Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Voyage sur la route Sea-to-Sky Highway au Canada

Sea-to-Sky Highway
Sea-to-Sky Highway

La Sea-to-Sky Highway est une route côtière qui longe l’Ouest du Canada dont la partie la plus populaire est entre Vancouver et Whistler. C’est l’une des routes mythiques du Canada à faire absolument quand on voyage dans l’Ouest Canadien.

1.      Au départ de Vancouver

Le départ initial est à Horseshoe Bay à quelques kilomètres de Vancouver. Si vous partez de Vancouver vous pourrez faire deux stops sur la route. Le premier est au pont suspendu de Capilano qui traverse un canyon sur 137 mètres et 70 mètres de haut. De quoi vous offrir de bonnes sensations de vertige. Le second est à Grouse Mountain où un tas d’activités vous attendent comme Grouse Grind, un show de bucherons canadiens, un vue insolite depuis Vancouver en haut d’une éolienne,... Comptez au minimum, une demi-journée pour ces deux endroits.

 

Le véritable premier arrêt de cette route mythique qui vous emmènera jusqu’à Whistler sera celui de Horseshoe Bay. C’est un petit village côtier très charmant avec une très belle plage. N’hésitez pas à flâner dans les galeries d’art qui sont nombreuses ici. La prochaine étape sera celle du musée Britannia Mine Museum qui est un site historique national. C’est en fait une ancienne mine d’or qui a été reconvertie en musée. Vous pourrez explorer les galeries, voir le matériel et comprendre les techniques utilisées pour extraire l’or. Vous pourrez mêmes vous essayer à l’orpaillage ! Succomberez-vous à la fier de l’or ?

 

Cette partie de la route est vraiment magnifique mais vous devrez l’emprunter su Nord au Sud pour profiter des meilleures vues sur cette route. Ne partez pas trop tard de Whistler si vous souhaitez en profiter. Quand le soleil est couchant, les lumières n’en sont que plus belles !

 

Vous pourrez vous arrêter aux chutes de Shannon haute de 335 mètres pour une petite randonnée de moins d’une heure. Si vous n’avez pas trop le temps, préférez la randonnée à The Chief à quelques kilomètres de Shannon Falls près de Squamish. C’est une institution ici.

Vue panoramique depuis le sommet du Chief à Squamish, Canada
Vue panoramique depuis le sommet du Chief à Squamish, Canada

2.      Squamish, un incontournable de la Sea-to Sky Highway

Quand vous le verrez de la route il vous fera penser au Half Dome de Yosemite Park aux Etats-Unis. Beaucoup s’essaie à l’escalade sur ce spot connu dans le monde entier. Si cela ne vous dit rien vous pourrez emprunter les sentiers qui vous mèneront au sommet. Si vous souhaitez aller sur le Chief, prenez le sentier de gauche (First Peak) quand vous montez. La vue depuis le sommet est grandiose sur le Fjord. L’eau de l’Océan turquoise vient s’enfoncer au milieu de ces montagnes verdoyantes longées par cette magnifique route. C’est depuis le sommet du Chief que vous prendrez conscience de la beauté de cette route et pourquoi elle est si exceptionnelle. La balade n’est pas très dure mais c’est très pentu sur la fin et le retour fait mal aux articulations.

 

Une autre solution pour profiter d’une superbe vue sur la région est d’emprunter la Sea-To-Sky Gondola. En empruntant le téléphérique vous arriverez directement à une plateforme d’observation sur la Sea-To-Sky Highway. Profitez-en pour faire un pause déjeuner ici. Ce n’est pas de la grande gastronomie mais les prix sont corrects et la vue est magnifique. Il y a d’autres activités à faire ici avec quelques petites randonnées faciles avec de beaux panoramas, un pont suspendu et la possibilité de faire de la via ferrata !

 

A Squamish, vous aurez l’embarras du choix si vous aimez les activités extérieures. Vous pourrez faire des balade à vélo, vous initier à l’escalade, faire du Rafting, essayer le Kite Surf, découvrir le Stand-Up Paddle, observer les aigles, faire du canoë ou golf ! Si vous préférez rester tranquille après votre ascension du « The Chief », rendez-vous dans le centre de Squamish pour tester les bières locale (attention l’abus d’alcool, buvez avec modération)!

Pont Suspendu à la Sea-to-Sky Gondola, Squamish
Pont Suspendu à la Sea-to-Sky Gondola, Squamish

3.      Whistler, la capitale des sports outdoor !

Soyons honnête ! La deuxième partie de la route entre Squamish et Whistler est un peu moins belle mais quelques stops qu’on ne devine pas depuis la route méritent une pause. Alice Lake est très populaire le week-end et la vue est un peu décevante quand la semaine précédente vous étiez dans le Rocheuses. En revanche, le Tantalus Lookout offre une vue splendide sur les montagnes et c’est très facile d’accès. Une autre étape incontournable sur cette partie de la sea-to-sky Highway sont les chutes de Brandywine. Elles sont magnifiques !

 

Vous n’aurez que l’embarras du choix dans les activités à faire à Whistler. Il faudra au moins y consacrer une journée complète voire plus si vous pouvez. Commencez par un survol en hydravion au-dessus de Whistler. Les vues sur les montagnes sont magnifiques. Continuez ensuite votre balade à la station où il y a de nombreux sentiers de randonnée mais aussi des pistes de VTT dont certaines sont hallucinantes. C’est d’ailleurs un des hauts lieux mondiaux dans le domaine de la descente en VTT ! Regardez-les descendre, c’est impressionnant. On vous conseille également la Superfly Zipline de Whistler. C’est la plus grande tyrolienne du Canada ! Vous serez perchés à plus de 200 mètres de haut et descendrez à plus de 100 km/h ! Une expérience géniale qu’on vous raconte dans notre article dédié : La Zipline de Whistler.

 

Survol en hydravion de Whistler
Survol en hydravion de Whistler

4.      Informations pratiques

La route fait environ 120 km entre Vancouver et Whistler. Il faudra compter environ 1h30à 2h00 suivant le monde qu’il y a sur la route. Si vous vous limitez aux principaux stops sur la route, elle est faisable en une journée. Enfin sachez que si vous souhaitez rendre cette balade encore plus insolite, vous pourrez louer des voitures de légende (Ferrari, Porsche, Lamborghini,…) chez Scenic Rush à Vancouver ! Les prix ne sont pas donnés mais la route en vaut la peine si vous en avez les moyens !

D'autres articles similaires :

Que visiter à Vancouver ?

Voici notre guide de voyage pour découvrir le meilleur de la ville de Vancouver ! On vous dit où aller, quoi voir et quoi faire à Vancouver pour ne rien louper durant votre séjour au Canada ! Voici notre guide complet pour visiter Vancouver !

 

 

 

7 hébergements insolites à Vancouver

Parce que dormir dans un lieu insolite participe à rendre un voyage unique et différent, nous avons sélectionné pour vous 7 hébergements insolites où dormir à Vancouver et ses environs ! Par ici les idées !

Lire la suite...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.