Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Comment pister et localiser son bagage via GSM, GPS ou RFID? La valise connectée c'est pour aujourd'hui !

Localise son bagage
Localise son bagage

Plus de 26 millions de bagages sont perdus chaque année (source Gizmodo.fr) soit près d’un bagage sur 100 passagers ! C’est un chiffre qui énorme sachant que certains ne sont jamais retrouvés et/ou même carrément volés. Les objets connectés sont de plus en plus nombreux et la valise n’y échappera pas ! Voici un tour d’horizon des technologies qui vont débarquées dans nos valises !

1.      La puce RFID : Elostbag

C’est certainement la technologie qui est à ce jour la plus simple et les plus accessibles pour le plus grande nombre. La société Suisse E-Lostbag propose des puces RFID que vous devez coller à l’intérieur de votre bagage. Celle-ci pourra être lue par les transporteurs aériens et les personnels au sol des aéroports grâce à un lecteur. Pour information, une puce RFID peut émettre jusqu’à 10 mètres pour les premières versions mais les dernières technologies ont une portée de 200 mètres. C’est d’ailleurs un des inconvénients de la technologie. Il faut être à proximité du bagage pour savoir où il est.


Les informations personnelles vous concernant ne seront pas contenues dans la puce. Néanmoins, grâce à ce service, E-Lostbag pourra indiquer au transporteur à qui appartient ce bagage, où le livrer, quelle est votre adresse temporaire de voyage (avec une annulation automatique à une date déterminée),… Les possibilités sont nombreuses. La puce coûte seulement 6,99€ ! Plus vous en prenez, plus le tarif diminue.

2.      Les boîtiers GSM

Une autre solution est le boitier GSM. Trakdot est certainement le plus avancé dans ce domaine avec un petit boitier orange que vous mettez dans votre valise et qui est connecté au réseau GSM. Vous pouvez donc facilement savoir où il est en vous connectant à l’application de votre Smartphone. L’appareil est intelligent et se met automatiquement en « mode avion » quand l’avion décolle (grâce à son accéléromètre) et se reconnecte en atterrissant. Il fonctionne sans batterie lithium (c’est interdit en soute) et n’utilise pas le GPS qui est interdit en avion. Il fonctionne partout dans le monde sauf au Japon et la Corée du Sud (problème de réseau). Ce boitier coûte environ 100€ et il faut souscrire à un abonnement annuel pour la carte sim logée dans l’appareil. On n’a pas trouvé de revendeur en France pour le moment. 


D’autres travaillent sur des produits similaires comme My-trak avec sa balise My-Trak Personne V2 et la société italienne I’m avec son boitier I’m here (pas encore sortit).

Système GSM - TrackDot
Système GSM - TrackDot

3.      La valise connectée

Air France et Airbus sont en train de mettre au point une valise connectée. Elle contiendra une puce RFID (dans son étiquette E-Tag) qui pourra être lue par les portiques des aéroports et qui pourra être programmée à l’avance chez soi. Elle contiendra également « l’e-Trackune » qui sera composé d’un GPS et d’une connexion GSM/Bluetooth pour géolocaliser la valise via une application smartphone dédiée. Ne la cherchez pas, c’est encore un prototype !

Autre prototype inventé par un espagnol, la valise Hop (Rien à voir avec la compagnie aérienne). Elle sera munie de connexions bluetooth et se connectera à votre smartphone. Grâce à cette connexion elle vous suivra partout. Si elle s’éloigne de vous le téléphone vibre ! Enfin, si vous ne voyagez pas léger, plusieurs valises peuvent se suivre… Vous pensez que c’est de la science-fiction ? Pas si sûr !

La valise BlueSmart est une valise développée par des américains qui a les mêmes possibilités que le boîtier TrackDot dont on parlait plus haut et elle est donc géolocalisable via son smartphone ! A cela s’ajoute d’autres options afin de motiver l’achat d’une nouvelle valise (eh oui avec le boitier trackdot on peut garder la sienne). Ils ont par exemple ajouté les fonctions suivantes : verrouiller et déverrouiller la valise à distance, dédier un compartiment robuste aux PC et tablettes qui pourront être aussi rechargés pendant le transport grâce à une batterie intégrée, peser sa valise en la soulevant avec la poignée,… Il est possible de l’acheter en précommande à 235USD avant qu’elle passe à 450USD lors de sa sortie officielle. 

D'autres articles similaires :

Comment transporter son sac à dos en soute?

Comme de nombreux voyageurs, nous nous sommes posés cette question à plusieurs reprises ! Quel serait la meilleure solution pour un long voyage ! Il en existe des tonnes ! Et puis comment protéger son sac à dos durant les vols en avion ? Comment voyager plus léger ? On va essayer de répondre à ces questions dans cet article. Lire la suite...

9 accessoires indispensables et pratiques en voyage !

Si vous voyagez souvent vous savez à quel point il est important de ne pas se surcharger et limiter l’encombrement ! On a donc sélectionné pour vous 9 accessoires indispensables en voyage !

Lire la suite...

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.