Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Guide Beijing : 10 lieux incontournables à voir à Beijing !

Les 10 lieux incontournables à voir à Pékin !
Les 10 lieux incontournables à voir à Pékin !

Pékin ou plutôt Beijing de son nouveau nom  est LA ville culturelle de la Chine. C’est un passage obligé pour tous visiteurs en Chine. Vous n’avez que quelques jours à consacrer à Pékin ? Pas le temps de voir ? Voici une petite sélection des 10 sites à voir absolument à Pékin !

1.      La  Cité Interdite

La Cité Interdite est immense ! Vous en doutez ? Eh bien sachez que c’est le plus grand palais au monde ! Elle a été érigée au XVème siècle par la Dynastie des Mings. Récemment les historiens ont trouvé la méthode utilisée par les chinois pour transporter les gros blocs de pierre qui servirent à construire la Cité Interdite. En effet, la carrière était située à plus de 70 km du chantier. En fait, les chinois gelaient artificiellement la route en déversant de l’eau sur celle-ci pendant les basses températures. Ainsi ils pouvaient transporter des blocs jusqu’à 200 tonnes. Un exploit pour l’époque !


C’est certainement le lieu le plus visité de Pékin. Il faudra arriver tôt pour éviter la foule car il y a plusieurs checkpoints pour contrôler vos affaires et il faudra aussi faire la queue pour acheter vos billets. Comptez au minimum 2h00 pour voir ce lieu.

La cité Interdite, Pékin
La cité Interdite, Pékin

2.      La Place Tian’Anmen

Célèbre dans le monde entier, cette place est parmi les 5 plus grandes du monde. Là aussi vous devrez montrer patte blanche pour y rentrer et faire la queue pour qu’on fouille vos sacs. La place est peu animée car elle est fermée de tous les côtés. Au final il n’y a principalement que des vendeurs et des touristes qui viennent immortaliser la place. Veuillez noter qu’il n’est plus autorisé de faire du cerveau-lent sur la place.


Certes la place est très touristique mais elle est un incontournable car elle est tristement célèbre dans l’inconscient collectif à cause de l’image de l’étudiant faisant face à un char pendant les manifestations anti maoïste des années 80. La place regorge d’endroits à voir avec la vue sur la porte céleste qui affiche toujours le portrait de Mao, le mausolée de Mao aux allures communistes, le musée national ainsi que la porte Qianmen. 

La place Tian'Anmen, Pékin
La place Tian'Anmen, Pékin

3.      Le Parc de la colline au charbon

Situé au nord de la Cité interdite ce parc offre une vue imprenable sur celle-ci et permet de prendre conscience de l’immensité de ce palais démesuré dont la taille n’a pas d’égal. Pour jouir de la vue, il faudra monter au sommet de la colline qui doit son nom à ses dépôts carbonifères. La vue est splendide !


Ne partez pas si vite après avoir apprécié la vue. Descendez dans le parc pour flâner un peu et partez à la rencontre des pékinois qui  se baladent dans le parc. Ils jouent aux cartes, chantent, dansent, jouent au badminton,… Ils seront ravis de vous faire participer et jouer avec eux. C’est d’ailleurs dans les parcs qu’on a trouvé les gens les plus sympas de Pékin.

Vue sur la cité interdite depuis la colline au charbon
Vue sur la cité interdite depuis la colline au charbon

4.      Les hutongs

Célèbres quartiers de Beijing  en voie de disparition, ils font partie du patrimoine de la ville. Allez vous y perdre et flâner. Préférez le matin quand les rues sont plus animées avec les vendeurs de légumes, de poissons et de viandes viennent vendre leur produits dans la rue. Attention aux vélos et scooters qui déboulent à toute vitesse. C’est quartiers sont authentiques ! Ils se situent près de la tour de la cloche pour les plus connus. Vous pourrez  également continuer votre visite vers l’est le soir venu car c’est très animé avec de nombreux restaurants bons marchés (station Beixinqiao).

Les hutongs de Pékin
Les hutongs de Pékin

5.      Le temple des lamas

Ce temple avec les deux qui suivent sont pour nous les trois plus beaux temples de la ville ! Il ne faut absolument pas les manquer. Celui est tout un symbole car il marque le lien avec le Tibet. Heureusement il fût épargné durant la révolution culturelle. Ne manquez pas le bouddha géant de 18 mètres de haut situé dans la dernière salle au fond du temple ! C’est un temple très agréable et reposant malgré la foule qui s’y presse !

Le temple des Lamas, Pékin
Le temple des Lamas, Pékin

6.      Le temple de confucius

Situé non loin du temple des lamas, celui-ci du temple de Confucius qui est le deuxième temple confucéen du pays après celui de Qufu. Confucius, un célèbre philosophe chinois, a largement marqué la Chine et a fortement contribué à son éducation. Sa pensé marque encore aujourd’hui profondément la culture chinoise. Le confucianisme n’est pas une religion au sens propre du terme mais il a édicté des règles sociales qui sont encore bien ancrés chez le chinois.

Le temple de Confucius, Pékin
Le temple de Confucius, Pékin

7.      Le temple du ciel

Ce temple du ciel est différent de ceux que vous verrez traditionnellement un peu partout en Chine. Celui-ci fait davantage pensé à un immense parc dans lequel se trouve de « petits » temples espacés les uns des autres. Quand vous arrivez par le nord, vous tombez tout de suite sur la plus grande tour ronde qui rappelle les croyances populaires chinoises : carré pour la terre et rond pour le ciel. Le site est splendide. Notez les nombreux détails et la beauté des toits. Ensuite, continuez vers le sud pour découvrir un autre temple similaire mais plus petit et enfin le l’autel du ciel. Celui-ci est réalisé avec trois esplanades qui se superposent. Au centre de la plus haute se trouve une pierre sur laquelle tout le monde va car depuis ce point votre voix est fortement amplifiée.

Le temple du ciel, Pékin
Le temple du ciel, Pékin

8.      Les temples de l’Ouest

A l’ouest de la ville est de la cité interdite se trouve de nombreux temples intéressants à découvrir avec le temple du secours universel, le temple du nuage blanc, le temple de la paix céleste, le temple de longévité, le temple des cinq pagode,… Celui du nuage blanc nous a beaucoup plu mais il faut reconnaitre qu’au bout de quelques temples on est un peu lassé parce qu’au final ils se ressemblent tous un peu. Choisissez-en un ou deux parmi ceux de l’ouest pour en profiter pleinement plutôt que de courir partout. A savoir que les trois incontournables sont ceux cités en point 5, 6 et 7.

Les temples de l'ouest de Pékin
Les temples de l'ouest de Pékin

9.      Le palais d’été

Pour une dizaine d’euros, empruntez un taxi qui vous emmènera directement au palais d’été. C’est le moyen le plus simple, rapide et confortable de rejoindre ce lieu un peu excentré du centre de Pékin. Le palais d’été est le Versailles de Pékin. Construit au bord d’un lac, il offre un parc agréable, de belles balades au bord de l’eau et sur l’eau. Ne manquez pas la galerie couverte qui est la plus longue du monde avec ses plus de 700 mètres. Promenez-vous dans le parc à la rencontre des pratiquants de Taïchi et des choristes qui envahissent le parc au petit matin. Enfin, montez au sommet du palais des nuages ordonnées pour une vue imprenable sur le lac !

Le palais d'été, Pékin
Le palais d'été, Pékin

10.      La Grande muraille de Chine

On ne peut pas quitter Pékin sans avoir foulé la Grande muraille de Chine ! Supprimons tout de suite un mythe, elle n’est pas visible depuis l’espace comme beaucoup le pense ! Et ce malgré sa taille qui en fait la plus grande construction au monde !  Les sources varient mais on peut facilement dire qu’elle mesure environ 6700 km de long dont seulement quelques centaines de kilomètres sont restaurés. Elle servait à l’époque à se protéger des invasions des mongoles qui était plus fort que les chinois. En effet, comme il vivait au Nord, ils avaient besoin de plus manger pour tenir face au froid.


Pour ceux qui souhaitent savoir où aller sur la Grande muraille de Chine, on vous conseille de lire ces articles :"Où dormir sur la grande muraille de Chine?" ou encore "Quel sport choisir pour voir la Grande Muraille de Chine?"

La Grande Muraille de Chine !
La Grande Muraille de Chine !

Carte des lieux incontournables à Pékin :

D'autres articles similaires :

Un peu lassé des temples, des musées et des lieux hautement touristiques de Pékin? Envie de voir et faire autre chose à Pékin ? De découvrir les lieux autrement ? De découvrir la culture chinoise autrement ? Voici notre sélection d’activités à faire... Lire la suite

Pékin c’est des sites emblématiques comme la Grande Muraille de Chine, la cité interdite, le palais d’été ou encore la place Tian’Anmen mais c’est aussi une gastronomie riche et connue dans le monde entier avec son fameux Canard laqué ! Découvrez ici 5 plats à tester à Pékin!

Lire la suite

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.