Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter Mulhouse

Visiter Mulhouse - Notre guide complet
Visiter Mulhouse - Notre guide complet

Je vous entends déjà dire : "Mulhouse?! T'as pas plus glamour comme destination? ". Ne vous fiez pas aux apparences car Mulhouse mérite le détour le temps d'un week-end  ou d'un séjour en Alsace. Voici le guide complet pour visiter Mulhouse et en découvrir l'essentiel !

Tout d’abord nous remercions Clémence qui a bien voulu répondre à notre interview sur Mulhouse et qui nous a livré ses meilleurs bons plans et conseils.

 

Site Officiel de l’OT de Mulhouse : http://www.tourisme-mulhouse.com

Quels sont les lieux incontournables à voir à Mulhouse?

A Mulhouse et dans sa région, il y a pléthore de lieux à ne pas manquer ! Jugez plutôt !

 

Tout d’abord et avant tout, il ne faut pas manquer… la ville ! Grâce à son histoire éclectique, elle permet de nombreuses balades dans des quartiers divers et variés. Baladez-vous dans son centre historique piétonnier, dont la place de la Réunion, où se côtoient un Hôtel de Ville et des maisons Renaissance rhénane, un temple protestant d’architecture néo-gothique (le plus haut édifice protestant de France). Tout à côté, on retrouve le Nouveau Quartier, dont les arcades sont tout droit inspirées de la rue de Rivoli à Paris et sa place triangulaire un hommage aux Francs-Maçons mulhousiens. Un peu plus loin, on trouve le quartier de la Cité, où les anciennes maisons ouvrières aux jardins bucoliques rencontrent la Cité Manifeste, une déclinaison moderne de 5 architectes de la Cité ouvrière initiale.

 

L’architecture industrielle se retrouve également dans les usines à brique rouge :

  • la friche DMC (l’entreprise est toujours en fonctionnement, et à Mulhouse) dont une partie des bâtiments a déjà été reconvertis : le Journal L’Alsace, MOTOCO (une pépinière d’artistes et d’entreprises créatives)…
  • le quartier de la Fonderie, où un bâtiment abrite une partie de l’université et La Kunsthalle (centre d’art contemporain) et bientôt un pôle entièrement consacré au numérique.

 

La cité de l'Automobile - Source : OT de Mulhouse
La cité de l'Automobile - Source : OT de Mulhouse

Enfin, le Rebberg, colline autrefois recouverte de vignes, ses maisons de maître des anciens grands capitaines de l’industrie mulhousienne, dont les architectures variées et parfois originales, vaut le coup d’œil et est le véritable poumon vert de la ville. On y retrouve également le Parc zoologique et botanique, l’un des plus anciens créé en 1869, dont les jardins changent au fil des saisons et qui participent, côté animal, à de nombreux programmes de protection.

 

Mulhouse, c’est aussi l’écrin de musées dont les collections sont reconnues mondialement. A la Cité de l’Automobile, Musée National, on retrouve plus de 400 véhicules anciens, dont la plus grande collection de Bugatti au monde. A la Cité du Train, musée national du chemin de fer, on découvre l’histoire et les coulisses des trains et on peut même faire un baptême en locomotive. Au Musée de l’Impression sur Etoffes, riche de 6 millions d’échantillons, une exposition temporaire est organisée chaque année en partenariat avec une grande maison. En 2016, c’est Chantal Thomass qui s’est prêtée à l’exercice. Pas étonnant, c’est ici que certains créateurs ou grandes enseignes viennent chercher l’inspiration pour les motifs de leurs tissus ou de leurs packagings : IKEA, La Durée, Hermès, Jean-Paul Gaultier et bien d’autres encore. Et pour retrouver toute l’Alsace en un seul lieu, optez pour l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim, le plus grand écomusée de France, qui emmène les visiteurs à la découverte des traditions, des événements et de la vie quotidienne d’un village du XIXe siècle. Ici, toutes les maisons, vouées à la destruction dans leur lieu d’origine, ont été reconstruites par des bénévoles passionnés !

Que faire à Mulhouse?

Vous voulez découvrir la ville autrement ? Pourquoi pas avec l’un de ses habitants ? A Mulhouse et sa région, 29 Greeters vous proposent de vous faire découvrir leur ville et leur région qu’ils aiment tant, sur des thématiques diverses et variées : balade urbaine, bons plans shopping, famille, parcs et jardins, architecture industrielle, street art, vie de quartier… Pendant 2 heures, vous voyez la ville autrement et vous sentez comme un vrai Mulhousien !

 

Mulhouse est une ville multiculturelle et elle lui rend bien : son marché du Canal Couvert est le plus grand de l’Est de la France avec quelque 400 commerçants qui proposent, entre autres, des spécialités alsaciennes, européennes et méditerranéennes. Un régal autant pour les yeux et pour les papilles !

 

Du street art à Mulhouse ? Eh oui ! Depuis quelques années, en écho à la tradition séculaire des murs peints (Hôtel de Ville et autres maisons de la place de la Réunion), Mulhouse a vu fleurir les murs peints sur ses façades sans fenêtre mais aussi le street art et des fresques réalisées par des graffeurs. En témoignent le quai des Pêcheurs, laissé aux artistes et qui évoluent régulièrement, ainsi que le M.U.R. (Modulable Urbain Réactif, comme à Paris rue Oberkampf), où un nouvel artiste appose chaque mois une nouvelle œuvre au-dessus de la précédente.

 

Le Fil Rouge : suivez ce sentier un peu particulier ! Des clous au sol et des œuvres plus imposantes ponctuent ce parcours de la ville adapté aux personnes à mobilité réduite. Vous vous posez la question de son nom ? Le fil, pour rendre hommage à l’industrie textile, le Rouge parce que c’est la couleur de l’emblème de Mulhouse, la roue de moulin.

 

Un peu plus loin, à Ungersheim, plongez ou replongez dans l’univers merveilleux du héros de Saint-Exupéry ! Le Parc du Petit Prince propose de s’envoler à bord de ballons ascensionnels à 150 mètres de haut ou dans un aérobar. Mais bien sûr, c’est aussi tout l’univers du Petit Prince que l’on y retrouve, décliner en de nombreuses attractions : les animaux (renards, papillons, moutons), l’aviation, l’espace… Labyrinthes, animaux, manèges, contes et jeux…

Quels sont les 3 évènements à ne surtout pas manquer à Mulhouse?

La Nuit des Mystères (21 mai) : à l’occasion de la Nuit des Musées, les musées de Mulhouse et sa région se mobilisent et organise une chasse au trésor géante. Après une thématique « années 50 » en 2015, la Nuit des Mystères vous invite à une enquête version « cinéma ». En famille ou entre amis, sur plusieurs niveaux, les participants répondent à des énigmes dans les musées. Pour gagner plus de points, on se déguise en fonction de la thématique et les gagnants se voient offrir un très beau voyage !

 

Scènes de Rue (du 14 au 17 juillet) : en été, Scènes de Rue est le festival des Arts de la rue de Mulhouse. Il rassemble de nombreuses troupes pendant 4 jours qui sillonnent la ville avec même, parfois, des aventures qui peuvent durer jusqu’au bout de la nuit ! Un week-end joyeux où les rues s’animent de spectacles pour tous.

 

Etoffééries (du 24 novembre au 27 décembre) et plus largement Noël dans tout le Sud Alsace (Pays des Chants et des Etoffes) : pendant l’Avent, l’Alsace s’illumine de ses marchés de Noël. Mulhouse ne déroge pas à la règle, mais avec une spécificité hérité de son histoire textile : chaque année, un tissu exclusif est réalisé par une créatrice, à la demande de la Ville. Il vient décoré l’Hôtel de la Ville et les chalets du marché de Noël place de la Réunion, ainsi que les commerces ou encore les rues. Bref, il est incontournable et donne une atmosphère toute particulière. Bien sûr, on n’oublie pas les artisans, les odeurs de vin chaud, de cannelle, de pain d’épices, ainsi que des ateliers de décoration et de cuisine pour les enfants ou encore des spectacles itinérants pour tout savoir de la légende de Mulhouse…

 

Mulhouse est la capitale du Pays des Chants et des Etoffes, le pays de Noël du Sud Alsace. Noël au Jardin au Parc de Wesserling, Noël Bleu à Guebwiller, le marché de Noël de Thann, la Forêt enchantée à Altkirch et encore bien d’autres manifestations jalonnent toute la période de l’Avent et de l’après Noël pour découvrir cette magie typiquement alsacienne !

Marché de Noël à Mulhouse - Source : OT de Mulhouse
Marché de Noël à Mulhouse - Source : OT de Mulhouse

Quelles sont les spécialités culinaires à goûter à Mulhouse?

Mulhouse regorge de spécialités à déguster ! Voici les spécialités culinaires à ne pas manquer :

  • Fleischschnaka : comme son nom l’indique, cette spécialité mulhousienne est un escargot de viande, fait de viande de pot au feu roulée dans de la pâte à nouilles, dorée puis pochée dans un bouillon. On les déguste généralement par deux, avec leur bouillon et une salade verte. Pour la déguster, c’est facile : la plupart des Winstubs (restaurant alsaciens) à Mulhouse en propose.
  • Choucroute : toute le monde la connaît, la fameuse choucroute garnie alsacienne, avec ses différents morceaux de porc. Il existe une variante créée dans les années 70 et désormais bien installée : la choucroute de poissons. Ici aussi, la choucroute se retrouve aussi dans tous les restaurants régionaux.
  • Baeckaoffa (ou Baeckeoffe dans le Bas-Rhin) : ce plat traditionnel alsacien, préparé dans une terrine, se compose de 3 viandes différentes et de légumes cuits longuement avec des épices et du vin. On l’appelle ainsi – « four du boulanger » - car, dans le temps, il était cuit dans le four des boulangers, tout simplement.
  • Berawecka, littéralement « pain ou gâteau aux poires » : c’est un pain très compact fait de fruits séchés et d’un peu de pâte. Plus il y a de fruits, meilleure est la qualité. Il est très consistant et pour cause : le soir du réveillon de Noël, il servait à rompre le jeûne du 24 décembre après la Messe de Minuit. Il était réalisé avec les fruits séchés tout au long de l’année.
  • Bredala : ces petits gâteaux de Noël sont délicieux et on en trouve de toutes sortes : au beurre (Butterbredala), aux amandes (Schwowebredala), à la cannelle (Zimtsterne – étoiles à la cannelle), aux agrumes… Chaque famille a ses propres recettes et en confectionnent parfois jusqu’à une dizaine de sortes. Traditionnellement, leur préparation faisait partie des préparatifs de Noël, parmi les autres réjouissances. Ils pouvaient même décorés le sapin pour être ensuite dévorés par les petits et les grands ! Chaque année, à Mulhouse, un concours est organisé pour désigner, parmi les recettes de particuliers, la meilleure recette de bredala pour en faire le bredala de l’année. Et pour tester berawecka et bredala, les meilleures adresses sont forcément les chalets du marché de Noël et les boulangers-pâtissiers de la place.

Quand faut-il venir à Mulhouse? Combien de temps rester ?

Ici, on peut venir toute l’année. Mais les périodes les plus animées sont certainement le printemps, l’été, le début de l’automne et la période de l’Avent.

 

On peut rester à Mulhouse le temps d’un city break mais plus longtemps : Mulhouse permet de rayonner sur toute la région avec d’autres destinations qui valent le coup d’œil à rejoindre en train, en voiture ou à vélo pour les plus courageux : Strasbourg et Colmar, Freiburg en Allemagne, Bâle en Suisse ou encore Belfort, Montbéliard et Besançon en Franche-Comté.

 

Pour les familles, Mulhouse est labellisée Famille Plus. C’est-à-dire que la ville et ses partenaires (hébergements, restaurants, musées et sites touristiques) offrent de nombreux services et équipements pour un séjour zen tous ensemble : chaise haute, table à langer, menus adaptés et variés, jeux ou coloriages, tarifs famille, attention spécifique aux enfants…

 

Les cyclotouristes sont également chouchoutés : Mulhouse Alsace dispose du label Ville et Territoire vélotouristiques, avec de nombreux avantages pour les adeptes de la petite reine : arceaux vélo à proximité des restaurants, espaces spécifiques et clos dans les hôtels, points d’eau gratuits dans les sites touristiques, kit de réparation dans les sites partenaires…

Où sortir à Mulhouse?

Tout d’abord, rendez-vous dans un bar à vins, par exemple La Quille, devant une belle assiette de charcuterie ou de fromage. Et pourquoi ne pas retrouver des Mulhousiens de tout horizon au Gambrinus et y tester sa bière artisanale ? Les spectacles à la Filature-Scène Nationale, des concerts au Noumatrouff ou de bonnes séances de rire à l’Entrepôt. Et si vous avez la chance d’être à Mulhouse cet été, les Nuits Rouges de fin juillet à début août habilleront de leur mapping 3D les bâtiments de la Place de la Réunion, un spectacle auquel on peut assister attablé à une des terrasses de la place !

Informations pratiques :

Tout d’abord nous remercions Clémence qui a bien voulu répondre à notre interview sur Mulhouse et qui nous a livré ses meilleurs bons plans et conseils.

 

Site Officiel de l’OT de Mulhouse : http://www.tourisme-mulhouse.com

 

Pour venir :

  • En avion :
    • L'Aéroport de Mulhouse est à 25 minutes de la gare
    • Il est desservi depuis de nombreuses villes en France mais aussi en Europe (UK, Portugal, Belgique, Allemagne, Espagne,...).
  • En train :
    • La Gare de Mulhouse est desservie par le TGV depuis
      • Paris (2h40),
      • Strasbourg (45 minutes),
      • Lyon (3h00),
      • Nancy et Metz (2h10)...
  • En voiture : Mulhouse est à :
    • 1h15 de Strasbourg
    • 2h10 de Nancy et de Dijon
    • 2h45 de Metz
    • 3h00 de Genève
    • 3h30 de Lyon et de Luxembourg
    • 4h15 de Reims
    • 5h00 de Paris et Bruxelles

Pour dormir à Mulhouse, voici quelques adresses :

  • Une maison d’hôtes dans une maison de maître du début du 20e siècle : peonia.fr
  • Une maison d’hôtes rendant hommage à l’artiste Mondrian : maison-mondrian.fr
  • Des chambres d’hôtes au cœur de magnifiques parcs verdoyants, réalisés par des particuliers et ouverts au public :
    • Les Jardins du Temps : www.jardins-du-temps.fr
    • Le Jardin de la Tuilerie : www.jardin-de-la-tuilerie.com
  • Un bel hôtel 4* style art déco : www.hotelduparc-mulhouse.com
  • Un hôtel 4* avec un SPA, très chic : www.les-violettes.com
  • L’hôtel Les Loges de l’Ecomusée : des chambres ou duplex dans des maisonnettes type alsacien : www.hotellesloges.fr

La Carte de Mulhouse

Photos de Mulhouse !

Image pour Pinterest !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.