Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter Bordeaux

Visiter Bordeaux - Notre guide complet
Visiter Bordeaux - Notre guide complet

Bordeaux est une ville magnifique qui a beaucoup à offrir avec ses monuments, sa gastronomie, son art de vivre, ses vignobles,... La ville a beaucoup évolué ces dernières années et a subit un vaste programme de restauration et de modernisation avec son tramway. Voici tous nos conseils voyage pour découvrir les lieux à ne pas manquer, les activités à faire, les spécialités à goûter,...

Quels sont les lieux incontournables à voir à Bordeaux?

Avec 1 810 hectares à l’inventaire de l’Unesco et 357 bâtiments classés aux Monuments Historiques, Bordeaux est le plus vaste ensemble urbain ainsi distingués. Sa richesse patrimoniale se découvre au fil de plusieurs lieux emblématiques :

 

Le miroir d’eau : depuis 2006, Bordeaux s’est dotée du plus grand miroir d’eau du monde situé face à la place de la Bourse, entre le quai de la Douane et le quai Louis XVIII. Le miroir d’eau est l’élément central des quais de Bordeaux, grâce à ses effets extraordinaires de brouillard et de miroir, où se reflète la Place de la Bourse.

 

La place de la Bourse : grâce à ses façades du XVIIIème siècle, la place de la Bourse, située face à la Garonne, représente l’ouverture de Bordeaux sur le monde. Resplendissante grâce aux jeux de lumières la nuit, elle est également le point de départ des rues du quartier Saint-Pierre, un des plus vieux et authentiques quartiers de Bordeaux.

 

Les quais de Bordeaux : classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les berges de la Garonne constituent une immense promenade, partant, pour la rive gauche, des bassins à flot avec le quai des Marques (des anciens hangars réformés en boutiques qui pratiquent les prix d’usine) et se terminant au pied du Pont Saint Jean avec le parc des Sports Saint Michel. Cette « boucle des deux ponts » comme on l’appelle ici, est très prisé par les promeneurs et adeptes du running.

 

Le quartier des Chartrons : Véritable coeur historique du négoce, le quartier, à l’image du vin qu’il a préservé pendant de longues années dans ses chais situés en bord de Garonne, a pris de l’âge sans pour autant vieillir. Aux négociants d’hier se sont substitués les antiquaires d’aujourd’hui. Rendez-vous des chineurs, des flâneurs, des noctambules et des touristes, le quartier vit d’une animation nouvelle.

De plus, les visiteurs pourront y trouver le Musée du Vin et du Négoce afin de découvrir la renommée internationale des vins de Bordeaux

Grand Théâtre, Place de la Comédie, Cours du Chap…mas Sanson.JPG
Grand Théâtre, Place de la Comédie, Cours du Chap…mas Sanson.JPG

La place de la Comédie : c’est sur cette place que l’on trouve le Grand Théatre, un joyau de Bordeaux, mais aussi mais aussi l’Intercontinental Bordeaux – Le Grand Hôtel, un 5 étoiles reconnu également pour son restaurant étoilé Le Pressoir d’Argent, tenu par le chef britannique Gordon Ramsay.

La place de la Comédie est un lieu de convergence des artères importantes de la ville. Le monument aux Girondins et sa fontaine, situés place des Quinconces y sont visibles.

De nombreuses terrasses ont vu le jour sur cette place convergente du Cours de l’Intendance regroupant des adresses shopping haute gamme et de la Rue Sainte Catherine.

 

La rue Sainte Catherine : la rue Sainte Catherine est une rue piétonne et serait la plus longue rue commerçante d’Europe. Elle regroupe de nombreux commerces.

 

Darwin – l’écosystème : Darwin est un terrain de jeu grandeur nature de l’innovation. Cette ancienne caserne militaire de près de 20 000m2, installée rive droite quai des Queyries, est en constante effervescence. Une sorte de cité idéale tournée vers l’économie verte avec la création d’une ferme urbaine, d’un skate-park XXL, d’espaces d’expression libre pour les grapheurs, d’une épicerie bio, d’un restaurant Le Magasin général, d’espaces de co-working, d’un terrain de bike-polo, d’un espace bien-être, décoré avec le charme de la récup’.

 

Les jardins : Avec près de 150 parcs et espaces naturels ouverts au public, Bordeaux Métropole est l’une des agglomérations les plus vertes de France. Voici quelques exemples de jardins :

  • Le Jardin Botanique : à la fois scientifique et ludique, le jardin botanique de Bordeaux-Bastide propose une approche contemporaine de la biodiversité : la galerie des milieux permet de comprendre le lien entre la géologie, le sol et les végétaux tandis que les serres recèlent d’étonnantes plantes carnivores.
  • Le Jardin Public : créé en 1746, ce parc de 10ha conçu à la française a été transformé en terrain militaire sous Napoléon 1er, puis en jardin à l’anglaise en 1858. Il a alors été doté d’une rivière, de ponts, d’îles et de pelouses plantées d’essences rares. Aujourd’hui, le jardin public est en gestion écologique. 300 arbres y ont été replantés depuis 2009 et 17 espèces d’oiseaux y vivent.
  • Le Parc de Majolan : ce parc, situé à Blanquefort, invite les visiteurs dans une extravagante balade au pays de la rocaille, cet art typique du XIXème siècle. Avec ses fausses ruines, ses ponts et ses arbres rares, le parc est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et labellisé Jardin remarquable.
  • Le Parc des Coteaux. Situé à Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, ce parc est l’atout le plus immédiatement visible de la rive droite. Ses 400 ha en surplomb de la Garonne constituent un fond de scène verdoyant, visible depuis les quais du centre-ville de Bordeaux. Il offre aux habitants 25 kilomètres de balades, des espaces naturels variés (bois, prairies, parcs, zones humides...), une dizaine de belvédères avec vues inédites sur Bordeaux, une ferme urbaine, deux centres équestres, des terrains de sport de plein air, des équipements sportifs, des pôles culturels, des centres de loisirs et des parcours santé, botaniques et d’orientation.

Que faire à Bordeaux?

Les activités pour découvrir Bordeaux autrement ne manquent pas. Parmi les plus connues et les plus appréciables, on peut citer :

  • Wave Surf Café : à Bordeaux, le Wave Surf Café propose la première vague indoor ouverte à l'année en France. Possibilité de pratiquer le surf et bodyboard en plein coeur de Bordeaux dans une ambiance conviviale, grâce à l’espace bar.
  • Bordeaux Canoë : pour découvrir Bordeaux sous un angle différent, Bordeaux Canoë permet d’embarquer dans une excursion insolite sur le Garonne à bord d’un canoë ou d’un kayak.
  • Urban ski : ouvert toute l’année depuis octobre 2014 à Eysines, Urban Ski propose des cours de ski et de snowboard aux skieurs débutants et confirmés conduis par des professeurs agréés. www.urban-ski-europe.com/centre-urban-ski-bordeaux
  • Segway : Visite originale de Bordeaux et surtout de ses quais en Giropode Segway, en familles ou entre amis pour des sensations uniques. (En savoir plus...)
  • Bordeaux en 2CV : Visite et découverte de Bordeaux et ses environs dans la légendaire 2CV. Une sortie insolite pour découvrir les monuments emblématiques de la ville, les quais ou bien les vignobles alentours. www.bordeaux2cvtour.com
  • Bordeaux au fil de l’eau : Ville maritime qui figurait parmi les principaux ports d’Europe au XVIIIème siècle, la ville de Bordeaux et son vignoble redécouvrent leur fleuve. Les croisières sur la Garonne se font de plus en plus nombreuses qui permettent de découvrir la ville sous un nouvel angle
  • Croisières Burdigala : Une croisière commentée pour découvrir Bordeaux depuis son fleuve et apprécier son coeur historique : le Port de la Lune. Depuis « l’Aquitania » ou le « Burdigala », les visiteurs découvrent le patrimoine du Moyen-Age, de la Renaissance, du XVIIIème siècle et toutes les façades de la rive gauche. www.croisieres-burdigala-bordeaux.fr

Quels sont les 3 évènements à ne surtout pas manquer à Bordeaux?

Durant le mois de juin, trois évènements majeurs sont à prévoir :

  • L’Euro 2016 : Bordeaux accueillera cinq matchs, dont un quart de finale de l’Euro 2016, au sein de son tout nouveau stade XXL. Inauguré au Printemps 2015, il est doté d’une capacité modulable de 40 000 places assises dans la configuration football ou rugby. Une gigantesque Fan Zone accueillera les supporters du monde entier du 10 juin au 10 juillet, au coeur de la ville, sur l’esplanade des Quinconces. De nombreuses activités seront proposées, en plus de la retransmission de tous les matchs. Le programme des matchs à Bordeaux :
    • Samedi 11 juin 2016 à 18h : Pays de Galles – Slovaquie
    • Mardi 14 juin 2016 à 18h : Autriche – Hongrie
    • Samedi 18 juin 2016 à 15h : Belgique – Irlande
    • Mardi 21 juin 2016 à 21h : Croatie – Espagne
    • Samedi 02 juillet 2016 à 21h (Quart de Finale)
  • Bordeaux Fête le Vin : pour sa 10ème Edition, cette année, le premier évènement oenotouristique de France qui se déroulera du 23 au 26 juin, accueille 10 villes invitées d’honneur. L’espace de quatre jours, les visiteurs pourront découvrir et déguster les vins de Bordeaaux et d’Aquitaine. Cet évènement se déroulera sur les quais, classés au Patrimoine Mondial de L’UNESCO.
  • L’ouverture de la Cité du Vin : après deux ans de travaux, la Cité du Vin – Un monde de cultures ouvrira ses portes le 1er juin 2016. La Cité du Vin est un site de loisir culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin à travers une approche immersive et sensorielle, au coeur d’une architecture évocatrice. La Cité du Vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations.
Bordeaux Chartrons et Garonne - Credit Thomas Sanson.jpg
Bordeaux Chartrons et Garonne - Credit Thomas Sanson.jpg

Quelles sont les spécialités culinaires à goûter à Bordeaux?

Bordeaux regorge de spécialités à déguster ! Eh oui, il n'y a pas que le vin qui fait la réputation de la région ! Voici les spécialités culinaires à ne pas manquer :

 

  • Le canelé : appartenant au patrimoine culinaire bordelais depuis le XVIIIème siècle, le canelé est une pâtisserie bien connue en Aquitaine. Le rhum, la vanille et le sucre de canne parfument cette spécialité dégustée tout au long de la journée. Pour découvrir le canelé, il vous suffit d’aller à Baillardran, véritable spécialiste bordelais de cette gourmandise depuis 1988 ou bien à la Toque Cuivrée.
  • Le Bouchon de Bordeaux : friandise locale ayant la forme d’un bouchon, à base de pâte d’amande truffée de raisins cuits dans la Fine de Bordeaux. On peut les trouver dans toutes les épiceries fines de Bordeaux.
  • L’entrecôte bordelaise : elle est sans nul doute la spécialité culinaire girondine. Taillée dans une viande de boeuf fine et tendre – Boeuf de Bazas, appellation hautement contrôlée de la région de Bazas –, l’entrecôte est ensuite grillée sur les sarments de vigne, relevée aux échalotes crues ou servie avec une sauce au vin.
  • Les huitres du bassin d’Arcachon : la plus connue et la gravette, que l’on déguste à la bordelaise avec du pain beurré et des saucisses grillées et du vin blanc.
  • La lamproie : souvent cuisinée dans une sauce au vin rouge, ce poisson constitue l’un des fleurons de la cuisine bordelaise.

Ne pas oublier de faire une escapade au Marché des Capucins, « le ventre de Bordeaux », situé dans le quartier Saint-michel. Le week-end, on y déguste des huitres ou des tapas.

 

Quartier Saint Pierre - Credit François Poincet.jpg
Quartier Saint Pierre - Credit François Poincet.jpg

Quand faut-il venir à Bordeaux? Combien de temps rester ?

Tout au long de l’année, Bordeaux est une ville attrayante grâce à son patrimoine, ses diverses activités, et son riche programme culturel. Jamais le temps de s’ennuyer !

Bien évidemment, cette année, il convient de venir en juin pour participer aux trois évènements phares qui se dérouleront dans la ville de Bordeaux (EURO2016, le festival Bordeaux Fête le Vin et l’ouverture de la Cité du Vin).

 

L’été, le temps agréable permettra les promenades sur les quais de Bordeaux et profiter des terrasses ombragées sur une des nombreuses places : Place du Palais (avec sa porte Cailhau donnant sur les quais), la place Saint Pierre, la place Fernand Lafargue, la place du Parlement…

L’hiver, c’est une ambiance différente qui évolue durant le mois de décembre. Les rues de Bordeaux reflètent un univers mélancolique et magique révélant les couleurs de Noel. Le marché de Noel, aux allées de Tourny permettent de déguster toute sorte de spécialité du Sud-Ouest.

 

Une semaine parait idéale pour ceux qui souhaitent visiter les vignobles alentours. Il est possible de rester par exemple trois jours à Bordeaux, pour visiter et découvrir la ville dans son intégralité et d’ensuite faire un circuit sur une des 6 routes du vin.

Les quais de Bordeaux - Credit Thomas Sanson.jpg
Les quais de Bordeaux - Credit Thomas Sanson.jpg

6. Quels sont les hébergements de charme incontournables pour séjourner à Bordeaux ?

Vous êtes lassés par les chaînes d'hôtels qui se ressemblent toutes... Bordeaux vous offre de beaux endroits pour y passer un séjour. Voici notre sélection :

  • Les refuges périurbains : depuis 2010, sept drôles de refuges en forme de nuage, de hibou ou encore d’étoile ont poussé sur le parcours des randonnées périurbains. Portée par le collectif Bruit du Frigo, en collaboration avec l’association spécialisée dans la fabrication d’oeuvres d’art contemporain Zébra/Buy-self, la collection devrait s’agrandir pour la saison 2016 avec deux nouveaux refuges : l’un sur le plan d’eau de la Blanche à Ambarès et l’autre dans le bois du Moulinat au Haillan. http://lesrefuges.bordeaux-metropole.fr
  • La Course : Chambre d’Hôtes hors du temps pour un voyage dans l’histoire de Bordeaux et de son vin. La Course bouscule les standards de l’hostellerie de luxe.
    La chambre « Les étoiles », qui se trouve au roof top de l’hôtel permet de contempler les astres depuis son lit grâce à un toit de verre. Piscine, terrasse privée, et d’autres surprises sont à prévoir pour cette chambre authentique. www.lacourse-bordeaux.fr
  • Seeko’o Hôtel : alliant design et modernité, cet hôtel situé dans le quartier historique des Chartrons est devenu l’un des symboles de la modernité de la ville. www.seekoo-hotel.com
  • La Maison du Lierre : Cet hôtel particulier 3 étoiles datant du XVIIIème siècle propose des chambres élégantes et cosy à l’ambiance douce, feutrée et calme. Un jardin arboré apporte aux visiteurs une totale relaxation. www.hotel-maisondulierre-bordeaux.com
  • Le Château Cordeillan-Bages : parfait pour une nuit dans le vignoble, ce château est une propriété viticole haut de gamme située à Paulliac qui abrite un hôtel-restaurant étoilé et une piscine chauffée. www.jmcazes.com/en/chateau-cordeillan-bages
  • Le Mama Shleter : c'est un hôtel design qui a été décoré par Philippe Starck. Ce qu'on adore c'est le bar qui est très animé et sert de merveilleux coktails (attention à l'abus d'alcool) et les masques de super héros dans les chambres. Laissez cours à votre imagination ! Pour en savoir plus...
Place de la Bourse et miroir d'eau - Credit Thomas Sanson.JPG
Place de la Bourse et miroir d'eau - Credit Thomas Sanson.JPG

Que faire en soirée à Bordeaux?

Voici quelques idées pour profiter de la vie nocturne de Bordeaux. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle n'est pas une belle endormie !

  • Les bars à vin :
    • L’urban Wine Trail : une sélection de 15 bars emblématiques de Bordeaux, qui proposent une formule dégustation de vin + accompagnement typique.
    • Les after work : dans le triangle festif des places du Parlement, Saint-Pierre et Camille Jullian, il règne une atmosphère chaleureuse sur les terrasses des nombreux bistrots et cafés. La rue des Piliers de Tutelle concentrent les bonnes adresses pour un apéro tapas.
  • Les scènes bordelaises :
    • Rocher de Palmer : concerts de jazz, rock, musique classique…
    • La Rock School Barbey : école de musique et tremplin pour les jeunes
    • Casino Barrière
    • Krakatoa
  • Clubbing :
    • L’Iboat : péniche aux Bassins à Flots, le nouvel endroit tendance de Bordeaux. C’est un lieu culturel hype par excellence grâce aux Dj Sets et showcase d’artistes underground.
    • Le Black Diamond : le très chic club privé du Grand Hôtel de Bordeaux situé en plein centre ville.
    • Le Bootleg : salle de concerts qui se transforme en club la nuit.

Informations pratiques :

Tout d’abord nous remercions Violène qui a bien voulu répondre à notre interview sur Bordeaux et qui nous a livré ses meilleurs bons plans et conseils.

 

Site Officiel de l’OT de Bordeaux : http://www.bordeaux-tourisme.com/

 

Pour venir :

  • En avion :
    • L'Aéroport de Bordeaux est à 30 minutes de la gare avec une navette dédiée.
    • Il est desservi depuis de nombreuses villes en France mais aussi en Europe (UK, Norvège, Suède, Irlande, Allemagne, Italie, Espagne,...). Il y a même un vol depusi Montréal. 
  • En train :
    • La Gare de Bordeaux est desservie par le TGV depuis Paris, Pau, Biarritz,... Mais elle sera bientôt desservie en 2017 par un nouveau TGV qui mettra seulement 2 heurezs pour relier Paris à Bordeaux.
  • En voiture : Bordeaux est à :
    • 2h00 de Pau, Bayonne et La Rochelle
    • 2h30 de Toulouse
    • 3h00 de Nantes
    • 5h15 de Paris

La Carte de Bordeaux

D'autres articles similaires :

Test : on a visité la Cité du Vin à Bordeaux !

 

La cité du vin est un musée entièrement dédié au breuvage qui a fait la réputation de la région bordelaise. Ouvert en 2016, nous avons eu l’occasion de le visiter ! Voici notre avis sur la cité du vin !

 

7 idées pour découvrir Bordeaux autrement !

Voici 7 idées qui vont faire découvrir autrement l’une des plus belles villes de France : Bordeaux ! Exit les visites traditionnelles à pied des lieux incontournables, place aux idées insolites ! Voici nos 7 idées pour découvrir Bordeaux autrement !

Image pour Pinterest !

Partagez !

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.