Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Guide Cracovie : Visite de la mine de sel de Wieliczka !

Visiter la mine de sel de Wieliczka !
Visiter la mine de sel de Wieliczka !

La mine de sel de Wieliczka est située à quelques kilomètres de Cracovie et elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978. C’est un lieu incontournable à visiter à Cracovie auquel il faudra consacrer au moins une journée pour bien en profiter. Mettez vos casques ! C’est parti pour la visite !

Comment aller à Wieliczka depuis Cracovie ?

Avant de commencer la visite, il vous faudra rejoindre la mine. Il y a plusieurs solutions. La première est de louer une voiture et d’y aller directement. La seconde est de prendre un tour mais vous serez entassé les uns sur les autres et vous serez tenus de respecter les horaires. Si vous êtes toutefois intéressés, demandez à votre hôtel qui pourra vous organiser ce tour. La dernière solution consiste à utiliser les transports en commun en prenant le bus à la gare routière (derrière la gare ferroviaire) mais très honnêtement ce n’est pas simple. Impossible de trouver le bon bus et le personnel n’est pas très aidant. On a donc fini par prendre le train. Par chance il vous dépose très près de la mine. Demandez un billet pour la station : « Dworzec PKP Wieliczka-Rynek ». Le prix est dérisoire (quelques euros), les trains sont récents et confortables et le trajet est rapide. Pourquoi s’en priver ! Quand vous arrivez vous devrez faire 300 mètres pour atteindre la mine de sel. Reportez-vous à la carte ci-dessous qui vous expliquera comment relier à pied la mine de sel depuis la gare.

 

Un lac souterrain à la main de sel de Wieliczka !
Un lac souterrain à la main de sel de Wieliczka !

Le Trajet Touristique de la mine de sel !

Le trajet touristique est le tour le plus populaire de la mine de sel. On vous recommande de vous renseigner à l’avance sur les horaires car il n’y a pas beaucoup de tour en français et il serait dommage de louper le créneau. Ce tour qui dure environ 3 heures vous emmène à plus de 135 mètres sous terre sur plus de 3 km de circuit. A savoir que les galeries comptent près de 300 km !

 

Ce tour vous emmènera au cœur de la mine et vous y verrez des tunnels, des puits, des lieux de culte, des machines mais aussi des lacs souterrains. Cependant le lieu le plus emblématique de la mine de sel, c’est la chapelle Sainte-Cunégonde taillée entièrement à l’intérieur de la mine par les mineurs eux-mêmes. Un véritable bijou architectural ! Attention, car tous les tours ne vous y emmènent pas et ça serait vraiment dommage de le louper. Le tour se déroule entièrement accompagné d’un guide qui débite un tas d’information (dans un bon français) sur la mine et son histoire. C’est très intéressant mais on a regretté la visite au pas de charge et la taille du groupe. On a l’impression d’être un mouton emprisonné dans une usine à touristes.

 

La chapelle Siante-Cunégonde, le plus bel endroit de la mine de sel.
La chapelle Siante-Cunégonde, le plus bel endroit de la mine de sel.

Prévoyez des vêtements chauds car la température est constante toute l’année dans les mines de sel : 14°C environ. Sachez que si vous souhaitez prendre des photos ou filmer, il vous faudra prendre un permis spécial (il coûte quelques euros).

Un autre tour plus authentique !

Le parcours minier est un autre tour que propose la mine de sel. Celui-ci se déroule avec beaucoup moins de participants (20 maximum) et il s’attache davantage à faire découvrir le métier de mineur. Vous serez équipez de la tête au pied en tenue de mineur et vous irez réaliser quelques travaux manuels ! C’est plus sympa à faire et cela vous plonge parfaitement dans l’univers de la mine. Le seul bémol c’est qu’on ne voit pas la chapelle Sainte-Cunégonde sur ce parcours qui dure 3 heures également.

Le parcours Minier - Source : minedeselwieliczka.fr
Le parcours Minier - Source : minedeselwieliczka.fr

Et pourquoi ne pas dormir à 135 mètres sous terre ?

La mine de sel propose de deux types d’hébergements sous terre à 125 mètres et 135 mètres. Rendez-vous sur le site pour réserver et demander s’il y a de la place. On vous recommande plutôt l’hébergement qui se situe dans les anciennes écuries des mines.

Le trajet touristqiue dans la mine de sel de Wieliczka
Le trajet touristqiue dans la mine de sel de Wieliczka

Notre avis

On ne voit pas les 3 heures passer et c’est une visite incontournable quand on vient à Cracovie même si le côté usine à touristes est bien présent et lassant. On a bien aimé le retour à la surface dans un véritable ascenseur minier et surtout la magnifique chapelle Sainte-Cunégonde qu’il faut absolument voir. On vous conseille de lier votre visite « trajet touristique » avec celle du « parcours minier » car vous ne vivrez pas les mêmes expériences. L’une étant basée sur l’histoire et les lieux emblématiques de la mine alors que l’autre s’attache d’avantage à faire découvrir le métier de mineur et à vivre une expérience plus authentique. Enfin si vous le pouvez on vous conseille de dormir sur place. Pensez à réserver à l’avance.

D'autres articles similaires :

Visite de Cracovie en Trabant !

On voulait visiter la ville de Cracovie de manière insolite et originale ! Chose faite grâce à ce tour privé qui vous emmène en Trabant à la découverte des vestiges de l’air communistes à Cracovie et ses alentours ! Suivez le guide : Visite de Cracovie en Trabant !

Visite d'Auschwitz-Birkenau !

Situé à une heure à l’ouest de Cracovie, ce camp de concentration mérite à lui tout seul le voyage en Pologne. C’est LA visite à faire absolument quand on se rend en Pologne et notamment à Cracovie car c’est avant tout un devoir de mémoire. Plus d’1,1 millions de personnes ont été exterminées dans ce camp de l’horreur. Visite d'Auschwitz Birkenau en hiver

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.