Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Roadtrip en Australie : en Route pour Adelaide !

En direction d'Adelaide
En direction d'Adelaide

C’est encore une étape qui sera marquée par la route mais vous verrez qu’il y a de nombreux arrêts qui valent le détour en chemin. C’est notre dernière étape avant de rejoindre le Bush et de traverser le pays du Sud au Nord !

 

En direction d'Adelaïde

Tout comme le soleil, pas tout à fait réveillés, on emprunte la direction de Port Eliott. Cependant, nous décidons de poursuivre sur Adélaïde pour gagner du temps sur le trajet du lendemain. Jusqu’à Keith, tout tourne en boucle. La météo : beau temps, couvert, pluie, beau temps, couvert, pluie…, le décor : vaches, moutons, vignes, vaches… et la musique de l’unique CD disponible dans le camper van. On remarque que les parcs à bestiaux se succèdent mais il n’y a presque jamais de fermes à l’horizon, on pense qu’elles doivent être derrière ces vastes enclos.

 

Peu après le départ, nous changeons d’état. Tout comme lorsqu’on a quitté le NSW pour le Victoria, on doit maintenant se débarrasser des légumes, fruits et plantes en notre possession afin de limiter la prolifération des insectes entre les différents états australiens. On note que le GPS nous fait économiser subitement 30 minutes au passage de la frontière. Bonne nouvelle, on vient de changer de fuseau horaire. Ce nouvel état est moins prévenant que le Victoria puisque la limitation de vitesse passe de 100 à 110 km/h et les virages dangereux ne sont que peu indiqués. A contrario, les panneaux de sécurité routière continuent de ponctuer inlassablement notre route : « Slow down will not kill you », « Don’t drive like (dessin d’un coq) » ou encore « Survive this drive ».

Un village australien reconstitué !

 

Sur la fin du parcours, vieilles voitures alignées en rang d’oignon attirent notre attention. Derrière se cache un village de pionniers reconstitué. Un passionné parcourt la région à la recherche de vieux bâtiments et de vieux engins pour son musée. Ce sont d’authentiques pièces du temps qu’il démolit et reconstruit dans son terrain de jeu. Ça nous rappelle Red Oak sur la route 66. À notre arrivée, ce vieux monsieur nous explique qu’un autre français est passé par là il y a quelques jours en vélo assis. Il faisait le tour de l’Australie et avait déjà parcouru 4000 km. L’homme s’empresse d’aller chercher la photo du français et de sa monture, tandis que sous le porche, une vieille femme assortie au décor fume une cigarette. Ça nous paraît décalé. Plus tard, la femme nous explique que le village reconstitué est le reflet exact de la vie en Australie il y a moins de 65 ans. Difficile à concevoir pour nous de vivre sans électricité, eau courante, ... Finalement, cette route monotone avait quelque chose à offrir.

 

Encore une fois pris par le temps, on décide de faire l’impasse sur la visite d’Adelaïde car on préfère profiter des grands espaces plutôt que voir des villes toutes « neuves ». Néanmoins elle vaut quand même le détour et elle est souvent le point de départ pour aller sur Kangarou Island au sud de la ville ! Cette île fait partie des incontournables en Australie. Il faut absolument la visiter et la mettre sur votre carnet de route. Voici plus d’informations pour découvrir Kangarou Island.

 

Fatigué par la route, on décide de se trouver un camping pour laver nos affaires et bien se reposer. Par chance on en trouve un qui est situé face à l’océan et nous en profitons pour faire une balade sur la plage pendant que le soleil se couche. Magnifique !

Tailem Town, Australie - CopyRight : Trip85.com
Tailem Town, Australie - CopyRight : Trip85.com

A la découverte des Flinders Ranges !

Le lendemain matin, on rejoint Port Augusta situé au Nord d’Adélaïde qui sera notre point de départ pour découvrir le Bush Australien. En avance sur notre planning, on décide de faire un détour et d’avoir un aperçu des Flinders Ranges. Première étape à Quorn, petit village tout droit sorti d’un film Western. Grande première, on mange dehors au soleil car il faut dire qu’en Juillet-Août il ne fait pas très chaud vers Sydney et Melbourne. Deuxième première, on a enfin réussi à ouvrir le coffre bloqué depuis une semaine ! Sur les conseils du Lonely Planet, on fait une pause-café à l’Austral Inn. La barmaid nous fait la conversation et nous déconseille de rouler à l’aube et au crépuscule pour éviter toute collision avec les kangourous. Aveuglez par les phares, ils se bloquent et restent au milieu de la route. Dans la rue, on s’aperçoit que beaucoup d’habitants viennent chercher leur courrier dans des petites boîtes numérotées et encastrées dans le mur du post office. Intrigués, on demande à l’un d’entre eux si tous les habitants doivent procéder ainsi. Elle nous explique qu’en réalité, le courrier n’est pas distribué à l’extérieur de la ville et qu’ils doivent venir le chercher. Pendant que nous discutons sur le trottoir, une autre vieille dame prend part à la discussion et nous précise que c’est aussi plus sûr et plus discret. Eh oui l’Australie est un pays immense qui fait 11 fois la France en superficie mais qui est deux fois moins peuplé. Il est donc compliqué d’assurer un service sur tout le territoire. Plus tard, on rejoint Hawker sans grand intérêt mais qui est la base de nombreuses activités : vol en montgolfière, randonnées, survole en hélicoptère, balade en quad,… On préfère prendre la route pour pénétrer un peu plus dans les Flinders Ranges, les paysages sont magnifiques. Dans ses vastes paysages, un grand sentiment de liberté nous envahit. Vivement l’Outback…

En direction d'Hawker, Australie - Flinders ranges - CopyRight Trip85.com
En direction d'Hawker, Australie - Flinders ranges - CopyRight Trip85.com

Suite du récit :

Ce récit de voyage a été mis à jour en Mars 2016 afin d'apporter plus de conseils aux voyageurs et d'actualiser les informations sur le voyage en Australie.

Carte du voyage en Australie

Quelques photos de cette étape :

Vidéos de voyage sur l'Australie !

Image pour Pinterest :

D'autres articles similaires :

L’Australie c’est grand et c’est loin ! Alors quand on n’a pas trop de temps pour visiter cet immense pays, il faut faire des choix et cela peut parfois s’avérer difficile. Voici donc notre sélection des 10 sites incontournables qu’il ne faut absolument pas manquer en Australie !

Lire la suite...

Lors de notre séjour dans le centre australien nous avons eu l’occasion de survoler l’Outback Australien en Montgolfière durant une petite heure ! Nous avons même eu la chance de voir des kangourous bondir de peur à la vue de notre énorme ballon et tout ceci en observant le soleil se lever sur cette immensité ! Lire la suite...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.