Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Découvrez le chemin de la Mature dans les Pyrénées

On est au beau milieu du mois d'Octobre et le beau temps est encore au rendez-vous ! Encore l'occasion de partir des découvrir les Pyrénées! On vous emmène sur l'une des randonnées les plus insolites des Pyrénées-Atlantiques ! On vous dit tout ici !

Qu'est-ce qui rend cette rando si insolite?

Cette randonnée est insolite car elle commence dans un sentier taillé dans la roche ! Oui oui vous avez bien lu ! Il date du XVII ème siècle et fut construit pour aller chercher et redescendre de grands arbres situés plus haut dans les forêts. Ils en avaient besoin pour construire les mats des navires d'où le nom du chemin de la mature. Les troncs étaient ensuite envoyés par la rivière jusqu’à Oloron puis Bayonne où les navires étaient construits.


Imaginez-vous à l'époque, il passait sur ce chemin étroit avec des bœufs et des chevaux pour emmener les troncs jusqu'à la rivière en contre-bas.

Le chemin de la mature, Pyrénées
Le chemin de la mature, Pyrénées

La randonnée du chemin de la mature :

Cette randonnée se situe dans la vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques (à environ 1h15 de Pau). C'est en direction du tunnel du Somport. Vous trouverez plus de détails dans la carte plus bas.


Vous commencerez tout de suite par le chemin de la mature taillé à flanc de falaise. C'est très impressionnant et spectaculaire mais rassurez-vous le sentier est assez large. Néanmoins faites attention à ne pas trop vous approcher du bord et de ne pas glisser avec tous les cailloux! Vous verrez sur la droite le fort du Portalet !


Ensuite vous atteindrez une ferme. A partir de là, le sentier traverse la forêt pendant 30 à 40 minutes. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau et intéressant mais continuez car plus haut la vue se dégage et le spectacle est magnifique ! C'est le col d'Arras qu'il faut suivre sur les panneaux.


Une belle halte pour faire une pause déjeuner. On a eu de la chance, pas loin de nous les vaches broutaient et nous berçaient avec le son de leurs cloches. Il faisait également très beau !


Pour le retour, vous pouvez continuer le sentier et redescendre au parking mais on a préféré repartir sur nos pas car le matin même, le soleil ne baignait pas encore le chemin creusé dans la falaise. Et puis on avait très envie de le revoir. Attention car sur le retour ça glisse beaucoup avec tous les cailloux ! Prenez votre temps.


Levez de temps en temps la tête pour voir des passionnés faire de l'escalade sur la falaise !


On en garde un excellent souvenir. On vous la recommande car c'est une randonnée qui est faisable par tous même si parfois ça monte pas mal.

En haut du chemin de la mature. (env. 2h00 du départ) ! Bel endroit pour une pause déjeuner !
En haut du chemin de la mature. (env. 2h00 du départ) ! Bel endroit pour une pause déjeuner !

Quelques infos pratiques :

Pour se garer, il y a trois parkings : un dès que vous arrivez, un autre dans un virage un peu plus haut (il n'y a pas beaucoup de places mais il est le plus proche du départ) et un troisième plus haut.


Il faudra compter au minimum 3h30 pour faire le tour complet.Si vous n'avez pas assez de temps (ou ne souhaitez pas faire la totalité), vous pouvez uniquement faire la partie creusée à flan de falaise. Il faudra compter moins d'1h30 aller-retour ! Mais continuez car la vue est pas mal en haut !


Trip85.com ne peut pas être tenu pour responsable de ce qui peut vous arriver sur ce circuit de randonnée.

Quelques photos :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.