Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Découvrez notre week-end en Périgord : Gastronomie, Culture et Loisirs !

Week-end en Périgord !
Week-end en Périgord !

Il y a quelques mois on a passé un week-end dans le Périgord qu’on a adoré car c’était un savant mélange de gastronomie, culture et loisirs ! On souhaitait donc partager avec vous cette douce expérience !

Le Périgord, c’est où ? Quels sont les lieux incontournables ?

Le Périgord est globalement situé sur les frontières du département de la Dordogne et se situe à environ 1h30 de Bordeaux et 2 heures de Toulouse. L’une des villes les plus prisées dans la région est Sarlat car son cadre est magnifique, elle possède le plus de monuments classés au mètre carré en France et sa situation géographique est idéale pour découvrir les environs ! Mise à part Sarlat, la région compte certains des plus beaux villages de France (Beynac, Domme, Castelnaud, La Roque Gageac,…), un nombre impressionnant de châteaux (Les Milandes, Beynac, Castelnaud, Fénelon, Biron,…), des grottes préhistoriques (Lascaux),  des grottes géologiques (le gouffre de Proumeyssac, Les grottes de Domme,…), des jardins magnifiques (Les jardins de Marqeyssac, d’Eyrignac,… !   Bref, un week-end, ni même une semaine, ne suffirait pas pour découvrir cette région si culturellement riche !

Vue depuis le canoë sur le village de Beynac ! L'un des plus beaux villages de France !
Vue depuis le canoë sur le village de Beynac ! L'un des plus beaux villages de France !

Notre week-end en Périgord !

On a commencé notre week-end par une visite de la cité médiévale ! La ville n’est pas très grande mais comptez toute de même 2 ou 3 heures en prenant votre temps pour en voir l’essentiel (la cathédrale, les enfeux, la lanterne des morts, la maison de La Boëtie, les remparts,…). On vous conseille de terminer la visite (ou de la commencer) par une vue panoramique au sommet du clocher de l’église Sainte-Marie ! La vue est tout simplement magnifique et permet de bien comprendre l’histoire de la ville. En haut, un guide vous indiquera en quelques minutes les éléments essentiels à connaître sur Sarlat.


Après avoir dégusté un bon confit de canard avec des pommes de terre sarladaise (un classique dans la région), on est partit découvrir Beynac et son château médiéval. Puis on a continué sur Castelnaud et son château qu’on a visité. L’atout de ce château, c’est la vue qu’il offre depuis ses balcons mais aussi toutes ses collections d’armures, d’armes et de catapultes grandeur nature ! On continue notre parcours par une petite balade dans les ruelles de La Roque Gageac qui est un des plus beaux villages de France construit sur une falaise ! Puis on termine notre après-midi par Domme qui offre l’une des plus belles vues sur la Dordogne ! On vous le conseille en fin de journée car d’ici les coucher de soleil sont splendides ! De retour au gite on se fera un magret au BBQ accompagné d’un vin de la région ! Sensationnel !

Vue sur la vallée de la Dordogne depuis le château de Castlenaud !
Vue sur la vallée de la Dordogne depuis le château de Castlenaud !

Descente de la Dordogne en canoë

Le lendemain on a descendu la Dordogne en canoë ! On a globalement revu les mêmes villages que la veille mais depuis l’eau ils prennent une tout autre dimension. C’était vraiment une expérience sympathique et reposante car ici les touristes sont nombreux et une petite activité au calme est souvent la bienvenue ! Lisez ici notre article sur notre descente en canoë sur la Dordogne.

 

Le soir venu, nous étions tous fatigués mais assez motivés pour aller manger un morceau en ville. On s’est jeté sur le Bistrot de l’Octroi qui est certainement l’un des meilleurs rapports qualité/prix de la ville. Attention car ici les restaurants pour touristes sont nombreux (trop d’ailleurs) et quand ils ont une mauvaise réputation, ils changent de nom ! Faites donc attention ! Le mieux est de se renseigner auprès des locaux ! Après un bon repas typique de la région, on part déambuler dans les rues de Sarlat ! Son éclairage jaune et au gaz lui donne une atmosphère très particulière !

Vue sur le village de la Roque Gageac depuis les jardins de Marqueyssac !
Vue sur le village de la Roque Gageac depuis les jardins de Marqueyssac !

Faire de la Via Ferrata en Périgord !

Le dernier jour, on en profitera pour se prélasser mais aussi faire une dernière activité : faire de la via ferrata en Périgord. C’est possible de faire cette activité pour moins de 8 euros au Jardins de Marqueyssac. Vous longerez une falaise sur plus de 200 mètres, avec le vide sous vos pieds (env. 15 mètres) et cela en toute sécurité grâce à leur équipement ! Les vues sont à couper le souffle est on vous le recommande vivement ! Sans compter que le jardin de Marqueyssac est également un incontournable dans la région. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article sur le sujet : Via Ferrate au Jardin de Marqueyssac.



Quelques photos :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.