Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Visiter l'Oise !

Visiter l'Oise
Visiter l'Oise

Situé au Nord de Paris, l’Oise est un département qui mérite le détour pour sa nature et son patrimoine. Voici un tour d’horizon de l’essentiel à savoir sur cette destination pour préparer son voyage dans l’Oise. Découvrez un guide complet sur l’Oise.

Quels sont les lieux incontournables à voir dans l'Oise?

C’est à l’orée de la forêt de Compiègne que se dresse le très connu château de Pierrefonds, C’est une forteresse médiévale massive et imposante. Après avoir franchi le pont-levis, entrez dans la grande cour, montez les marches et commencez à arpenter les pièces du château… Un lieu extraordinaire très prisé par les cinéastes, à l’instar récemment de la série anglaise à succès « Merlin » de la BBC !

 

Le château de Chantilly est l’un des incontournables de la région. Il ne faudra le manquer sous aucun prétexte. Ses jardins valent également le détour. Saviez-vous qu’ils avaient été dessinés par LE Nôtre et que c’était ses jardins préférés ? Enfin, ne manquez pas le musée consacré au cheval. Il ravira les passionnés comme les néophytes.

 

Si les origines de la résidence royale de Compiègne remontent à la monarchie, c’est au XIXème siècle, sous le règne de Louis XV, que l’architecte Ange-Jaques Gabriel modifie de nombreux décors et remeuble les appartements historiques pour donner au Palais de Compiègne sa silhouette actuelle. Venez y découvrir : un Musée du Second Empire, le Musée national de la voiture et du tourisme ainsi qu’un parc paysager traversé par la célèbre Allée des Beaux-Monts, qui s’étend sur près de 5 kilomètres !

 

Gerberoy est un mignon petit village qui plait au plus grand nombre ! C’est l'un des plus beaux villages de France : ruelles pavées, maisons de poupée en torchis et à pans de bois colorés, roses trémières et glycines qui se languissent sur les vieilles pierres. Un vrai décor cinématographique qui n’a pas échappé à la série Maupassant ou au film Un amour de sorcière avec Vanessa Paradis !

Que faire dans l'Oise?

Retombez en enfance au Parc Astérix. Des défis pour petits et grands, de l'aventure à foison, des attractions uniques aux sensations inégalées, de grands spectacles vivants, une touche d'humour et un brin d'impertinence... Tels sont les ingrédients de la potion magique du Parc Astérix ! L’univers dédié aux enfants de 3 à 11 ans « La Forêt d’Idéfix » ravira les plus petits qui profiteront d’attractions inédites de grands imaginées en version « modèle réduit » !

 

Venez faire une balade à vélo dans la forêt de Compiègne. C’est plus de 1 000 km de pistes et routes pour pédaler en grande pompe ! Aussi grande que Paris, la forêt domaniale de Compiègne est un véritable billard de 15 000 hectares. Dotée d’un réseau de plus de 100 km de[AL1] pistes cyclables, elle offre notamment deux voies appréciées des familles. La première, via le village de Saint-Jean-aux-Bois, mène jusqu’à Pierrefonds, ancienne ville thermale que surplombe le célèbre château « revisité » par Viollet-le-Duc. La seconde piste immerge au cœur du massif forestier, pour revenir jusqu’à Compiègne via Vieux-Moulin. Sachez également qu’il est possible de faire du segway sur les chemins de la forêt de Compiègne. Ce gyropode se prend en main facilement et vous emmènera pour des balades somptueuses au cœur de la nature !

3 évènements à ne pas manquer dans l'Oise!

Le premier est le Palais en Jazz au Palais de Compiègne. Proposer des moments uniques et faire vivre au public des expériences musicales variées, exclusives et de qualité a toujours été l’une des préoccupations du Palais impérial pour attirer de nouveaux publics. Le Palais de Compiègne mêle les époques et les cultures avec "Palais en Jazz", le premier festival de Jazz dans un palais. Découvrez ou redécouvrez le Palais et ses musées où se mêlent faste et simplicité, art et nature, sur des rythmes jazzy. Palais en jazz c’est deux jours et deux soirées rythmés au son du Jazz : concerts, débats, performances musicales, théâtrales et littéraires, créations inédites, éphémères et contemporaines, projections de documentaires...

 

Le deuxième est le spectacle équestre à Chantilly. La troupe des Grandes Écuries conçoit depuis plus de 30 ans des spectacles et présentations équestres consacrés à l'art du dressage de haute-école. Mêlant tour à tour poésie, voltige et humour, les créations originales de Sophie et Virginie Bienaimé participent à la renommée équestre internationale de Chantilly. Les spectacles et présentations équestres se déroulent sous le dôme majestueux des Grandes Écuries d’une hauteur de 28 mètres avec sa piste circulaire et ses gradins pouvant accueillir près de 600 spectateurs. Sa fontaine, récemment restaurée, porte les dates de construction des Grandes Écuries (1719-1735).

 

Enfin ne manquez pas le Festival des Forêts à Compiègne. Le Festival des Forêts vous emmène au fil "des Saisons" avec plus de 40 compositeurs et pas moins de 200 artistes. Véritable mise en lumière du patrimoine exceptionnel de l'Oise, le Festival permet d’entrer en contact avec la nature, de se détendre et de se distraire, que ce soit en famille ou entre amis. À ne pas manquer les concerts-randonnées, des balades dans les bois ponctuées de pauses musicales d’une dizaine de minutes. Chaque balade est commentée et guidée par un expert forestier, révélant ainsi de précieux repères botaniques ou historiques aux participants. Les parcours, sans difficulté, sont adaptés à tous. Le Festival des Forêts, c’est aussi des concerts de musique classique dans les églises, des ciné-concerts, des concerts avec illuminations, des activités pour les jeunes pousses (concerts et ateliers des P'tits zoreilles à partir de 4 ans), des forfaits week-end...

Quelles sont les spécialités de l'Oise?

L'une des spécialité de la région c'est le cœur de Noyon ! Destination de gourmandise par excellence, Noyon s’est rapidement vue donner le surnom de “capitale des fruits rouges“. Grâce à un microclimat favorable et une production qui remonte au Xe siècle, fraises, groseilles, cassis, mûres, cerises ou encore framboises forment une belle palette de couleurs sur les étales et dans les boutiques. Lors du Marché aux Fruits Rouges qui leur est dédié chaque 1er dimanche de juillet, les amateurs ne peuvent résister aux tartes, sorbets ou encore boissons rafraîchissantes. Le meilleur endroit pour déguster le Cœur de Noyon est dans la pâtisserie de Berthelot à Noyons.

 

Goûter la tomme au foin ! Lorsqu’arrive le moment du fromage, les appétits s’aiguisent à l’idée de déguster cette spécialité fromagère au goût inimitable de foin et de noix. Produite et consommée depuis plusieurs siècles au village de Songeons situé à quelques encablures de Beauvais, ce fromage à caillé dur, semi pressé a la particularité d’être affiné dans une meule de foin, après son fleurissement naturel en cave. Au-delà de ses saveurs uniques, l’affinage dans le foin permet de conserver l’humidité du fromage et le protéger des agressions extérieures. Il peut donc poursuivre son affinage en dehors d’une cave, dans les pièces d’une maison ou être transporté à peu près une semaine à l’extérieur sans bouger ! Une seule adresse pour goûter ce fromage ? C’est surement celle-ci : Fromagerie Ferme Chapelle Saint-Jean.

 

Enfin, on ne peut pas quitter l'Oise sans l'avoir tester, c'est la crème chantilly ! Quand on sait que les princes et princesses, hôtes de marque reçus à Chantilly par le Prince de Condé, se bousculèrent pour déguster cette fameuse crème chantilly, servie aux collations dans la grande chaumière du Hameau et à la célèbre laiterie de Chantilly, on comprend mieux l’engouement qui continue encore de nos jours pour cette crème de renommée mondiale, née des fruits du hasard ! En effet, celle qui fait chavirer tous les palais par son onctuosité, sa texture qui rappelle celle d’un nuage et son goût si doux et si crémeux qu’on ne résiste pas à une dernière cuillère fut créée de manière inattendue. Alors qu’un marmiton des cuisines du hameau de Chantilly dans le département de l’Oise était occupé à battre de la crème, il s’aperçût qu’elle foisonnait. Il s’est alors amusé à rajouter du sucre et une gousse de vanille avant de la servir telle quelle pour le plus grand plaisir des hôtes du jour. Où déguster la « vraie » crème chantilly ? Aujourd’hui, fidèle à la tradition, les deux restaurants du Domaine de Chantilly, “la Capitainerie“ et “Aux goûters champêtres“ servent l’authentique crème chantilly à l’ancienne. Attention, toute résistance est futile !

Quand venir dans l'Oise? Combien de temps rester ?

Difficile de répondre à cette question… Tout au long de l’année ! J Si je dois conseiller une période, je dirais que la Destination Oise se vit particulièrement bien au printemps et à l’automne. Département très vert, ces deux saisons illuminent les paysages, la nature reprend ses droits et se pare de mille et une couleurs.

 

L’Oise est une destination plutôt de court séjours. Un long week-end de 3 ou 4 jours vous permettra de découvrir toutes les facettes du département, très bien desservi niveau infrastructures routières.

Que faire dans l'Oise à la nuit tombée?

Venez assister au spectacle de la cathédrale de Beauvais illuminée, de juin à septembre. Laissez- vous transporter par la magie d’un spectacle original imaginé et mis en scène par Skertzò. « Beauvais, la cathédrale infinie » rend hommage au destin exceptionnel de la Cathédrale Saint-Pierre qui défie les toutes les règles de la physique par son élévation hors du commun ! Redécouvrez le portail sud récemment restauré en suivant les fils de lumière qui le redessinent sous vos yeux ! Une composition magique d’images, de musiques et de lumières imaginée et réalisée par la célèbre société Skertzò pour vous.

Informations pratiques :

Tout d’abord nous remercions Anne-Sophie qui a bien voulu répondre à notre interview sur l'Oise et qui, de notre point de vue, l’a très bien mis en valeur dans ses réponses.

 

Pour venir :

  • En avion :
    • Aéroport de Beauvais qui est desservi par les compagnies low cost.
    • Aéroport de Roissy Charles de Gaulle
  • En voiture : Beauvais est à :
  • 1h40 de Paris
  • 2h00 de Lille et Reims
  • 1h30 de Rouen

 

Pour dormir (reporter-vous sur la carte plus bas):

  • Hébergements insolites :
    • Les Cabanes des Grands Chênes à RARAY (cabanes + Love’Nids)
    • Le Nid sur l’eau à CAUVIGNY
    • La Maison de Paille à LA HOUSSOYE
  • Hébergements de charme :
    • La Parenthèse du Rond Royal à COMPIEGNE
    • Le Clos des Tilleuls à VERBERIE
    • Tiara Château Hôtel Mont Royal à LA-CHAPELLE-EN-SERVAL

La Carte de l'Oise :

Les photos sur l'Oise !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.