Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Guide Canada : Randonnée sur le Glacier d'Athabasca dans les Rocheuses Canadiennes !

Guide Canada - Randonée Glacier Athabasca
Guide Canada - Randonée Glacier Athabasca

La promenade des glaciers (ou Icefield Parkway) est une des routes es plus belles au monde qui vous mènera de Jasper à Lake Louise dans les rocheuses canadiennes. Un des arrêts les plus populaires est celui du glacier d’Athabasca. Nous avons eu la chance de randonner sur celui-ci ! Voici le récit de cette belle expérience.

Cette activité nous a été offerte par Ice Walk afin de réaliser ce test. Nous avons néanmoins gardé une totale liberté éditoriale afin de vous fournir un avis sincère.

 

1.      Précisions avant le départ sur le glacier

Pour commencer, sachez qu’il y a 2 tours qui se déroulent sur le glacier et ils sont différents. Le premier est très populaire (et bondé). Ils vous emmènent en bus version monster truck sur le glacier. Vous descendez du bus, marchez un peu sur un zone aménagée du glacier et vous repartez. Rien de bien palpitant… mais si cela vous intéresse, rendez-vous devant le grand bâtiment vert (impossible à louper) qui fait face au glacier d’Athabasca. En revanche le deuxième tour est quant à lui plus intéressant car il va vous mener faire une randonnée sur le glacier pendant au moins 3 heures en petit groupe et avec des guides spécialisés. C’est ce tour que nous allons vous raconter. Le tour part du parking en bas du glacier (et non du bâtiment vert). Reportez-vous en bas de l’article sur la carte dynamique).

 

Enfin, sachez pour ceux qui ont peu de budget, qu’il est possible de s’approcher du glacier en se rendant sur le parking (en gravier) en bas du glacier. Attention, marcher sur le glacier demande une connaissance de celui-ci et un matériel adéquat. On ne peut pas être tenu responsable en cas de problème.

Guide Canada - Randonnée sur Glacier Athabasca - IceWalks.com
Guide Canada - Randonnée sur Glacier Athabasca - IceWalks.com

2.      Départ pour la randonnée sur le glacier d’Athabasca

Le tour commande tous les jours à 10h sur le parking en bas du glacier. Mais venez 20 minutes avant pour vous équiper et vous préparer. Vous ferez connaissance avec Peter, Saliba et Georges (le chien de Peter). Ils vérifieront vos réservations et votre équipement : vêtements chauds, chaussures de randonnée montantes, gants, bonnets, lunettes de soleil, crème solaire,… S’il vous manque des choses ils pourront vous en prêter mais c’est toujours mieux d’avoir son matos. Ensuite on vous donnera les crampons et ça sera parti pour la rando sur le glacier une fois le groupe au complet !

Guide Canada - Randonnée sur Glacier Athabasca - IceWalks.com
Guide Canada - Randonnée sur Glacier Athabasca - IceWalks.com

3.      La première partie se passe sur « terre » mais on arrive vite à la glace !

Peter et Georges prennent la tête du groupe et vous emmène en direction du glacier situé à environ 30 minutes de marche du parking. Peter marche à un rythme normal (ni trop rapide, ni trop lent) et fait quelques stops pour vous donner des infos sur le glacier. Il le connait par cœur mais il ne vous dira pas tout de suite. Ils égrainent ses infos au fur et à mesure pour éviter les longs speechs… C‘est plutôt bien !

 

On arrive vite sur la glace où on apprend en quelques secondes à chausser les crampons ! Un véritable jeu d’enfants. A partir de là on remonte sur le glacier. Les paysages sont de plus en plus magnifiques et la randonnée est vraiment agréable. Elle ne demande pas de compétence particulière et se fait à un rythme tranquille. On ne recherche pas la performance mais plutôt le plaisir et la découverte. Vous verrez que Georges (le chien) un adapte et se roule dans la neige ou joue sur la glace ! Il adore ! Après être monté assez haut (moins haut que la plateforme où vous déposent les bus mais cela suffit) vous redescendez à un rythme plus soutenu vers le parking. Sachez qu’il existe une balade plus longue certains jours de la semaine pour aller plus haut sur le glacier.

 

Guide Canada - Randonnée sur Glacier Athabasca - IceWalks.com
Guide Canada - Randonnée sur Glacier Athabasca - IceWalks.com

4.      Avis sur IceWalks

On a vraiment adoré cette balade sur le glacier et celui-ci est une belle introduction à celui qui n’en a jamais fait. Cela ne demande pas de technique particulière ou de grande forme physique. Il suffit de suivre les conseils du guide et de savoir marcher. Le glacier ne nous a pas semblait très dangereux en soit car nous n’étions pas encordés ou harnachés dans les passages difficiles (contrairement à nos précédentes expériences en Islande). Attention cela ne veut pas dire que vous devez le tenter tout seul ! On vous recommande un guide !

 

Le guide est sympa, parle français, a un chien adorable et rythme bien sa balade entre marche et moment de repos avec des explications. Le prix ne semble pas donné mais vous verrez qu’au Canada toute activité est très vite cher et celle-ci est dans la moyenne basse. De plus cette expérience est vraiment à recommander car le site est magnifique, l’activité se déroule en toute sécurité et c’est une des principales expériences incontournables à faire dans les rocheuses ! Enfin, à notre avis, il est préférable de faire la randonnée à pied plutôt que de monter en bus, non ?

Les plus :

  • Guide bilingue
  • Tour bien rythmé
  • Supers paysages
  • Matériel en bon état et prêt de matériel si nécessaire
  • Durée de l’activité
  • Tour accessible sans compétence particulière

Les moins

  • Groupe peut-être un peu gros.
  • Les experts seront peut-être un peu déçus car on n’a pas vu d’énorme crevasse ou de passage technique.

Informations Pratiques :

Site Web : icewalks.com

Mail : iceman@icewalks.com

Adresse : 446A Grotto Road Canmore, Alberta, Canada T1W 1J2

Téléphone : 1.800.565.7547

Tarifs : à partir de 85 CAD/personne pour un tour de 3 heures

Cette activité nous a été offerte par Ice Walk afin de réaliser ce test. Nous avons néanmoins gardé une totale liberté éditoriale afin de vous fournir un avis sincère.

Quelques Photos et Vidéos

D'autres articles similaires :

Vol en hydravion au-dessus de Whistler !

L'hydravion fait partie des classiques de l'ouest canadien ! On a donc testé cette activité incontournable à Whistler, une ville tournée vers la montagne et les activités en plein air ! C'est un vol à couper le souffle qui nous attend !


Lire la suite...

8 conseils pour préparer son voyage au Canada !

Préparer un voyage au Canada n’est pas très compliqué mais certaines informations et conseils sont essentiels. Voici 8 conseils majeurs pour préparer son voyage au Canada et faire de son voyage un succès !

 

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.