Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Guide de voyage complet : Visiter Churchill

Ours Polaires dans le Nord du Canada - Copyright : Travel Manitoba
Ours Polaires dans le Nord du Canada - Copyright : Travel Manitoba

Churchill est un peu isolée de tout au Canada mais si elle est si populaire et visitée, c’est parce qu’elle est la capitale des ours polaires. Voici notre guide de voyage complet pour visiter l’essentiel de Churchill au Canada !

Que voir à Churchill ?

Vous êtes ici au pays des esquimaux. C’est donc l’occasion d’en apprendre plus sur cette culture si méconnue. Le petit musée « Eskimo Museum » possède des expositions très intéressantes et de bonne qualité. A la sortie, faites un tour par la boutique de souvenir du musée qui est la meilleure de toute la ville.

 

Dans les environs de la ville, les lieux incontournables sont :

  • Le Prince of Wales fort qui est un fort d’inspiration Vauban. Le fort n’est pas magnifique mais il est chargé d’histoire et l’environnement à un air de bout du monde.
  • Le Cap Merry dont il ne reste rien aujourd’hui sauf la vue sur la baie qui est splendide.
  • Le Sloop Cove est un abri naturel où venaient les marins pour amarrer leurs bateaux avant l’hiver. Sloop désigne un voilier.
  • L’épave du MV Ithaca située dans la Bird Cove. C’est un navire complètement rouillé échoué là.
  • L’épave de l’avion Miss Piggy située entre l’aéroport et Churchill.

 

Ici il n’y pas beaucoup de choses à voir. On vient principalement pour la faune et la flore.

Bus Off-Road dans la Tundra sous les aurores Boréales (Copyright : Travel Manitoba)
Bus Off-Road dans la Tundra sous les aurores Boréales (Copyright : Travel Manitoba)

Que faire à Churchill ?

La principale attraction de la ville, c’est l’observation des ours polaire d’Août à Novembre. Il faut savoir qu’il n’est pas possible de visiter seul le parc. Vous devrez obligatoirement passer par un tour opérateur (Tundra Buggy Adventure, Great White Bear Tours ou Lazy Bear Lodge). Les prix varient en fonction du confort souhaité et de la durée. Certains ne proposent que des expéditions sur une journée alors que d’autres sont des excursions qui s’étalent sur plusieurs jours. Dans tous les cas, il faut impérativement réserver en avance pour avoir une place garantie.

 

L’autre attraction estivale, c’est l’observation des bélugas qui longent la baie d’Hudson. La meilleure façon de partir à leur rencontre est pour nous les sorties en kayak proposées par Lazy Bear Lodge et Sea North Tours. Il faut apr contre ne pas avoir peur d’eux car il y a fort à parier qu’ils viennent au plus près de vous. Ceci dit, aucun risque qu’ils vous mangent. Sachez qu’il existe également des tours en bateau.

Quand l’hiver arrive, vous pourrez partir observer les aurores boréales de Novembre à Mars. Il faudra vous éloigner de la lumière de la ville pour mieux les voir. N’hésitez pas à prendre un tour pour partir à leur chasse car il n’est pas toujours facile de trouver un bon spot quand on est novice. L’hiver annonce également le lancement d’un des activités phares du grand nord canadiens, la balade en chiens de traineaux !

A la rencontre des Belugas qui longent la côte de Churchill (Cpyright : Travel Manitoba)
A la rencontre des Belugas qui longent la côte de Churchill (Cpyright : Travel Manitoba)

Informations pratiques

Voici quelques conseils pratiques pour préparer votre voyage à Churchill :

  • Comment venir : oubliez la voiture car il n’existe aucune route pour rejoindre Churchill. Vous aurez soit le choix de prendre l’avion qui est hors de prix ou bien le train qui est bien meilleur marché mais beaucoup plus long. Comptez au minimum 21 heures de trajet entre Winnipeg et Churchill. Le train ne circule que quelques fois par semaine.
  • Comment se déplacer : Le plus facile et économique est de prendre des tours opérateurs car dans tous les cas vous n’aurez pas le droit d’aller seul à la découverte des ours polaires et vous aurez besoin d’un bateau ou kayak pour voir les Belugas. Si vous souhaitez tout de même en louer une, il y a l’agence de Tamarack Rentals.
  • Combien de temps venir : étant donné la durée du trajet, on vous conseille de venir au moins une semaine pour bien profiter de l’endroit car il y a peu de chance pour que vous reveniez un jour.
  • Quand venir : cela dépende de ce que vous souhaitez voir. Les ours polaires sont visibles d’Aout à Novembre, les Bélugas en été et les aurores boréales à partir de Novembre.
  • Où Manger : Vous n’aurez pas beaucoup de choix dans cette ville d’un millier d’habitants. On vous recommande sans hésiter le Gypsy’s Bakery qui deviendra à coup sûr votre cantine.
  • Où dormir : Il y a le Churchill Nothern Studies Centre qui est fraichement rénové et qui propose des chambres confortables. Sinon il y a aussi le Tundra Inn et le Lazy Bear Lodge.

Carte Dynamique :

Vidéos sur Churchill !

D'autres articles similaires :

5 routes mythiques à faire au Canada !

Le Canada est un pays immense qu’il faut prendre le temps de découvrir. Ici les distances sont longues et les routes rectilignes mais les paysages sont à couper le souffle ! On vous a sélectionné 5 routes mythiques pour découvrir le Canada autrement !

Lire la suite...

10 lieux incontournables à voir à Toronto !

En route pour Toronto qui est certainement la ville la plus cosmopolite au monde. Voici notre sélection des 10 lieux incontournables à voir absolument à Toronto !

Lire la suite...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.