Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Guide Israël : 5 conseils pour préparer son voyage en Israël

conseils pratiques pour voyager en Israël !
conseils pratiques pour voyager en Israël !

Quand on est revenu d’Israël et qu’on a raconté notre voyage, les gens étaient étonnés qu’on ait choisi cette destination. La première question qui leur vient à l’esprit c’est celle de la sécurité. Puis vient tout un tas de questions pratiques sur le pays. Voici donc nos conseils pour préparer votre voyage en Israël !

 

1.      Quand se rendre en Israël ?

La meilleure période s’étend d’Octobre à Mai si vous souhaitez visiter les sites majeurs du Pays. On vous déconseille les mois où les fêtes religieuses sont importantes car les prix montent et la foule envahit les sites religieux et touristiques. Les mois à éviter sont : Septembre, Avril et Deuxième quinzaine de Décembre. Juin, Juillet et Août sont quant à eux très chauds et parfois difficilement supportable (surtout dans le désert). Pour notre part, nous y sommes allés à la fin Octobre pour éviter les fêtes religieuses et profiter d’un temps clément.

Le Mont des Béatitudes - Israel - CopyRight : Trip85.com
Le Mont des Béatitudes - Israel - CopyRight : Trip85.com

2.      Comment se rendre en Israël ? Quelles sont les formalités ?

Quand on décide d‘aller en Israël, cette question arrive très vite. Vous verrez qu’il est assez simple de rentrer en Israël. C’est à la sortie qu’on vous posera le plus de questions. Restez donc sérieux (pas de blagues douteuses) et restez patients. Comme certains pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire si votre passeport comporte un tampon d’Israël, les autorités vous remettront une sorte de visa papier indépendant qu’il ne faut pas perdre. A la sortie, on vous donnera un papier similaire de sortie. Si vous êtes français, vous n’aurez pas besoin de visa pour visiter le pays mais vous aurez besoin de votre passeport valable au moins 6 mois après votre date d’entrée et votre visite ne pourra pas excéder 90 jours (en fonction de votre point d’entrée). On a lu tout un tas de trucs sur le web concernant des fouilles et des interrogatoires prolongés. Par chance on n’en a pas eu à subir et honnêtement on n’en a pas vu. Seulement les personnes en provenance de pays à risque ou dont la nationalité est jugée à risque par les autorités israéliennes seront inquiétés. Ou encore si vous avez des choses à vous reprocher.

 

Pour information, on rentre majoritairement sur le territoire israélien par l’aéroport international de Tel Aviv. Il n’y a pas d’aéroport international à Jérusalem. Ce n’est pas gênant car l’aéroport se situe à 35 minutes de Jérusalem, ce qui est plutôt pratique.

Le mur des lamentations à Jérusalem - Israel - CopyRight : Trip85.com
Le mur des lamentations à Jérusalem - Israel - CopyRight : Trip85.com

3.      Comment circuler en Israël ? en Palestine ?

Si vous souhaitez visiter Jérusalem, on vous conseille de le faire à pied et d’éviter les transports en commun. La ville n’est pas immense et ça se fait assez bien. Pour visiter le reste du pays, la voiture reste le meilleur moyen même si ici les conducteurs font preuves de beaucoup d’incivilités. Il faudra donc rester très vigilants. Les bouchons dans la partie ouest du Pays sur l’axe Nord-Sud entre Beer Sheva Tel-Aviv et Haifa est très souvent congestionné. La conduite est à droite (comme chez nous) et les panneaux souvent en anglais sont faciles à lire. Il n’est pas rare de voir des barrages mobiles sur la route mais rien de grave.

 

Pour voyager en Palestine, sachez que vous devrez passer de nombreux checkpoints et que la durée de passage est très variable suivant le sens, le jour et l’horaire. Prenez-le en compte dans vos itinéraires. A priori rien n’interdit d’y passer, d’y séjourner et de visiter mais renseignez-vous sur le site du ministère avant vos déplacements. Redoublez de vigilance à l’approche des checkpoints, lors de manifestations et dans les grandes villes de Cisjordanie (Hébron, Naplouse et Jénine). Ne portez aucun signe religieux, ayez tout le temps votre passeport sur vous, évitez de vous déplacer la nuit, habillez-vous décemment (épaules couvertes, pas de shorts,…) et ne montrez aucun signes d’affection en public.

Ein Gedi - Israel - CopyRight : Trip85.com
Ein Gedi - Israel - CopyRight : Trip85.com

4.      La sécurité en Israël.

C’est la première question qu’on se pose ! On n’y va ou on n’y va pas ? On a longtemps hésité car juste après la réservation des billets des violences ont éclatées entre Israël et la bande de Gaza. Puis ça s’est calmé et la veille de notre départ, certaines personnes en voiture commençaient à foncer dans les arrêts de bus et tramways. Ce n’était donc pas très rassurant… Mais finalement on s’est lancé.

 

Dans l’avion, il est interdit de se lever quand on arrive au-dessus du territoire Israélien jusqu’à l’atterrissage. Ça donne le ton ! Pour rentrer sur le territoire c’est très simple. Quelques questions et on vous laisse rentrer.

 

A Jérusalem, lieu où on craignait le plus, on s’est finalement sentit en sécurité malgré un nombre important de personne armée. C’est rassurant et flippant à la fois. Vous serez largement fouillé dans la plupart des hauts lieux touristiques de la ville. En revanche, pour limiter les risques (même si c’est impossible), évitez les transports en commun, évitez les manifestations et les signes religieux et la nuit on vous déconseille de sortir dans Jérusalem Est.

 

Dans le reste du pays, on s’est globalement senti en sécurité sauf peut-être à Nazareth où on a trouvé la ville sale, pas très surveillée et une certaine tension entre chrétien et musulman. C’est d’ailleurs beaucoup plus palpable ici qu’à Jérusalem est. On vous déconseille de voyager dans le plateau du Golan, la bande de Gaza et les parties limitrophes avec l’Egypte. On a également évité la Palestine pour éviter tout problème.

 

En résumé, en dépit de ce qu’on peut entendre et voir à la télé, on a un sentiment important de sécurité même si un minimum de règles et de vigilances s’appliquent. Renseignez-vous avant votre départ sur le site du ministère : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/israel-territoires-palestiniens-12265/

Mitzpe Ramon - Israel - CopyRight : Trip85.com
Mitzpe Ramon - Israel - CopyRight : Trip85.com

5.      Nos conseils pratiques pour profiter d’un voyage en Israël.

 

Pas beaucoup de décalage à prévoir avec Paris car il y a seulement 1 heure. Vous ne sera donc pas trop « déphasé ». En parlant d’horaire, notez qu’ici, on est dans un pays juif. Les magasins sont donc fermés en majorité du vendredi après-midi au Dimanche matin. Certaines villes comme Jérusalem ou Tel Aviv autorisent le travail durant Shabbat mais dans d’autres endroits, seulement le personnel non juif est autorisé à travailler un jour de Shabbat.

 

Pour l’électricité, il y a majoritairement une prise 220V comme on a en France ce qui est pratique. Quant à l’argent, ici règne le Shekel Israélien. Il est facile de s’en procurer grâce aux nombreux distributeurs. On a très souvent payé en liquide car la carte bleue n’était forcément acceptée partout. Sachez que les touristes ne sont pas soumis à la TVA. Vous pouvez donc vous faire rembourser cette TVA en partant si vous payer en Shekel. Enfin, un pourboire de 10% au restaurant est apprécié.

D'autres articles similaires :

10 lieux incontournables à voir en Israël !

Israël, ce n’est pas uniquement Jérusalem et ses sites sacrés. Le pays a de nombreux atouts culturels, historiques et naturels. Pour vous aider à préparer votre voyage, voici notre sélection des 10 lieux incontournables à voir en Israël.

Lire la suite...

Se baigner dans la mer morte !

Lors d’un voyage en Israël, on ne peut pas faire l’impasse sur la découverte de la mer morte ! Ce fut une expérience surprenante qu’on avait envie de partager avec vous dans l’un de nos articles voyage ! Voici donc le récit de cette baignade insolite !

Lire la suite...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires: 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.