Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter Bourg-en-Bresse

Visiter Bourg-en-Bresse - Notre guide complet
Visiter Bourg-en-Bresse - Notre guide complet

Bourge-en-Bresse et ses environs cachent bien leur jeu et offre un cadre sympathique pour passer un week-end. Voici le guide complet pour visiter Bourg-en-Bresse et en découvrir l'essentiel !

Tout d’abord nous remercions Anne qui a bien voulu répondre à notre interview sur Mulhouse et qui nous a livré ses meilleurs bons plans et conseils.

 

Site Officiel de l’OT de Bourg-en-Bresse : http://www.bourgenbressetourisme.fr/

Quels sont les lieux incontournables à voir à Bourg-en-Bresse?

Le site emblématique de Bourg-en-Bresse est indéniablement le monastère royal de Brou, élu monument préféré des français en 2014 ! Cette église du gothique flamboyant a été construite au XVIe siècle par Marguerite d’Autriche pour placer le tombeau de son époux, Philibert de Savoie, décédé prématurément. Une belle histoire d’amour en somme ! Trois cloîtres et un musée d’art complètent la visite pour encore plus d’exploration.

Vous passez votre été à Bourg-en-Bresse ? Vous pourrez donc admirer un spectacle de lumières sur la façade du monument à la tombée de la nuit, pour narrer en son & lumière l’histoire du site et de sa fondatrice, Marguerite d’Autriche. Cette projection est réalisée par Gilbert Coudène, lauréat du trophée Lumière de Lyon.

Les alentours de la ville offrent également de multiples activités : l’apothicairerie, l’une des seules à disposer d’un laboratoire en parfait état de conservation, les fermes bressanes à cheminées sarrasines, la cité médiévale de Pérouges, l’abbaye d’Ambronay ou bien encore le célèbre parc des oiseaux avec plus de 3 000 oiseaux et 400 espèces de tous les continents !

Brou_Crédit-AP-OT-Bourg-en-Bresse-1 - Reproduction Interdite - Source : OT de Bourg-en-Bresse / bourgenbressetourisme.fr
Brou_Crédit-AP-OT-Bourg-en-Bresse-1 - Reproduction Interdite - Source : OT de Bourg-en-Bresse / bourgenbressetourisme.fr

Que faire à Bourg-en-Bresse?

En plus de son patrimoine, Bourg-en-Bresse vous promet d’incroyables activités pour tous les âges, en couple, en ami ou en famille ! Parmi eux, l’un des rares escape game disponibles en France, pour s’échapper d’une pièce en résolvant une énigme dont une en lien avec l’histoire du monastère royal de Brou. De quoi allier culture et amusement !

 

Divertissez-vous dans un labyrinthe végétal pour faire une course d’orientation dans les maïs ! Une fois la sortie trouvée, essayez les parcours ludiques de découverte de Bourg-en-Bresse : géocaching et documents d’archive (Horadrome), parcours sciences mais aussi un rallye à effectuer en groupes pour plus de fun !

 

Pour des randonnées insolites, les randocroquis sont l’idéal. Ce sont deux parcours de promenade agrémentés de pupitres didactiques pour dessiner le paysage.

Pour les enfants, n’oubliez pas la visite ludique et participative dans l’apothicairerie, pendant les vacances, pour jouer les Harry Potter en plongeant dans l’univers des pharmaciens d’autrefois.

Bourg-en-Bresse c’est aussi une multitude d’activités aquatiques et nautiques au parc de loisirs de Bouvent en été, et à la Plaine Tonique à Montrevel en Bresse. De quoi profiter pleinement de la saison chaude au cœur de la Bresse !

Quels sont les 3 évènements à ne surtout pas manquer à Bourg-en-Bresse?

Retrouvez Couleurs d’amour à partir du 17 juin, spectacle de son et lumière sur la façade du monastère royale de Brou mais également sur celle du théâtre !

 

Les célèbres Glorieuses de Bresse, marché concours dédié à la volaille de Bresse AOP en fin d’année, accompagné d’un marché gourmand, est certainement l’événement gastronomique le plus attendu chaque année !

 

Enfin, les visites nocturnes théâtralisées des quartiers anciens de la ville fêtent leurs 30 ans cette année : venez découvrir l’histoire et les mystères de Bourg-en-Bresse sous formes de saynètes à la nuit tombante.

glorieuseBourgenBresse2014_credit-ML-OTBBA-29-1024x683 - Reproduction Interdite - Source : OT de Bourg-en-Bresse / bourgenbressetourisme.fr
glorieuseBourgenBresse2014_credit-ML-OTBBA-29-1024x683 - Reproduction Interdite - Source : OT de Bourg-en-Bresse / bourgenbressetourisme.fr

Quelles sont les spécialités culinaires à goûter à Bourg-en-Bresse?

« Gastronomie » est assurément le maître mot de Bourg-en-Bresse. Nombreuses sont les spécialités de la région. La plus connue est la volaille de Bresse AOP évidemment ! C’est la seule au monde à disposer de cette appellation. Elle se marie à merveille avec la crème de Bresse AOP. Cette dernière est également utilisée pour réaliser la tarte bressane, galette au sucre et à la crème. Vous pourrez déguster les quenelles, spécialité locale majeure, différentes de celles de Lyon car elles sont élaborées à base de semoule.

 

De nombreux restaurants permettent de découvrir ces produits, et notamment la brasserie du chef étoilé Michelin (3***) Georges Blanc (Place Bernard) ou encore le très traditionnel Français, sans oublier l’étoilé La Marelle ou la réputée Auberge bressane pour n’en citer que quelques uns. Des boutiques gourmandes permettent également de ramener des souvenirs à croquer !

Quand faut-il venir à Bourg-en-Bresse? Combien de temps rester ?

Pour le séjour le plus agréable, le mieux est de venir entre avril et octobre, même si l’hiver a d’autres charmes.

 

Pour Bourg-en-Bresse même, il faut compter 2 jours pour admirer la ville et participer aux activités. Mais le mieux est de prévoir un séjour plus long : il est en effet très facile de dormir à Bourg-en-Bresse (hébergements en grand partie rénovés récemment et à des tarifs très abordables) pour rayonner : Bresse, Dombes et Bugey, Bourgogne, Jura, Alpes, Lyon.

 

Vous avez la possibilité de passer une nuitée dans un hôtel de charme, le Griffon d’or, dont la décoration a été réalisée par l’épouse du propriétaire, tapissière. Les plus : spa inclus, billard et bibliothèque… Les chambres d’hôtes, comme la Villa François 1er qui offre un étage aménagé sous les toits et beaucoup de charme dans une bâtisse noble de la ville, sont une alternative agréable pour qui aime le contact. Pour plus d’inhabituel, Le Boyer propose de dormir dans une roulotte à la campagne. Le Château de Marmont est une chambre d’hôtes haut de gamme dans un manoir avec une immense roseraie : un beau site pour séjourner dans la région !

Où sortir à Bourg-en-Bresse?

Envie de sortir dès la nuit tombée ? Rendez-vous à Les arts dans l’R, un nouveau café-théâtre aux portes de Bourg-en-Bresse, au Zoom pour des ciné-concerts originaux, La ferme à jazz : un jazz club à l’ambiance très conviviale, ou tout simplement un bon restaurant ! Sans oublier à côté le Bourg-en-Bresse, la Clé des chants, la plus grande discothèque de France !

Informations pratiques :

Tout d’abord nous remercions Anne qui a bien voulu répondre à notre interview sur Mulhouse et qui nous a livré ses meilleurs bons plans et conseils.

 

Site Officiel de l’OT de Bourg-en-Bresse : http://www.bourgenbressetourisme.fr/

 

Pour venir :

  • En avion :
    • L'Aéroport de Lyon Saint-Exupéry est à 45 minutes. Il est très bien desservi depuis toute la France mais également depuis l'étranger. Il y a même des navettes entre l'aéroport de Lyon et Bourg-en-Bresse pour faciliter votre trajet.
    • Vous pouvez également passer via l'aéroport de Genève.
  • En train :
    • La Gare de Bourg-en-Bresse est desservie depuis
      • Paris (1h50),
      • Strasbourg (3h40),
      • Lyon (42 minutes),
  • En voiture : Bourg-en-Bresse est à :
    • 1h00 de Lyon
    • 1h30 de Dijon, Besançon et Genève
    • 2h30 de Clermont-Ferrand
    • 3h40 de Strasbourg, Metz et Paris

La Carte de Bourg-en-Bresse

Photos de Bourg-en-Bresse !

Image pour Pinterest !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.