Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Parcourir l'Icefield Parkway, route mythique du Canada

Guide Canada - Parcourir l'Icefield Parkway
Guide Canada - Parcourir l'Icefield Parkway

La promenade des glaciers, aussi appelée Icefield Parkway en anglais, offre parmi les plus beaux paysages au monde. Voici le récit de notre aventure sur cette route mythique du Canada.

Départ depuis Lake Louise.

Le départ de la route commence bien avec les incontournables Lake Louise et Lac Moraine qu’on a visité la veille de notre voyage sur l’Icefield Parkway. Après une nuit à Lake Louise dans un hôtel aux allures de chalet géant, nous partons à la découverte de la promenade des glaciers. Dès les premiers kilomètres les paysages sont à tomber mais le meilleur est à venir. Il y a de nombreux arrêts le long de la route mais l’un de nos premiers stops est au bord du lac Bow (environ 37km depuis Lake Louise). Il est encore tôt et la brume se faufile entre les montagnes. Il n’y a personne.

 

Quelques kilomètres plus loin, on s’arrête au Lac Peyto. C’est l’un de nos coups de cœur de cette journée donc ne manquez pas cet arrêt. Après avoir garé votre véhicule, vous devrez marcher un peu pour atteindre la plateforme qui offre un très beau point de vue. Ce lac bleu est un peu insolite car il a la forme d’un ours. Préférez le matin tôt car en journée les bus de touristes défilent et gâchent un peu ce moment si magique.

On reprend la route en faisant quelques pauses mais on ne se lasse pas de conduire sur cette route. Par chance le temps se lève et laisse apparaitre quelques rayons de soleil. A environ 80 kilomètres du départ, on traverse une rivière puis on s’arrête juste après celle-ci sur une aire bordée de pins. Garez-vous et empruntez le petit sentier de quelques mètres qui offrira un très beau panorama. On ne le devine pas de la route, ce qui est un bon point car peu de monde s’y arrête. Nous continuons en direction du centre du champ de glace car une belle balade nous y attend.

 

Vers 120 km, on atteint le Chaînon Parker, les paysages sont magnifiques mais malheureusement le temps se couvre. Alors qu’on continue à grimper, on croise la route d’un ours qui se balade sur le bord de l’Icefield Parkway.

Stop au glacier Athabasca

On ne croise presque aucune maison ou traces de civilisations pendant des kilomètres. 0 peu près au milieu de cette route entre Jasper et Lake Louise, on aperçoit rapidement un grand bâtiment au toit vert. Ca y est, on est au Glacier d’Athabasca.

 

C’est là que partent les tours pour le Glacier Skywalk ou le Columbia Icefield Glacier Adventure. Le premier est une plateforme vitrée perchée dans le vide avec vue sur les rocheuses et le deuxième vous emmène à bord de bus bodybuildés sur le glacier Athabasca ou vous passerez une vingtaine de minutes sur une zone aménagée pour les touristes.

 

Nous choisissons une autre option. Nous prenons la petite route à gauche, qui fait face au gros bâtiment avec le toit vert et nous la descendons jusqu’au parking en cailloux. C’est d’ici que part chaque matin, en période printanière et estivale, un tour sur le glacier Athabasca. Le tour dure entre 3 et 4 heures et est accompagné par un guide. Après d’être équipé et rencontré notre petit groupe, on part à l’assaut de ce glacier. Cela fait très aventure mais rassurez-vous la balade est facile et accessible au plus grande nombre. Ce tour n’est pas donné mais il vous permet de découvrir le Glacier Athabasca autrement. Vous marcherez en toute sécurité grâce à votre guide à la découverte de magnifiques paysages. Grâce au petit nombre de gens, vous pourrez profiter pleinement de ceux-ci et du calme. Rien à voir au tourisme de masse que propose Brewster et ses bus. Le guide est très sympa, fait des pauses régulières et se contentera d’aller à l’essentiel. Vous pouvez découvrir notre expérience plus en détail dans notre article dédié : Randonnée sur le Glacier d’Athabasca.

En direction de Jasper

Après cette belle balade insolite, on reprend la route en direction de Jasper. La promenade des Glaciers est vraiment belle. A peine partis que nous nous arrêtons aux chutes de Tangle. Il paraît qu’on peut y voir des mouflons mais on n’a pas eu cette chance. A environ 180 km (depuis Lake Louise), on s’arrête aux chutes Sunwapata. Elles méritent un petit arrêt mais il faut dire qu’on a préféré les suivantes, celles d’Athabasca ! On est en plein milieu de l’après-midi au mois de Juin et l’endroit est noir de monde. On a même du mal à accéder à certains endroits pour profiter de belles vues. Ca gâche un peu le moment. A peine 2 ou 3 kilomètres après ces chutes, ne manquez pas un bel arrêt sur la gauche. La vue est splendide. C’est l’un des derniers avant d’arrivée à la ville de Jasper qui est un point de chute idéal pour visiter les alentours comme Pyramid Lake, le Maligne Lake, la randonnée Sulphur Skyline Trail, la Jasper Gondola ou encore la vallée des cinq lacs.

D'autres articles similaires :

10 lieux incontournables à voir à Banff et Lake Louise

Banff et Lake Louise sont des destinations très de l’Ouest Canadien. Normal quand on sait tout ce qu’il y a voir et à faire dans le coin. Voici notre sélection des 10 lieux incontournables à voir à Banff et Lake Louise et à ne pas manquer avant votre départ !

Lire la suite...

 

10 lieux incontournables à voir à Jasper

Le Parc National de Jasper est l’un des deux parcs incontournables des rocheuses canadiennes. Voici une sélection des 10 lieux incontournables à voir à Jasper !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.