Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter le Pas-de-Calais !

Visiter le Pas-de-Calais - Notre guide complet
Visiter le Pas-de-Calais - Notre guide complet

Le Pas-de-Calais, voilà une destination qui, il faut bien l’avouer, est souvent méconnue du grand public. Pourtant, elle réserve de belles surprises aux visiteurs de passage. Le Grand Site de France des Deux-Caps, le Louvre-Lens, le marais Audomarois, les beffrois et le patrimoine minier inscrits à l’Unesco… font partie des sites à ne pas manquer.

Tout d’abord nous remercions Marion qui a bien voulu répondre à notre interview sur le Pas-de-Calais et qui nous livré ses meilleurs bons plans et conseils.

 

Site Officiel de l’OT du Pas-de-Calais : http://www.pas-de-calais-tourisme.com/

Le Pas-de-Calais, c’est à la fois une bouffée d’air pur avec le littoral de la Côte d’Opale, la découverte d’une nature exceptionnelle à travers les vallées et marais, et la garantie d’un patrimoine remarquable Autour du Louvre-Lens.

1 - Quels sont les lieux incontournables à voir dans le Pas-de-Calais?

La Côte d’Opale
Entre Calais et Berck-sur-Mer, la Côte d’Opale déroule ses 120 kms de plages, de dunes et de falaises. Ici, la nature s’est surpassée. Preuve en est le Site des Deux-Caps, labellisé Grand Site de France depuis 2011. S’étendant sur une vingtaine de kilomètres, il concentre ce que la nature a de plus beau. En empruntant les chemins de randonnée qui surplombent les falaises de craie et traversent les massifs dunaires, on découvre une flore remarquable composée d’argousiers, d’oyats et de gazon d’Olympe. À la beauté des paysages préservés s’ajoute la diversité du patrimoine bâti. Fort Vauban d’Ambleteuse, maison de pécheurs d’Audresselles ou villas balnéaires de Wimereux, chaque commune possède son propre caractère.

Si le littoral a tellement la cote, c’est grâce à ses stations balnéaires cossues. Avec leur digue bordée de façades anglo-normandes et leurs boutiques renommées, des stations comme Wimereux ou le Touquet-Paris-Plage perpétuent un art de vivre, mélange de chic et de charme. Le Touquet-Paris-Plage a 104 ans et se porte comme un charme. Située en bordure de baie de Canche, protégée par une forêt de pins d’où émergent des villas plus belles les unes que les autres, la « Perle de la côte d’Opale » a un dynamisme incroyable. Courses hippiques, marchés traditionnels, tournois de golf, concerts, expos, festivals, activités de bord de mer : le Touquet est un remède à l’ennui.

Vallées et Marais
De la région de Saint-Omer aux des 7 Vallées, à travers bocages et marais, tout respire la douceur et le retour aux sources... La destination campagne du Pas-de-Calais incarne le slow and cool tourism, synonyme de sérénité.
L’un des endroits les plus paisibles de la région est sans aucun doute le marais Audomarois, situé à proximité de Saint-Omer.  Le marais Audomarois, zone humide de plus de 3700 hectares, a obtenu le label UNESCO « Men and Biosphere » en 2013. Cet espace est le résultat de 13 siècles de labeur pour détourner les eaux de l’Aa, défricher et transformer un marécage en un marais cultivable et humanisé. Aujourd’hui, une quarantaine de maraichers y produisent 50 légumes différents. Pour découvrir et comprendre le marais, des balades en bacôves (embarcations traditionnelles) sont proposées par O Marais et la Maison du Marais. Plus d’infos : www.la-belle-vie.com

Autour du Louvre-Lens
L’ouverture du Louvre-Lens, l’inscription du Bassin Minier au patrimoine mondial de l’UNESCO, la reconversion de sites miniers en centres artistiques, le tourisme de mémoire... Depuis 2012, l’essor touristique et culturel de la destination Autour du Louvre-Lens modifie profondément l’image du territoire.
La porte d’entrée de cette destination est incontestablement le musée du Louvre-Lens. Depuis son inauguration, le Louvre-Lens ne désemplit pas. Il faut dire que ce fleuron culturel installé à proximité du mythique stade Félix Bollaert ne laisse pas indifférent. La visite commence dès l’extérieur. L’ensemble, pourtant composé de cinq blocs de verre et d’acier, semble suspendu dans les airs et on en oublierait presque ses 360 mètres de long. Tout dans le Louvre-Lens détonne : son architecture visionnaire, son implantation symbolique en lieu et place de l’ex fosse n°9, et surtout ce qu’il dissimule derrière ses larges baies vitrées. A commencer par les quelque 900 œuvres issues du vaisseau amiral parisien. Un quart d’entre elles se trouve dans la désormais célèbre Galerie du Temps. La salle en open space déroule 5500 ans d’histoire de l’humanité. Peintures, sculptures, mosaïques, bas-reliefs : le musée du Louvre-Lens est une mine culturelle.

20 minutes en voiture suffisent pour rejoindre Arras depuis le Louvre-Lens. On dit qu’à Arras, les lampadaires peuvent rester éteints tant l’éclat de l’architecture illumine les ruelles alambiquées. La préfecture du Pas-de-Calais est un écrin serti de multiples joyaux. Théâtre à l’italienne, abbaye Saint-Vaast, église Notre-Dame des Ardents, Hôtel de Guînes, sans oublier le cœur de ville d’une saisissante beauté. Reconnaissables à leurs façades de style baroque-flamand et à leur dentelle d’arcades, la Grand’Place et la place des Héros forment un ensemble remarquable. Si la première vit au rythme des grandes manifestations, la seconde paresse sous l’œil vigilant du beffroi classé patrimoine de l’humanité depuis 2005. Au retour des beaux jours, une partie de la ville s’y rafraîchit en terrasse tandis que l’autre s’engouffre dans le Jardin des Boves situé sous l’hôtel de ville. Belle, Arras est aussi rebelle. La cité atrébate a vu naître le révolutionnaire Maximilien de Robespierre et le ténébreux détective François Vidocq.  Plus d’infos : www.autourdulouvrelens.fr

2. Que faire dans le Pas-de-Calais?

Côte d’Opale

 

Les activités nautiques : Avec douze kilomètres de sable fin, la plage de Berck-sur-Mer est l’endroit idéal pour la pratique du char à voile. Apparue au début du 20e siècle, la discipline ne requiert qu’une seule chose : du vent. Et à Berck, cette ressource est inépuisable. Pour ainsi dire, c’est tout le littoral de la côte d’Opale qui ne manque pas d’air avec du kitesurf à Wimereux et de la planche à voile à Wissant. Parfois, des nouveaux noms apparaissent : « longe-côte » ou « paddle ». Dans le premier cas, on marche, vêtu d’une combinaison de plongée, à contre-courant dans la mer. Dans le second, on pagaie sur une sorte de radeau flottant. Deux raisons de plus pour se jeter à l’eau !

 

 

Le golf : Pratiqué depuis plus d’un siècle sur notre littoral, le golf est un sport ancré dans l’histoirede la Côte d’Opale. Les golfs du Touquet, d’Hardelot et de Wimereux comptent parmi les premiers aménagés en France. Chaque année, les neuf golfs accueillent plus de 120 000 pratiquants français, britanniques et néerlandais, faisant ainsi du Pas-de-Calais une destination golfique par excellence. Dessinés dans des paysages contrastés entre dunes et falaises, forêts et plages de sable fin, les 11 parcours 18 trous et les 3 parcours 9 trous sont réputés pour leur qualité. www.golfencotedopale.com

 

Visite de la Cité de la dentelle et de la mode de Calais : Emblématique d’un savoir-faire unique au monde, la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais est reconnaissable à sa façade bombée à motif de carton Jacquard. Ce lieu magique présente la dentelle sous toutes ses coutures. Sont mis à l’honneur la mode à travers l’histoire, les innovations technologiques ainsi que les travaux de grands créateurs (Christian Lacroix, Sonia Rykiel) et de Maisons de renom (Lejaby, Chanel, Eres). www.cite-dentelle.fr/fr

 

Visite de Nausicaa à Boulogne-sur-Mer : Cette année, le Centre national de la mer fête ses 25 ans. Avec plus de 36000 espèces d’animaux et 50 aquariums, Nausicaa est le plus grand site européen dédié à la connaissance des océans et à la sensibilisation environnementale. Bien plus qu’un aquarium, Nausicaa invite les visiteurs à comprendre la mer de l’intérieur à travers une découverte spectaculaire des fonds marins.

www.nausicaa.fr

L’observation des phoques : Le phoque aime la Côte d’Opale. Depuis quelques années, ce mammifère marin t a l’habitude de s’aventurer sur les plages. Avec une préférence pour celles de Berck-sur-Mer, du Touquet et de Wimereux. On peut aussi apercevoir sa silhouette en forme de virgule au pied du Cap Gris-Nez ou aux environs de Sangatte. Observer les phoques n’est pas très compliqué. Il faut juste prendre son mal en patience et se tenir à bonne distance (50 mètres). Au-deçà, l’animal prend la poudre d’escampette et surtout le large. Laissant dépasser sa tête de l’eau comme une invitation à le suivre.

Vallées et Marais

 

Visite de la Coupole : Gigantesque bunker souterrain, la Coupole était conçue pour préparer et lancer les fusées V2, l’arme secrète avec laquelle Hitler comptait détruire Londres. Réhabilité en centre historique de mémoire, la Coupole permet de comprendre dans un cadre impressionnant les enjeux d’une guerre totale et les étapes de la conquête spatiale issue de la technologie des V2. Elle retrace également les grandes étapes de l’Occuparion dans le Nord-Pas de Calais.

www.lacoupole-france.com

 

Balade rétro avec « les Belles échappées » : Au cœur de l’Audomarois, « les belles échappées » proposent des balades aux accents rétros. Citroën 2CV, Combi Volkswagen, Vespa Calessino, Solex… Pour associer le plaisir de la conduite à celui de la découverte, un roadbook est remis à chaque visiteur avant son départ. Une façon originale et décalée de parcourir les petites routes de campagne.

www.les-belles-echappees.com

 

Autour du Louvre-Lens :

 

Balade sur un terril : La balade est unique. Du haut des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle près de Lens, les plus hauts d’Europe, la vue est imprenable. A 145 mètres au-dessus du niveau de la mer, le regard porte jusqu’à 30 kilomètres à la ronde. Aujourd’hui, les montagnes de schiste noir constituent de formidables terrains de randonnée. L’ascension d’un terril, plat ou conique, ne promet pas qu’une bouffée d’oxygène. La balade réserve des surprises botaniques. Des dizaines de plantes rares dites thermophiles (qui aiment la chaleur) y prolifèrent comme la vergerette de Sumatra, le séneçon d’Afrique du Sud, le cerisier de Sainte-Lucie (Maroc) ou encore le chénopode d’Australie. Une randonnée qui nous fait faire le tour du monde. www.chainedesterrils.eu

 

Coup de projecteur sur le RCLens et le stade Bollaert-Delelis : Jusqu’au 7 novembre 2016, le Louvre-Lens propose l’exposition « RC Louvre, mémoire sang et Or ». Le Racing Club de Lens est le club de football emblématique de la ville. Tout comme ses joueurs, ses supporters sont surnommés les « Sang et Or » et sont connus pour leur immense ferveur. Dans le cadre des manifestations accompagnant l’UEFA Euro 2016, dont Lens accueille 4 matchs en juin, le musée du Louvre-Lens a souhaité rendre hommage aux supporters du RC Lens à travers une exposition révélant différentes facettes du lien très fort qui les unit au club. Louvre-Lens ; 99 rue Paul Bert – 62300 Lens +33 (0)3 21 18 62 62 - www.louvrelens.fr

L'Office de Tourisme de Lens-Liévin et le RCLens proposent une toute nouvelle offre incluant la visite de Lens et un match au Stade Bollaert-Delelis au tarif unique de 14€. Pour commencer, les visiteurs découvrent le patrimoine minier situé à proximité du Louvre-Lens et l’architecture Art déco lors de la "promenade du musée au centre-ville". Puis place au sport ! Le public est invité à partager la ferveur des supporters et à vivre l'ambiance d'un match du RCLens dans le mythique stade Bollaert-Delelis. Prochains matchs prévus le 1er, 15, 29 avril et 13 mai.  Office de Tourisme de Lens-Liévin ; 58 rue de la Gare – 62300 Lens +33 (0)3 21 21 67 66 66 – www.tourisme-lenslievin.fr

3. Quels sont les 4 évènements à ne surtout pas manquer dans le Pas-de-Calais ?

# Les Rencontres internationales de cerfs-volants

Les Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer ont le vent en poupe. Pour cette 30e édition, on attend près de 700 000 visiteurs et 350 cerfs-volistes du monde entier venus dévoiler des objets volants très identifiables. Du drapeau du Koweït grand comme un demi-terrain de football au Nautilus du capitaine Nemo et ses sept kilomètres de couture, les modèles qui évoluent dans le ciel ont tous une bonne raison de donner le torticolis. D’autant que cette année, les regards seront aussi attirés par les chorégraphies aériennes liées au 10e championnat du monde de cerfvoling. Mélange de patinage artistique et de patrouille aérienne, la discipline décoiffe. Et parce qu’à Berck, ça souffle même à ras du sol, on a imaginé un Jardin du vent planté d’éoliennes, de moulins et d’hélices. En général c'est en Avril sur l’esplanade de Berck-sur-Mer Renseignements au 03 21 09 50 00 et sur www.cerf-volant-berck.com

 

# Le Main Square Festival

En quelques années, le Main Square Festival s’est imposé comme le plus grand rendez-vous musical de la région. Chaque été, le meilleur de la scène pop-rock-électro internationale attire des dizaines de milliers de fans venus des quatre coins de l’Europe. Durant trois jours, la splendide citadelle d’Arras signée Vauban se transforme en salle de concert à ciel ouvert où groupes et groupies partagent un moment inoubliable dans cette enceinte inscrite sur la liste du patrimoine mondial Unesco. Des artistes de renommée mondiale comme Muse, Placebo, Lenny Kravitz, Depeche Mode, Radiohead ou Metallica se sont déjà passé le mot. A ses débuts en 2004, le Main Square avait attiré 15 000 personnes. Ils étaient 120 000 l’an dernier. début Juillet chaque année dans la citadelle d’Arras. Renseignements et réservations sur mainsquarefestival.fr

 

# Marché de Noël d’Arras

S’il fallait décerner le prix du plus beau marché de Noël de la région, ce serait sans hésitation celui d’Arras. Installé sur la Grand’Place intégralement recouverte pour l’occasion d’un tapis rouge, celui-ci incarne la féerie des fêtes de fin d’année. La centaine de petits chalets en bois, l’odeur du vin et des marrons chauds, les multiples attractions (piste de luge, patinoire, grande roue, carrousel) en font un lieu irréel. Ajoutez à cela les illuminations du beffroi et des façades, et vous voilà plongés dans une atmosphère empreinte de magie. Ça scintille autant dehors que dans les yeux des enfants. Quand la neige s’invite, on se croirait presque dans une station de haute montagne. Le père Noël approuve. Le demi-million de visiteurs aussi.du En Décembre : Renseignements au 03 21 51 26 95 et sur www.noelarras.com

 

# L’Enduropale

L’Enduropale est à la moto cross ce que le Grand Prix de Monaco est à la F1 : un rendez-vous incontournable. Cette course mythique rassemble aujourd’hui plus de 1500 concurrents venus du monde entier. Pour l’occasion, 200 000 spectateurs sont rassemblés sur les plages du Touquet, de Stella-Plage et de Merlimont. Les 15 kilomètres de parcours sont un défi permanent. Le sable, le vent, la vitesse et les conditions météo font de l’Enduropale une épreuve redoutable. En février au Touquet Renseignements au 03 21 06 72 00 et sur www.enduropaledutouquet.fr

Rencontres Internationales de Cerfs-Volants à berck-sur-Mer - François Goudeau
Rencontres Internationales de Cerfs-Volants à berck-sur-Mer - François Goudeau

4. Quelles sont les spécialités culinaires à gouter dans le Pas-de-Calais?

Les richesses de la mer

 

Les produits de la mer font la fierté de la gastronomie du Pas-de-Calais. La Mer du Nord fournit la quintessence des poissons d’eau froide : le cabillaud, le merlan, la sole, l’empereur, le bar, le lieu et l’incontournable hareng constituent le terrain de jeu des chefs de la région. Cuisiné à toutes les sauces, le poisson s’accommode de tous les légumes, se prête à toutes les fantaisies, sans rien perdre de ses valeurs sapides. Premier port de pêche français, Boulogne-sur-Mer fournit l’essentiel de la production aux restaurateurs étoilés mais aussi aux particuliers qui y trouveront fraîcheur et choix. Il est également de tradition de vendre en direct dans les halles et autres marchés aux poissons traditionnels.


Où les déguster ?

  • Aux pécheurs d’Etaples, Quai de la Canche, à Étaples - www.auxpecheursdetaples.fr   
  • La Matelote, 70, 80 Boulevard Sainte-Beuve, à Boulogne-sur-Mer - www.la-matelote.com
  • Au Côtes d’Argent, 1 Digue Gaston Berthe, à Calais - www.cotedargent.com/fr
FLAMENT Saint omer fete capitale du legume -8644
FLAMENT Saint omer fete capitale du legume -8644

La bière fait mousser le patrimoine

 

Contrairement à ce que son nom laisse supposer, la Saint Glinglin arrive toujours à point nommé sur les tables. Cette bière à la chaleureuse amertume fait partie des quatre élixirs réalisés au sein de la Brasserie Artésienne d’Haisnes. On compte même une bière sans gluten (Bon Samaritain). Depuis quelques années, le Pas-de-Calais connaît un regain d’intérêt pour les breuvages artisanaux. Une ville comme Aix-Noulette doit sa renommée à sa fameuse Page 24 plus qu’à n’importe quel événement. Depuis 2003, la brasserie Saint-Germain mijote des cuvées aux goûts incongrus (miel, chicorée, rhubarbe). A Tardinghen, pittoresque village de la Côte d’Opale, la Brasserie des 2 Caps donne véritablement la pépie. C’est ici que sont nées des bières incroyables comme la Blanche de Wissant ou encore la très goûteuse Noire de Slack aux accents irlandais. Mais c’est un peu plus loin, à Bénifontaine, que la bière coule à flots. Depuis 1926, les établissements Castelain embouteillent la célèbre Ch’ti. L’une des mousses les plus populaires de la région distribuée dans la France entière.

 

Où les déguster ?

  • Dans les bars et les restaurants
  • A l’occasion de l’événement « Terre de Brasseurs », organisé tous les deux ans en octobre à Arras

 

Autres spécialités :

  • La chicorée
  • La volaille de Licques
  • L’andouillette d’Arras
  • L’andouille d’Aire-sur-la-Lys
  • Le genièvre de Houlle

5. Quand faut-il venir dans le Pas-de-Calais? Combien de temps rester ?

Idéalement, nous conseillons aux visiteurs de venir au minimum une semaine, idéalement au printemps (avril, mai, juin) ou en septembre, octobre.

6. Quels sont les hébergements de charme incontournables pour séjourner dans le Pas-de-Calais ?

Au cœur de Wimereux, station balnéaire au charme préservé, l’Alidade est un havre de paix entre mer et  ville. Villa à l’architecture contemporaine, l’Alidade séduit par son authenticité. Chaleur, générosité et relaxation sont les maîtres mots. Un séjour ressourçant dans un cadre cocooning où il fait bon vivre. La Maison 76, à Montreuil-sur-Mer est un hôtel particulier du XVIIIème siècle et une ancienne officine offre aux visiteurs 4 chambres d’hôtes décorées avec goût. Fidèle à la tradition aristocratique et à la destination de cette demeure, le nouveau propriétaire prend grand soin de ses hôtes et de leur confort. Il y a également Les gîtes de l’école buissonnière, à Lens. À deux pas du Louvre-Lens, de la Base 11/19 et du Stade Bollaert-Delelis, les gîtes de l’école buissonnière sont situés en plein cœur du Bassin minier et accessibles via de grands axes autoroutiers. Résolument tournés vers le développement durable, le patrimoine minier et l’identité régionale, ces éco-gîtes sont le fruit d’une réflexion familiale entamée il y a plusieurs années… un véritable projet de vie basée sur la richesse essentielle de notre Région et tout particulièrement du Bassin minier : l’Humain.


Et pourquoi ne pas dormir aux Béthunoises : Rouge brique, noir charbon, style Art déco Les Béthunoises se démarquent par un design original aux couleurs de la destination Autour du Louvre-Lens. Autre lieu, autre thème idée, venez dormir dans un hôtel particulier à Arras. Situé à deux pas des célèbres places d’Arras, cet ancien hôtel Particulier allie à merveille le charme de l’ancien et du contemporain. Les hôtes de la maison mettent tout en œuvre pour offrir les meilleures prestations.

Situé en plein cœur d’Arras, le Grand Place Hôtel associe décor de luxe et confort optimal. Un établissement de douze chambres au charme et au confort exceptionnels. Une partie des chambres sont proposées comme Appart’Hôtel. Au rez-de-chaussée, le restaurant l’Anagram s’ouvre sur une cuisine ouverte proposant des menus raffinés.

7. Que faire en soirée dans le Pas-de-Calais?

Un match du RCLens au stade Bollaert, pour vivre la ferveur des supporters et découvrir l’ambiance unique du stade.

 

Un verre sur les places d’Arras, pour apprécier les façades de style baroque flamand subtilement illuminées et découvrir les bars en cave qui bordent les places.

 

Une dégustation de poissons au Quai 42, bar à vin donnant sur les quais de à Boulogne-sur-Mer.

 

Un diner gastronomique à Montreuil-sur-Mer, à La Grenouillère ou à l’Anecdote, l’un des deux restaurants du chef Alexandre Gauthier.

 

Une soirée au Touquet-Paris-Plage, pour la vie nocturne.

Informations pratiques :

Tout d’abord nous remercions Marion qui a bien voulu répondre à notre interview sur le Pas-de-Calais et qui nous livré ses meilleurs bons plans et conseils.

 

Site Officiel de l’OT du Pas-de-Calais : http://www.pas-de-calais-tourisme.com/

 

Pour venir :

  • En avion :
    • L'Aéroport de Lille est à 1h15 de Calais et 35 minutes d'Arras. Il est très bien desservi et est donc pour nous le meilleur moyen de rejoindre le Pas-de-Calais en avion.
    • Il est desservi depuis : Marseille, Toulouse, Lyon, Milan, Nice, Nice, Bordeaux, Ajaccio, Bastia,...
  • En train :
    • La Gare de Calais Frethun est desservie par le TGV depuis la Gare du Nord à Paris en 1h40 minutes.
    • La gare d'Arras est desservie par le TGV en 51 minutes depuis la Gare du Nord à Paris.

  • En voiture : Arras est à :
    • 35 minutes de Lille
    • 2h15 de Genève
    • 1h40 de Reims
    • 2h00 de Bruxelles, de Paris, de Rouen
    • 3h00 de Metz

La Carte du Pas-de-Calais

Photos du Pas-de-Calais

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.