Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Conseils Voyage : Comment se déplacer en Chine?

La Chine est un grand pays et, suivant vos lieux de visite, certains transports sont mieux adaptés que d’autres voire même certaines fois ils sont inexistants. Voici donc quelques informations pour choisir le moyen de transport le mieux adapté.

1.      En ville : comment se déplacer dans les grandes villes chinoises ?

Dans les grandes villes, sachez que les transports en commun sont généralement bien développés. Néanmoins, le bus, comme un peu partout, est souvent très compliqué à utiliser pour les non-initiés. Le métro et le train sont donc à privilégier pour se déplacer rapidement, facilement et au meilleur tarif. Sachez tout de même que vous vous ferez surement bousculer en entrant et sortant du train. C’est souvent une expérience désagréable. On inspectera également régulièrement vos affaires personnelles comme vos sacs à dos ou autre. On en prend vite l’habitude à force.


Enfin, le taxi est un moyen efficace et peu onéreux de se déplacer en ville mais il faut se préparer à négocier dans les lieux touristiques car les taxis ne voudront pratiquement jamais mettre le taximeter. On a souvent dû s’écarter de quelques centaines de mètres pour trouver un taxi qui accepte de nous prendre. Attention car certaines fois, vous vous mettez d’accord sur un prix et à l’arrivée c’est le double. Le taximeter reste encore le meilleur moyen d’éviter les arnaques. Si vous avez des bagages dans le coffres et que vous êtes au minimum deux, l’un paie pendant que l’autre enlève les bagages. Cela évitera qu’une fois que vous avez payé et que vous êtes sortis, le chauffeur parte avec vos bagages. Dernier conseil utile, prenez des cartes en chinois de votre hôtel que vous donnerez au chauffeur de taxi pour qu’il vous ramène à la fin de la journée ou de la soirée. C’est souvent le moyen le plus efficace. Munissez-vous également de plusieurs cartes et entourez l’endroit où vous voulez aller car il est parfois compliqué de se faire comprendre.

2.      Se déplacer entre les grandes villes

Le réseau ferroviaire est très développé en Chine et le train est un des moyens de transport le plus utilisé. Tout comme en France d’ailleurs. Entre les grandes villes, les réseaux ferrés se sont équipés avec des lignes et des trains à grande vitesse. Il faut donc environ 4 heures pour faire un Shanghai Pékin en train contre 10 auparavant… Les trains rivalisent donc avec les avions car le check in et check out sont souvent plus longs avec l’avion qu’avec le train. Sans compter l’éloignement des aéroports souvent situés en périphéries. Enfin, dernier argument coup de poing, le prix. Vous l’aurez compris entre les grandes mégalopoles chinoises (Shanghai, Pékin, Hong Kong et Xi’an), on choisit le train ! C’est également la meilleure solution pour des trajets courts entre des villes assez rapprochées. D’ailleurs, si vous vous demandez comment réserver un billet de train, lisez notre article dédié ici : « comment prendre le train en Chine ? »

3.      Se déplacer à l’intérieur du pays

Le plus compliqué en Chine, c’est le déplacement à l’intérieur du pays. Pour des trajets entre des destinations touristiques, vous aurez le choix entre l’avion et le train. L’avion étant souvent beaucoup plus rapide.  Néanmoins, rien ne vous empêche de prendre un train de nuit pour voyager et dormir à la fois. Vous perdez moins de temps et vous économisez la nuit d’hôtel. C’est dans ces zones que l’avion devient réellement compétitif. Privilégiez les compagnies les plus connues pour limiter les risques d’accident (Air China, China Southern, China Northen,…).


Pour les trains, rendez-vous sur le site dédié à ce transport : seat61.com. C’est une mine d’info pour ceux qui veulent voyager en train. Il répertorie les trajets les plus populaires chez les voyageurs. Il y a donc de fortes chances que vous trouviez votre bonheur. Il met également régulièrement en ligne les derniers horaires des trains. Cela facilite grandement la planification de ses voyages. Notez que pour vous rendre au Tibet vous devrez probablement passer via une agence. Pour les autres zones moins accessibles, vous devrez probablement prendre le bus.


Dans tous les cas, dès que vous comptez partir à l’intérieur du pays, on vous conseille de vous renseigner avant le départ sur les trajets à emprunter. Comme souvent dans les zones éloignées peu de personnes parlent anglais et seront aptes à vous aider. Allez sur les forums comme Voyage Forum ou celui du Routard.


En bref, soit vous voyagez en train de nuit, soit vous faites le parcours principal en avion et vous finissez le trajet en train ou en bus sachant que cette deuxième méthode est plus cher. Enfin, dans les régions reculées, préparez votre voyage !

4.      Et la voiture dans tout ça !

Vous nous direz surement, et la voiture ? Est-ce que finalement le plus simple n’est pas de louer une voiture pour visiter les zones reculées ? Eh bien non, ce n’est pas possible car un européen ne peut pas conduire en Chine. Il doit soit avoir un chauffeur, soit obtenir un permis chinois et passer une visite médicale. C’est possible de le faire aux aéroports internationaux de Pékin et Shanghai. Attention toutefois car souvent les panneaux ne sont qu’en chinois dans les zones reculées (si il y en a) et les chinois sont des fous du volants qui ne respectent pas grand trop le code de la route.



Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.