Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Comment faire un hyperlapse facilement? Instagram révolutionne l'Hyperlapse !

Faire un hyperlapse en toute simplicité !
Faire un hyperlapse en toute simplicité !

Bon on est d’accord, sur ce coup-là on est en retard de quelques mois sur l’information mais bon on s’est dit qu’on ne devait pas être les seuls. Alors voici un peu plus d’infos sur les hyperlapses, les manières de les réaliser et surtout la présentation de la révolution d’Instagram.

1.      Un Hyperlapse c’est quoi ?

Commençons par le début. Un timelapse ça vous parle ? C’est des photos prises à intervalles réguliers depuis un même point qu’on ajoute les unes après les autres (24 photos par seconde) pour donner un rendu accéléré à une scène (exemple un coucher de soleil, les nuages qui bougent, une rue animée,…). Le mieux est encore de voir ça en image :

Bon certaines fois on a l’impression que le timelapse bouge tout doucement soit sur le côté (gauche ou droite) ou d’avant en arrière (ou l’inverse). C’est parce que le photographe utilise une dolly ou un slider. Mais c’est compliqué à utiliser, c’est un matériel qui coûte cher et ça prend surtout beaucoup de place. Pour nous voyageurs, les timelapses fixes sont donc suffisants pour un effet déjà assez bluffant et ça ne demande pas de matériel particulier. Juste un reflex ou une caméra et un trépied. La petite astuce pour obtenir ce mouvement est de l’ajouter en poste production avec un logiciel de montage vidéo. Autre astuce si vous n’avez pas d’option « intervallomètre » sur votre appareil ou bien que vous ne voulez pas vous embêter à le programmer, vous n’avez qu’à prendre des vidéos que vous accélérerez en post-production. L’inconvénient c’est que ça prend beaucoup de place sur les cartes mémoires. Filmer 20 minutes est un minimum pour avoir un rendu sympa.


Revenons à l’hyperlapse. C’est grosso modo la même chose qu’un timelapse sauf que l’hyperlapse se fait en mouvement ! Mieux vaut une vidéo qu’une long discours :

2.      Comment faire un hyperlapse ?

Pour faire un hyperlaspe, c’est comme un timelapse. Il faut prendre des photos à intervalle régulier. La complexité de cette technique réside dans le mouvement. En effet, les photos que vous allez prendre doivent être prises à intervalle régulier (un petit pas entre chaque photo) car sinon ça donnera des effets d’accélération et décélération si ce n’est pas réguliers. Il faut aussi maitriser le problème de l’horizon qui devra être constant et ce quel que soit la qualité du sol. Utilisez un niveau à bulle que vous pouvez mettre sur le trépied ou sur votre reflex. L’IPhone a aussi une appli pour ça. De plus, le cadrage du sujet devra être bien réalisé au fur et à mesure des photos.


Bref, vous l’aurez compris, c’est une technique qui est compliquée et longue à mettre en place. Surtout qu’en voyage on n’a parfois pas trop le temps pour ce genre de chose ! C’est là qu’Instagram rentre dans la danse !

3.      La révolution d’Instagram

Instagram a révolutionné cette technique car elle l’a rendu simple, rapide et qualitative ! En effet, Instagram a développé une application dédiée qui s’appelle « Hyperlapse from Instagram » téléchargeable uniquement sur iOS pour le moment.


Une fois téléchargée, vous acceptez qu’elle ait accès à votre appareil photo et au micro puis c’est parti ! Vous n’avez qu’à lancer l’application et filmer votre scène en marchant, en naviguant, en courrant, en roulant en vélo ou voiture,… Une fois la vidéo terminée, vous indiquez la vitesse de l’Hypelapse entre 2x et 12x et l’aperçu se met automatiquement à jour en fonction de votre choix. Dès que vous avez sélectionné la bonne vitesse, il vous suffit de cliquer sur OK.


Un point négatif. L’application ne gère pas (ou très mal) les changements de luminosité quand vous passez du sombre au clair (ou vice versa). On vous conseille donc de filmer des scènes où la lumière est constante. Evitez donc les tunnels, les zones d’ombres et les intérieurs en général.

D'autres articles similaires

Quelle caméra sportive choisir pour bien filmer ses voyages?

Depuis maintenant quelques années la GoPro est la caméra sportive la plus populaire parmi les sportifs de haut niveau comme pour les néophytes et les globe-trotters! Mais aujourd’hui GoPro n’est plus seul et il existe de nombreuses alternatives ! Pour nous, une seule alternative est vraiment viable et c’est la HD Ghost de Drift ! On a donc testé ces 2 marques pour en savoir un peu et surtout savoir quelle caméra sportive il valait mieux prendre pour filmer ses voyages ! Lire la suite

Découvrez 10 vidéos de voyage qui nous inspirent !

Avec l'arrivée de la HD et des appareils photos qui font vidéos, les vidéos de voyage fleurissent de plus en plus sur le web! Quand on revient de voyage on veut souvent compiler toutes ses vidéos pour les montrer à ses amis et sa famille voire les diffuser sur le web. Mais on est parfois en manque d'inspiration. On vous a donc sélectionné 10 vidéos de voyage qui nous inspirent et qu'on adore! Peut-être qu'elles vous aideront à réaliser votre prochaine vidéo de voyage ! Lire la suite.

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.