons étanches pour transporter le matériel et les coupe-vent. Tout le matériel est prêté pour faire la sortie en kayak, vous n’aurez rien besoin d’amener sauf votre pique-nique et votre maillot de bain. Ensuite vous pourrez laisser vos affaires dans le local du prestataire sécurisé et fermé à clé.

 

Avant de partir à l’aventure, Jérôme nous explique les rudiments pour contrôler son kayak. Ça parait tout bête comme ça mais on a vu que certains pouvaient avoir du mal. Ecoutez attentivement les consignes car sur l’eau vous serez seul maître à bord !

Balade en kayak sur la côte basque

On prend notre kayak et on le jette à l’eau. A bord, on prend vite nos marques car l’océan n’est pas très agité et pour le moment c’est très similaire à une descente en canoë classique sur la Dordogne ou l’Ardèche. Seuls les paysages changent. On commence la balade en remontant le chenal jusqu’à l’océan. C’est un peu long mais cela permet de se familiariser avec le kayak et se mettre en confiance.

 

Arrivés plus au large, on contourne une course de bateau à rames pour rejoindre la côte escarpée qui plonge dans l’océan. On est côté espagnol. C’est plus agité ici et les bateaux qui passent n’arrangent rien. Notre technique c’est de prendre les vagues de face plutôt que sur le côté pour éviter de se retourner. Rassurez-vous c’est facile et ce jour-là personne n’est tombé à l’eau (enfin sauf ceux qui ont fait exprès).

La côte est très jolie et on ne s’attendait pas à retrouver de tels paysages. Par endroit l’eau est claire et cristalline, on se croirait à l’autre bout du monde. En plus il n’y a personne dans cette zone peu profonde. C’est un endroit idéal pour faire du snorkeling mais l’eau est glaciale en ce mois de mai. On passe donc notre tour.

 

On rejoint la baie des cochons (non non on n’est pas allé jusqu’à Cuba !) où l’on fera une longue pause déjeuner d’environ 2 heures. Cela nous permet de manger et se prélasser sur cette plage confidentielle à cette période de l’année. La vue est magnifique et donne envie de paresser au soleil. Certains se baladent sur les rochers environnants, d’autres font du snorkeling pendant que les derniers se reposent.

Le chemin du retour en kayak !

Il est temps de repartir. Le niveau de l’eau est monté assez haut et a complètement changé le paysage. On slalom entre les rochers. C’est assez fun. Les décors sont toujours aussi beaux et l’eau d’un bleu cristallin ! On s’éloigne au large d’où l’on peut apercevoir de belles maisons en haut des falaises. On prend le chemin inverse et on longe la côte jusqu’au port de pêche de Fontarabie. On vient faire du kayak entre ses gros bateaux de pêche. C’est assez sympa et assez insolite comme petite halte.

 

On reprend ensuite notre chemin en direction d’Hendaye. On évite les fils de pêche tendus et on observe les paysages magnifiques du côté français avec les falaises du littoral, la baie d’Hendaye et les montagnes en fond. Tout simplement beau ! Néanmoins le retour nous semble un peu long mais on papote tranquillement avec Jérôme donc ça passe plus vite. Peut-être que c’est dû à la fatigue.

Notre avis sur cette sortie en kayak

La balade vaut vraiment le coup. Les paysages sont variés et beaux, l’activité facile et le rythme décontracté. Cela en fait une activité accessible à tous et sortie parfaite pour découvrir le pays basque autrement. Notre seul regret est que la balade ne soit pas plus longue pour longer un peu plus la côte et descendre un peu plus. Cependant cela peut être plus fatiguant.

 

Jérôme était un moniteur vraiment sympa qui prend plaisir à partager sa passion du kayak avec le groupe. On sent le côté décontracté du début à la fin et ça on aime bien quand on est en vacances ! Ce n’est pas du tout la course. Enfin le groupe était d’environ une douzaine de personnes mais sur l’eau on est tellement éparpillés parfois qu’on a régulièrement l’impression d’être presque seul. Quant au matériel il nous a semblé très correct et adapté à l’activité.

 

Infos Pratiques :

  • Site Web : www.atlantic-pirogue.com
  • Tarifs : 49€/personne
  • Durée : de 10h00 à 16h00
  • Point de RDV : Magasin Tribord à Hendaye
  • Matériel : Tout est fourni mais venez avec votre maillot de bain, serviette, crème solaire, lunettes de soleil, casquette et bien entendu pique-nique !

Cette sortie kayak nous a été offerte par Atlantic Pirogue afin de réaliser ce test. Nous avons néanmoins gardé une totale liberté éditoriale afin de vous fournir un avis sincère.

Notre sortie en vidéo :

Sortie en Kayak en Photos :

D'autres articles similaires :


 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.