Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Test : On a testé le Guide de voyage Cartoville !

Guide Voyage Urbain - Cartoville !
Guide Voyage Urbain - Cartoville !

Les guides urbains poussent comme des champignons et tous les grands noms des guides de voyage sortent leurs versions « CityGuide ». Mais il y en a un qui avait vu le phénomène arriver très tôt, c’est Gallimard. Ils ont lancé d’ailleurs lancé un guide très novateur qui reste encore aujourd’hui une référence ! Voici notre test !

Veuillez noter que Gallimard nous a offert des Cartoville pour réaliser ce test. Ils nous ont laissé la liberté totale de nous exprimer sans nous donner aucune directive. On n’a eu aucun mal à parler de leur guide Cartoville car on est fan depuis 10 ans et on en a déjà essayé plusieurs dizaines dans le monde entier !

1.      Le concept du CartoVille

Le Guide CartoVille dit tout dans son nom ! C’est un guide urbain (=ville) dont le concept est basé sur les cartes (=carto). D’une taille standard, (presque aussi large qu’un guide pays Lonely Planet mais moins haut et plus fin), il tient bien dans la main mais il aura du mal à rentrer dans la poche d’un pantalon avec sa couverture rigide. Autre particularité, c’est les couleurs. Chaque ville a une couleur différente (vert, jaune, rouge,…). On adore les aligner à la maison. Le rendu est vraiment sympa et tous nos amis ne manquent jamais de le souligner. C’est même devenu addictif. A chaque fois qu’on part en CityTrip on regarde s’il n’y a pas un « Carto » dédié à rajouter à notre collection !

 

Le CartoVille est une succession de cartes qui détaillent quartier par quartier 10 lieux incontournables à voir mais donne aussi une sélection limitée des adresses incontournables de restaurants, bars, lieux de shopping, concert, salon de thé,… Pour chaque quartier il y a une carte à déplier qui vous permet de vous repérer en un instant ! Le papier est assez épais est permet de tenir aux nombreuses ouvertures des cartes ! On en a utilisé plus d’une vingtaine et ils ont tous tenu. En général, c’est les premières cartes qu’on ouvre fréquemment et c’est celles-ci qui montrent un signe de fatigue avancé au niveau de la pliure. Mais aucune n’a encore lâchée, voire s’est déchirée.

 

Un autre plus de ces cartes, c’est les images qui bordent la carte. Chaque lieu à voir est illustré par une petite vignette et vous donne un aperçu de ce qui vous attend.

 

Le guide est donc très simple et se résume à une dizaine de cartes selon les villes. Il est robuste, coloré et très pratique à l’usage. On est loin des presque 200 pages des autres CityGuide du marché ! Mais le contenu ? Est-il à la hauteur des grands noms du secteur ?

2.      Et le contenu dans tout ça ?

Pour en avoir utilisé des dizaines de CartoVille, on apprécie avant tout la sélection qui a été faite par les auteurs. Ici il n’y a pas un choix de 50 restaurants par quartier (j’exagère un peu… Quoi que). Le choix se résume à moins d’une dizaine et sont classés par budget. En un coup d’œil vous trouvé ce qu’il vous faut. Pour l’instant, on n’a jamais été déçu des adresses recommandées par le CartoVille et on a toujours trouvé une adresse qui nous correspondait. Suivant le quartier et la ville, les suggestions de bonnes adresses varient entre : shopping, bars, nightclub, salon de thé, musique live, produits du terroir,…

 

Concernant les lieux à visiter, la sélection est excellente sur les premières cartes et les illustrations sur le bord de la carte sont généralement bien choisi. Même si parfois, certaines photos n’aident pas beaucoup à comprendre ce qu’on va voir. En revanche, quand on arrive sur les cartes des quartiers plus éloignés, notre avis est plus mitigé. On sent qu’ils ont parfois mis certains endroits pour arriver à 10 lieux incontournables sur cette carte. Heureusement c’est assez rare mais en même temps, cela permet à ceux qui restent longtemps de ne rien louper. D’ailleurs, si vous souhaitez aller à l’essentiel, il y a sur les dernières versions, une première page qui indique les 10 lieux incontournables de la ville. Un vrai plus pour ne rien manquer des incontournables. Enfin, le dernier atout de leurs cartes, c’est d’indiquer les ruelles qui méritent la promenade par un fond orangé et un logo d’un bonhomme qui marche. Cela permet de prendre un parcours souvent sympathique entre deux lieux à visiter et d’encore mieux profiter de la ville !

 

La autres pages du guides vous donnent les informations essentielles sur la ville comme : quelques données chiffrées (nombre d’habitants, monnaie,…) la carte des transports en commun, comment rejoindre la ville depuis l’aéroport, les évènements à ne pas manquer tout au long de l’année, des idées d’activités à faire dans la ville, des idées d’excursions, une sélection d’hôtels,…

Les guides urbains Cartoville !
Les guides urbains Cartoville !

3.      Notre avis sur les guides urbains : Cartoville

On aime :

  • Son côté pratique en voyage. En deux secondes on se repère et on sait ce qu’il y a à faire et à voir !
  • Sa robustesse ! Pas un seul guide déchiré en 10 ans !
  • Sa sélection de bonnes adresses. On se limite au minimum pour éviter de chercher LE bon resto pendant des heures !
  • Son Tarif abordable : 8,90€
  • Ses couleurs ! ça rend trop bien sur l’étagère à la maison !

 

On n'aime moins :

  • Il manque une version numérique
  • Le tarif des lieux à voir qui n’est pas mentionné
  • Son format qui ne rentre pas dans la poche d’un pantalon
  • Proposer plus de choses à faire et d’expériences. Ne vous limitez pas à 10.

Informations Pratiques :

Veuillez noter que Gallimard nous a offert des Cartoville pour réaliser ce test. Ils nous ont laissé la liberté totale de nous exprimer sans nous donner aucune directive. On n’a eu aucun mal à parler de leur guide Cartoville car on est fan depuis 10 ans et on en a déjà essayé plusieurs dizaines dans le monde entier ! Bon Voyage à tous ! Cet avis n’engage que nous. N’hésitez pas à partager le vôtre avec nous !

D'autres articles similaires :

On a testé la caméra embarquée Ghost HD de chez Drift !

Quand on évoque les caméras sportives et embarquées, on pense tout de suite à la GoPro Hero mais on oublie souvent qu’ils ne sont pas les seuls sur ce marché et que d’autres proposent des produits très intéressants ! C’est le cas de la caméra HD Ghost de chez Drift. 

Lire la suite...

On a testé le casque à réduction de bruit de Bose !

Quand on voyage on écoute souvent de la musique ou bien on visionne ses vidéos sur son smartphone pendant des heures. Le problème c’est qu’on met régulièrement le son trop fort à cause du bruit ambiant, surtout quand on est dans l’avion ! On a donc testé le casque à réduction de bruit Quiet Confort 25 de chez Bose. Voilà ce qu’on en pense ! Lire la suite...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.