Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Randonnée de la Sulphur Skyline Trail à Jasper dans l'Ouest Canadien

La Sulphur Skyline Trail, Jasper
La Sulphur Skyline Trail, Jasper

La randonnée de la Sulphur Skyline Trail est l’un des incontournables du parc national de Jasper. Les paysages sont grandioses et méritent largement une balade ! Voici le récit de cette randonnée à couper le souffle.

Le départ de la Sulphur Skyline

Partit tôt de ma petite chambre que je loue chez un habitant, je rejoins le départ de la Sulphur Skyline trail. Qui se situe tout près des sources chaudes. La route pour la rejoindre est un peu longue et sinueuse mais agréable. Elle change des habituelles routes rectilignes de l’ouest canadien.

 

Quand j’arrive il n’y personne sauf un van au fond du parking. Un couple de jeune à l’air d’y avoir passé la nuit. Je pars à leur rencontre et il se trouve qu’ils sont français et sont ici pour traverser le Canada. J’essaie de savoir s’ils ont fait la randonnée mais malheureusement pour moi ils ne la feront pas avant quelques heures. Dommage car ils sont sympas.

 

En fait, je suis à la recherche d’autres personne car je suis seul et il est préférable d’être à plusieurs si on veut éviter les mauvaises rencontres avec les ours ou les grizzlis. Lisez d’ailleurs nos conseils pour visiter l’ouest canadien. Je décide de me rapprocher du départ avec ma voiture puis de me préparer pour la randonnée. J’ai à peine le temps de mettre mes chaussures que quelques voitures arrivent déjà. Je fais rapidement connaissance avec quelques personnes pour finalement partir en solo.

Sulphur Skyline Trail, Jasper
Sulphur Skyline Trail, Jasper

Rencontre avec une maman ours !

Le départ monte pas mal et est très ombragé sous les sapins. On ne voit pas grand-chose. Mais l’animation ne viendra pas du paysage. Sur le chemin je vois des crottes d’ours fraiches. Il faut savoir que les ours « chient » tout le temps. J’attrape donc une bouteille en plastique vide que je fais résonner contre ma cuisse tout en chantant pour que l’ours remarque ma présence. Le but étant de ne pas le surprendre.

 

Environ 20 à 30 minutes après le départ, je tombe sur un couple de canadiens anglophones qui courent en sens inverse. Ils me disent qu’un ours est sur le chemin et les empêche de passer. Ils souhaitent arrêter leur randonnée ici mais j’arrive à les convaincre que d’autres randonneurs arrivent et qu’il suffit de les attendre. En groupe, on prendra moins de risque. Par chance, ils acceptent. Moins de cinq minutes se passent, quand le couple d’allemands rencontré sur le parking arrive. Eux aussi ne veulent pas abandonner maintenant et sont d’accord pour avancer en groupe. On décide de partir ensemble.

 

Quelques mètres plus haut la maman ours est toujours dans les parages mais quand elle nous voit arriver, elle s’échappe dans la forêt suivie par deux petits oursons ! C’est à la fois effrayant et mignon. 

Sulphur Skyline Trail, Jasper
Sulphur Skyline Trail, Jasper

La vue à 360 degrés sur les environs

Fort de ce succès on décide de ne plus se quitter. On continue la balade et peu à peu le sentier se découvre et laisse apparaître de belles vues. Arrivé sur une sorte de mini plateau, on rencontre un passage enneigé (Eh oui on est que mi-juin) mais il est plutôt facile à passer. La fin du sentier est plutôt abrupte voire un peu éprouvante mais arrivé au sommet, quelle vue !

 

En moins d’une heure trente, nous atteignons la fin de cette balade chacun se pose tranquillement pour profiter du paysage et par chance on est les premiers. Il y a une vue à 360° dont on ne se lasse pas. Mais le plus beau point de vue est certainement celui sur la crête. Si vous vous posez là pour manger un morceau, faites attention aux écureuils qui seront nombreux à venir à votre rencontre. Ne les nourrissez surtout pas. Ils sont sauvages.

 

Sur le chemin du retour, on rencontre beaucoup de monde. Il est environ midi quand on finit la balade et c’est à ce moment-là que la plupart des touristes arrivent.

 

Cette randonnée vaut vraiment le détour mais elle est à faire en matinée pour éviter la foule. Elle n’est pas très difficile mais il faut avoir une bonne forme car la fin est très pentue. Le dénivelé est d’environ 700 mètres entre le départ et le sommet. La randonnée vous prendra entre 3 et 4 heures suivant votre rythme donc pensez à prendre suffisamment d’eau et de nourriture. Juste à côté du parking vous pourrez terminer la balade par une baignade dans les sources chaudes de Jasper.

D'autres articles similaires :

10 lieux incontournables à voir à Jasper !

Le Parc National de Jasper est l’un des deux parcs incontournables des rocheuses canadiennes. Voici une sélection des 10 lieux incontournables à voir à Jasper !

 

Lire la suite...

10 activités à faire à Jasper !

Le Parc National de Jasper est immense et offre un grand choix d’activités à faire en plein air. Voici une sélection des activités à faire absolument à Jasper.

 

Lire la suite...

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires: 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.