Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Roadtrip en Australie : Les pingouins de Philippe Island !

A la découverte de Philipp Island !
A la découverte de Philipp Island !

Cette sixième étape va nous emmener à la découverte des environs de Melbourne. On va monter à bord du mythique train à vapeur le Puffing Billy et découvrir l'île de Philipp Island qui réserve bien des surprises :  observation des pingouins de Philipp Island à l'état sauvage, visite du mythique circuit de l'île, randonnées...

Un train mythique : le Puffing Billy !

Réveillés par le chant des oiseaux dans un beau cadre de verdure, on se prépare tout doucement. C’est devenu presque un rituel, je transforme le lit en coin repas pendant qu’Anne-Laure prépare le petit déjeuner. C’est quand même sympa cette petite vie de nomade. Surtout qu’à cette saison le camping est vide et qu’on peut profiter de cette nature pour nous tous seuls !

 

Comme chaque matin avant le départ, on vérifie qu’on a bien préparer le van. Eau ? Ok ! Electricité ? Ok ! Gaz ? Ok ! On est prêt pour partir ! Plein gaz sur Belgrave où nous attend un train à vapeur : le Puffing Billy. Ce train date des années 1900 où il permettait de transporter courrier, nourriture, passagers, bière dans la vallée. Même s’il semble aujourd’hui rustique, il était, à l’époque, très apprécié des locaux. Suite à l’avènement de l’automobile, le train a perdu son utilité. Aujourd’hui, il renaît grâce à des volontaires. On a rencontré l’un d’eux à Lake Side en attendant notre train. Il y avait travaillé à l’âge de 15 ans, désormais à la retraite il est devenu bénévole pour soutenir l’association qui maintient ce train en vie. Ce vieux monsieur à la barbe blanche, coiffé d’une casquette à la capitaine Igloo et vêtu d’un long imper noir nous a donné un tas d’informations sur la nature et les oiseaux qu’on a pu y voir.

 

Assis sur des sièges abîmés par le temps, enfumés par les vapeurs de la locomotive, nous pénétrons au cœur de la forêt de Yarra. Le passage au-dessus d’un pont en bois fut l’un de nos moments préférés de cette ballade ferroviaire. Le train fait 4 stops sur son parcours d’environ 2 heures (aller). C’est l’occasion de descendre du train pour partir faire une balade ou prendre de quoi piqueniquer. Les stops les plus appréciés sont LakeSide et Emerald Stations. Pour le retour il faudra attendre le prochain train.

Les pingouins de Philipp Island !

On avait garé la voiture sur un parking payant dans Belgrave mais on n’avait pas compris le système pour payer. Par chance, aucun PV laissé sur le pare-brise. L’aventure continue en direction de Phillip Island, au sud de Melbourne. Sur la route, la pluie nous a rejoint, ainsi que le vent. Quel dommage surtout qu’on avait un peu d’avance sur le programme. On décide d’aller directement sur l’île et de trouver un endroit pour se poser et boire un café à l’arrière du van en regardant la pluie ruisselée dans les vitres du van. La nuit tombe peu à peu et c’est pile le moment pour aller observer un phénomène incontournable !

 

A Phillip Island, chaque soir la nature, ou plutôt les pingouins, se donne en spectacle. Parqués derrière des palissades, nous attendons la venue de petits pingouins pygmées sur la plage. Ce n’est qu’à la nuit tombée que les premiers font leur apparition. Ils sont encore plus petits que nous l’imaginions, pas plus grands qu’une chaussure de taille 42 ! Certains se pressent en se dandinant, d’autres prennent le temps de nous observer et d’autres encore évitent la foule en rejoignant rapidement leur nid. Quelle récompense d’avoir vu ces petits pingouins après une longue attente sous la pluie et le vent ! On n’y croyait plus. Pour en savoir plus sur cette activité, on vous recommande notre article dédié : « voir les pingouins sur Philipp Island ».

A la découverte de Philipp Island !

Le lendemain matin, on profite d’un planning moins chargé pour s’offrie une petite grasse matinée et prendre un petit déjeuner avec une belle vue sur l’océan. Le beau temps revenu nous permet de visiter un peu l’île. Eh oui, il n’y a pas que les pingouins qui valent le détour sur l’île !

 

On s’arrête d’abord au circuit de Phillip Island où on croise sur le chemin des oies au bec jaune fluo qui se baladent tranquillement. Ce circuit est mondialement connu pour ses courses de motos GP. Il est aussi utilisé pour des événements nationaux comme les courses australiennes de V8 super car. On a le droit à un petit tour privé avec notre guide qui nous fait découvrir ce beau circuit juste au bord de l’océan mais aussi les stands, la tour de contrôle et le podium. En quelques chiffres, le record de vitesse est de 333 km/h, le meilleur temps est d’1 minute 29 en voiture et 1 minute 32 en moto. On est hors-saison donc il n’y a pas trop d’évènements. Pensez à vérifier s’il n’y a pas de courses lors de votre venue car l’ambiance semble survoltée. Sachez qu’il est également possible de monter à bord d’une super car pour faire des tours de pistes à pleine vitesse. Mais ce n’est pas donné. C’est le prix à payer pour parcourir un des circuits les plus mythiques au monde.

Le mythique circuit de Philipp Island - CopyRight Trip85.com
Le mythique circuit de Philipp Island - CopyRight Trip85.com

Des airs d'Irlande !

En partant pour le Sud-Ouest de l’île, on fait un stop sur le bas-côté d’une route déserte pour manger en profitant d’une vue exceptionnelle sur l’océan. C’est vraiment génial de pouvoir se poser n’importe où (ou presque) ! Au top la vie en van en Australie ! Pour digérer, on s’offre une ballade en longeant la côte. Les paysages nous font penser à ceux de l’Irlande : une végétation très verte, des falaises grises et déchiquetées et une mer déchaînée par de violentes rafales de vent.

 

Après cette balade on reprend le van pour rejoindre Anglesea qui sera notre point de départ pour découvrir la mythique Great Ocean Road. Par manque de temps on ne pourra pas visiter Melbourne. C’est dommage car elle fait partie des villes incontournables à visiter à en Australie.

Balade sur la côte de Philipp Island
Balade sur la côte de Philipp Island

Suite du récit :

Ce récit de voyage a été mis à jour en Mars 2016 afin d'apporter plus de conseils aux voyageurs et d'actualiser les informations sur le voyage en Australie.

Carte du voyage en Australie

Quelques photos de cette étape :

Vidéos de voyage sur l'Australie !

Image pour Pinterest :

D'autres articles similaires :

L’Australie c’est grand et c’est loin ! Alors quand on n’a pas trop de temps pour visiter cet immense pays, il faut faire des choix et cela peut parfois s’avérer difficile. Voici donc notre sélection des 10 sites incontournables qu’il ne faut absolument pas manquer en Australie !

Lire la suite...

Lors de notre séjour dans le centre australien nous avons eu l’occasion de survoler l’Outback Australien en Montgolfière durant une petite heure ! Nous avons même eu la chance de voir des kangourous bondir de peur à la vue de notre énorme ballon et tout ceci en observant le soleil se lever sur cette immensité ! Lire la suite...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.