Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Guide Cracovie : Visite du Camp de concentration d'Auschwitz Birkenau

Visite du campe d'Auschwitz Birkenau !
Visite du campe d'Auschwitz Birkenau !

Situé à une heure à l’ouest de Cracovie, ce camp de concentration mérite à lui tout seul le voyage en Pologne. C’est LA visite à faire absolument quand on se rend en Pologne et notamment à Cracovie car c’est avant tout un devoir de mémoire. Plus d’1,1 millions de personnes ont été exterminées dans ce camp de l’horreur. C’est d’ailleurs sa taille et cette tuerie de masse qui l’a tristement rendu célèbre.

 

Un départ décevant pour le camp d’Auschwitz !

Nous avons pris un tour car on y est allé en hiver et le camp n’est pas très bien desservi en transports en commun. Le tour commence mal car il commence avec 45 minutes de retard, on nous diffuse un film inaudible dans le bus et à l’arrivée au camp on nous annonce qu’il faut laisser toutes nos affaires dans le bus… On aurait préféré le savoir avant car on est venu avec un sac à dos… Prévoyez donc de ne prendre que le minimum et sachez qu’il n’y aura aucune pause pour manger durant la visite qui dure presque 6 heures. Alors emportez barre de céréale et patte de fruit avec vous pour tenir. De toute façon ce que vous y verrez, vous coupera l’appétit.

Tout le monde se pousse et se bouscule pour rentrer dans le camp d'Auschwitz
Tout le monde se pousse et se bouscule pour rentrer dans le camp d'Auschwitz

A peine descendu du bus, on se retrouve dans une masse importante de touristes. On se croirait dans le métro parisien un soir de match. C’est affreux ! Vous devez jouer des coudes pour ne pas perdre votre groupe et attraper un casque qui vous permettra de suivre la visite. Vous n’avez même pas commencé le tour que vous êtes fatigués et agacés par cette organisation… Mais croyez nous le reste de la visite sera vraiment très bien.

Le travail rend libre

Une fois à l’intérieur du camp d’Auschwitz vous rejoignez votre groupe d’une cinquantaine de personnes (d’où l’utilité d’un casque) et toute la visite sera guidée par un guide qui parle un excellent français. A partir de là, vous serez pendu aux lèvres de votre guide pendant toute la visite. Malgré la foule de visiteurs, passé le portail portant l’inscription « le travail rend libre » vous serez dans un calme permanent. Et pour cause, tout ce qui vous y apprendrez vous glacera le sang. Vous passerez de baraquement en baraquement pour y apprendre un tas de chose sur la vie des camps, l’organisation des nazis et la vie des prisonniers. Vous ferez également un passage par le lieu où des expérimentations médicales folles ont été réalisées et vous finirez par la visite des fours.

Le camp d'Auschwitz
Le camp d'Auschwitz

Birkenau une extermination de masse

Après avoir visité le camp d’Auschwitz vous prendrez une navette qui vous emmènera au camp de Birkenau (aussi appelé Auschwitz II) situé à quelques minutes (seulement 3 kilomètres). C’est l’extension du camp d’Auschwitz. Ici c’est différent et on sent tout de suite que tout est fait pour organiser l’extermination en masse. Les trains rentrent directement dans le camp, les baraquements sont plus spartiates et l’étendue est plus grande. La visite de ce site est un peu plus courte mais vous y verrez l’essentiel comme les baraquements, les fours ainsi que l’organisation des nazis

Le camp de Birkenau
Le camp de Birkenau

Notre avis !

C’est une visite immanquable qui vous marquera à coup sûr. On a beau l’avoir appris plusieurs fois en cours d’histoire, on en reste pas moins choqué et interpellé par tant d’horreur. Vous y penserez plusieurs jours durant. Malgré un démarrage difficile, la visite est extrêmement bien organisée surtout quand on voit la foule de visiteurs. C’est vraiment un tour qu’on vous recommande.

D'autres articles similaires :

Visite de la mine de Wieliczka !

La mine de sel de Wieliczka est située à quelques kilomètres de Cracovie et elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978. C’est un lieu incontournable à visiter à Cracovie auquel il faudra consacrer au moins une journée pour bien en profiter. Mettez vos casques ! C’est parti pour la visite de la mine de sel de Wieliczka !

Visite de Cracovie en Trabant !

On voulait visiter la ville de Cracovie de manière insolite et originale ! Chose faite grâce à ce tour privé qui vous emmène en Trabant à la découverte des vestiges de l’air communistes à Cracovie et ses alentours ! Suivez le guide : Visite de Cracovie en Trabant !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.