Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Conseils Voyage : Comment voyager en train en Chine?

 Lors de court voyage en Chine on avait prévu de prendre l’avion entre Pékin et Shanghai mais un contretemps nous a obligés à prendre le train. Voici donc quelques infos pour ceux qui souhaitent voyager en train en Chine

1.      Acheter les billets 

Pour se procurer des billets de train en Chine il y a plusieurs solutions. La première c’est de les acheter le jour même dans une gare, voire quelques jours avant mais jamais plus de 10 jours à l’avance. Il est également possible de passer via des bureaux officiels. Renseignez-vous sur place pour savoir où ils sont situés. Une autre solution est de passer via une agence mais cela peut être compliqué et plus cher. Concernant le web, il n’est pas encore possible de réserver ses billets directement sur le site du chemin de fer chinois (l’équivalent de notre SNCF).


Nous avons testé la première solution. D’après ce qu’on a compris, il n’est pas possible de réserver un billet de train pour un départ qui est autre que celui où vous êtes si vous êtes à Pékin (pas possible de réserver un Xi’an Shanghai).


Avant d’acheter votre billet, vérifiez bien que vous êtes dans la bonne file car certaines sont réservées uniquement au changement de billets et non à l’achat. Munissez-vous également des passeports de tous les voyageurs pour lesquels vous achetez les billets. Sans passeport, pas de ticket ! Enfin prévoyez du cash si vous n’avez pas une carte bancaire JCB. La Visa ou la Mastercard ne sont pas acceptées.


Concernant les classes dans le train il en existe 4 qui sont les Hard Seat (2nd Classe), Soft Seat (1ère classe), Hard Sleep (couchette 2nd classe) et Soft Sleep (couchette 1ère classe). On était en 2nd et on s’attendait à avoir des sièges tout dur (hard seat) mais en fait c’est plutôt une question d’espace. Un peu comme chez nous.  En fait, c’est comme chez nous sauf qu’ils ne disent pas 1ère et 2nd.

La Chine est un pays immense et les trajets sont très longs. Voyagez donc de nuit pour économiser la nuit d’hôtel et économiser du temps pour vos visites. Si vous souhaitez vous reposer un maximum, privilégiez la classe « Soft Sleep ».

2.      Comprendre le billet de train

Le mieux est encore de le faire en image ! Téléchargez cette image sur votre mobile pour faciliter la lecture une fois sur place !

Le Billet de train chinois
Le Billet de train chinois

3.      Le voyage à Bord

Dans les grandes gares, vous devrez vous présenter à une porte d’embarquement. Un peu comme pour rentrer dans l’avion. Une fois votre billet contrôlé, vous aurez accès au quai. Allez-y assez tôt, au moins 20 minutes avant le départ, car les chinois voyage avec beaucoup de chose. Si ce jour-là vous encombrez avec vos bagages, allez-y plus tôt pour avoir assez de place et éviter de voyager avec ses bagages sur les genoux.


Les lignes rapides entre les grandes villes chinoises sont assez confortables et assez similaires à ce qu’on peut avoir en Europe. Néanmoins,  les wagons sont plus larges et il y a donc 5 personnes par rangée au lieu de quatre chez nous. Avant le départ, munissez-vous de lingettes désinfectantes, de boissons et de quelques encas car les trajets peuvent être longs et il n’y pas de voiture bar. Uniquement des vendeuses qui circulent dans les allées. Le choix est parfois très limité.

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.