Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Guide Israel : Se baigner dans la mer morte !

Se baigner dans la mer morte en Israel ! Voici nos conseils
Se baigner dans la mer morte en Israel ! Voici nos conseils

Lors d’un voyage en Israël, on ne peut pas faire l’impasse sur la découverte de la mer morte ! Ce fut une expérience surprenante qu’on avait envie de partager avec vous dans l’un de nos articles voyage ! Voici donc le récit de cette baignade insolite !

La mer morte !

La mer morte est un une mer ultra salée alimentée par le Jourdain et située entre la Jordanie, Israël et la Palestine. Pour vous donner une image de son taux de salinité, la mer morte avoisine le 28% de taux de salinité alors que l’eau des mers « classiques » sont en dessous des 5% (voir source Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Morte). C’est aussi une mer qui est en dessous du niveau de la mer, soit à –422 mètres !

 

Quand vous irez vous y verrez 2 zones principales. La première, située au Nord et proche d’Ein Gedi, est plus authentique. C’est là que la « vraie » mer morte se situe. Au Sud, vous pourrez voir des bassins avec de nombreux hôtels sur les berges. Ces bassins sont en fait artificiels. On pompe l’eau de la mer morte pour l’envoyer dans ces bassins. Les hôtels avaient été construits ici à l’époque où la mer morte était encore naturellement présente. Mais à cause de l’utilisation massive des eaux du Jourdain et l’exploitation du sel, l’eau a disparu. Il a donc été décidé (par malheur ou par chance, tout dépend le point de vue) d’alimenter en haut cette partie de la mer où les hôtels sont présents pour la plus grande joie des touristes qui viennent ici en masse !

La mer Morte vue depuis Masada !
La mer Morte vue depuis Masada !

On s’est baigné dans la mer morte

On a décidé d’aller se baigner dans la « vraie » mer morte. Non loin d’Ein Gedi se trouve une plage dont vous verrez le large parking sur votre droite en direction du Nord. On s’est garé dans cet endroit aux allures de vieilles stations balnéaires. On se met en maillot et on descend à la plage en empruntant un chemin bétonné. On arrive à une zone ou de vieille douche rouillée subsiste puis on traverse entre deux grillages rongés par la rouille pour atteindre en fin la plage. C’est très pentu, rempli de cailloux et sal ! Au premier abord ça ne donne pas du tout envie de se baigner !

On se baigne dans la mer Morte !
On se baigne dans la mer Morte !

Même si l’envie de mettre un doigt dans cette eau ne nous enchante pas vraiment, on se dit qu’il faut bien qu’on se jette à l’eau pour voir si on flotte vraiment ! On dépose nos affaires sur la rive et on avance peu à peu dans l’eau. On a l’impression que l’eau est huileuse. Puis, une fois dans l’eau on se laisse aller et notre corps s’allonge naturellement sur le dos. On flotte sans le moindre effort. C’est très étrange comme sensation et très agréable ! On se laisse dériver un peu, on fait quelques photos souvenirs puis on profite du coucher de soleil sur les montagnes rougeâtres situées de l’autre côté en Jordanie. Le décor est bien plus beau de ce côté que sur les berges sales du côté Israélien.

 

Quand on sort, on fonce sous la douche car tout ce sel est irritant et laisse une sensation désagréable. On se rince vite fait aux douches situées entre le parking et la plage mais on décide vite de rentrer à l’hôtel pour mieux se laver.

Je me baigne dans la mer Morte en Israel
Je me baigne dans la mer Morte en Israel

Notre avis sur cette expérience insolite !

C’était très sympa et complètement inattendu comme sensations même si on avait beau l’avoir lu un peu partout ! C’est vraiment génial et agréable. On vous le conseille en fin de journée pour se prélasser après une journée de randonnée et surtout profiter de la vue sur la Jordanie et le coucher de soleil. Les berges n’étaient pas très propres mais c’est l’un des seuls endroits où il y un parking, des douches et un accès gratuit à la « vraie » mer morte. Plus au sud vous aurez accès gratuitement à des plages bien équipées mais elles se situent soit au bord de ce qu’on appelle la « fausse » mer morte ou alors l’accès est payant. L’Ein Gedi baths offre une plage privée sur la partie authentique si cela vous intéresse. Certains se recouvrent également de boue dont il parait que les bienfaits sont importants !

Quelques conseils pour se baigner dans la mer morte.

Pour finir, plusieurs conseils en vrac que vous verrez un peu partout mais qu’il est important de rappeler avant de se baigner dans la mer morte.  Ne vous raser pas les jours qui précèdent votre baignade, ne plongez pas, ne portez pas de bijoux, ne mettez pas la tête sous l’eau et rincez-vous correctement après votre baignade.

D'autres articles similaires :

10 lieux incontournables à voir en Israel

Israël, ce n’est pas uniquement Jérusalem et ses sites sacrés. Le pays a de nombreux atouts culturels, historiques et naturels. Pour vous aider à préparer votre voyage, voici notre sélection des 10 lieux incontournables à voir en Israël.

Lire la suite...

5 hébergements insolites en Israel

On n’y pense que très rarement mais dormir dans un hébergement insolite est une belle façon de découvrir un lieu autrement et de prolonger le voyage de la journée dans un environnement unique. Voici notre sélection de 5 hébergements insolites en Israël.

Lire la suite...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.