Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Salon E-Tourisme de Pau : Ce qu'il fallait retenir pour promouvoir sa région avec des blogueurs voyage !

Pau organise chaque année, depuis maintenant 10 ans, le salon de l’E-Tourisme ! C’est certainement, en France, le plus attendu et le plus apprécié des professionnels du tourisme. On n’a malheureusement pas pu participer à tout l’évènement et à tous les ateliers, mais voici ce qu’il fallait retenir pour travailler avec les blogueurs voyage ! On y a ajouté nos propres conseils !

1.      Les blogs et blogueurs voyage c’est quoi ?

Les blogueurs sont des passionnés qui partagent leurs expériences sur leur site web avec le monde entier mais surtout avec leur propre communauté. Certains sont d’ailleurs presque devenus des « marques » à part entière comme le blog d’Anne (www.papillesetpupilles.fr) qui a près d’un million de visiteurs par mois sur son blog et de nombreux fans sur les réseaux sociaux. D’ailleurs en parlant de ça, les blogueurs sont ultra-connectés. Ils commentent et photographient tout et le partage instantanément avec leur communauté. Comme le soulignait Anne lors de sa présentation, c’est principalement à cause de ce partage en live qu’ils vous paraitront souvent impolis et inattentifs en fixant leurs écrans de téléphones et tablettes.  

La salle est un petit peu vide après la soirée de la veille !
La salle est un petit peu vide après la soirée de la veille !

2.      Pourquoi travailler avec des blogueurs voyage ?

Vous l’aurez compris, travailler avec des blogueurs, c’est avant tout avoir accès à leur importante communauté. Vous profiterez donc d’une large visibilité sur le web et les réseaux sociaux.  Mais pas seulement. Ils se sont professionnalisés et offre du contenu de plus en plus qualitatif avec des articles, des photos, des vidéos, du live tweeting,… et j’en passe, que vous pourrez parfois réutiliser selon vos accords passés avec eux. Certains d’entre eux pourront même vous conseiller et vous aider à bâtir une stratégie web et social media si vous débutez.


Autre avantage : le coût !


Enfin, un autre intérêt de travailler avec des blogueurs est qu’ils partagent leur expérience et vont donc donner un avis sur ce qu’ils aiment et n’aiment pas. C’est ce qui rend leur témoignage unique, authentique et si populaire auprès du grand public.

3.      Comment préparer un blog-trip ? Voyage de presse ?

Un blog-trip n’est pas un voyage de presse ! Avant toute chose, il faut préparer ce que vous souhaitez montrer. Évitez les banales visites des plus beaux monuments de la ville et de la région. Ces informations sont disponibles partout sur le web et sur tous les guides touristiques. Les lecteurs des blogs cherchent à vivre autre chose. Il faut orienter les blog-trips vers « l’expérience du voyageur » en préférant des visites à thèmes, des jeux de pistes dans la ville, des cours de cuisine, des nuits en hébergements de charme et insolites, des balades en vélo,… C’est un point important le contenu sera riche et original, plus vous vous démarquerez des autres destinations et plus vous créerez le buzz sur le web.


Si vous avez trop de chose à montrer et un potentiel énorme, comme par exemple la ville de Paris, sélectionnez un thème autour duquel vous allez organiser le blog-trip. Ou alors, choisissez la saison que vous souhaitez mettre en avant. Si vous avez peu de monde en hiver et que vous souhaitez développer cette période de l’année, alors le thème est tout trouvé : « l’hiver à … ».


Définissez l’équipe qui va les encadrer et les suivre durant le week-end. Pas de disponibilité ? Pas de possibilité de les suivre ? Pas de problème, il suffit de prévenir tout le monde et de leur préparer un itinéraire détaillé.


Il faudra également penser à ce que vous souhaitez comme contenu : articles, photos, vidéos, live tweeting, jeux concours sur Facebook, Instagram, … Pensez à définir un hashtag court pour le blog-trip.

Prévenez vos adhérents pour savoir qui souhaitent participer à l’opération. Ils pourront certainement vous soutenir dans la démarche en offrant des activités, des hébergements, des repas ou participer aux frais.


Dès que vous avez dégrossit, que vous avez choisi la période et que vous en savez un peu plus sur ce que vous allez mettre en avant, contactez les blogueurs. Attention, vous devez être flexible et être prêt à modifier vos parcours et votre blog-trip en fonction des remarques des blogueurs. Eh oui, qui connait mieux leur audience qu’eux ? Ils seront vous conseiller car c’est également dans leur intérêt de ne pas décevoir leur lectorat et créer du buzz autour de leurs articles, photos, vidéos,…


Sachez également que vous pouvez organiser plusieurs blog-trips en un. Vous préparez un noyau dur commun à tous les blogueurs et une partie avec des parcours multiples. C’est-à-dire que chaque blogueurs ou groupe de blogueurs verra des choses différentes. Cela vous permettra de diversifier votre communication et de personnaliser le parcours en fonction du lectorat des blogs. Vous pouvez imaginer par exemple qu’un blogueur orienté sur la nourriture visitera des producteurs locaux, prendra des cours de cuisine et/ou fera un food-tour ; qu’un autre blogueur dédié au voyage en famille visitera un zoo, un parc d’attraction, fera une visite éducative… Les possibilités sont nombreuses.

Enfin, pensez à débriefer avec les blogueurs en fin de blog-trip pour savoir ce qu’ils ont aimé et détesté. Ils vous donneront surement des pistes d’amélioration !

4.      Qui choisir ? Comment les attirer ?

Cette question est compliquée car il existe des centaines de blogueurs voyage et vous ne pouvez pas travailler avec tous. Voici quelques clés données lors de l’atelier « comment travailler avec les blogueurs » au salon de l’e-tourisme à Pau ainsi que quelques-uns de mes conseils :


  • Travaillez avec ceux que vous aimez. Lire leur blog est important.
  •  Vérifiez leur régularité, leur fréquence de publication, leur style, leur orthographe, la qualité des contenus des photos et vidéos
  • Vérifiez les chiffres : nombre de visiteurs mensuels, les nombre de fans, le nombre de followers,…
  • Vérifiez leur niche. Les chiffres sont importants mais si le blog est accès sur une niche particulière sur laquelle vous souhaitez communiquer, allez-y !
  • Vérifiez qu’ils s’entendent bien. car certains blogueurs ne s’entendent pas. Prévenez chaque blogueur du nombre de participants et des participants. Cela évitera des désistements de dernières minutes.
  • Limitez-vous à 5 ou 6 blogueurs voire 8 maximum… Mais ne dépassez pas ce nombre.


Le monde du blog est très éclaté. Certains, à la manière du monde professionnel, se regroupe en collectif pour unir leurs forces. Nous avons par exemple nous-même monté un collectif de blogueurs voyage qui s’appelle : SOVoyageurs.  Mais il en existe d’autres comme TeamGivrés, Bescape, Collectif BV,…


Si vous ne savez pas du tout par où commencer, voici des articles qui listent des blogs voyage influents :


Pour les attirer vous devrez :

  • Leur proposer un voyage original (voir plus haut la partie sur la préparation du blog-trip),
  • Etre bref et les envoyer vers une page dédiée au blog trip sur votre site pour qu’ils en apprennent plus s’ils sont intéressés,
  • Personnaliser vos messages mails lors d’un premier contact car ils en reçoivent généralement beaucoup,
  • Probablement aussi les aborder sur Tweeter,
  • Offrir les transports depuis leur lieu d’habitation ainsi que l’hébergement et toutes les activités associées au blog trip

5.      Combien ça coûte ? Faut-il rémunérer les blogueurs ?

C'est la question polémique entre les blogueurs, les OT, les agences de communication,... Les avis divergent sur cette question mais sachez que la plupart des blogueurs voyage influents sont très sollicités et qu’ils ne se déplaceront que si le blog trip est offert. C'est le minimum. Si vous avez un petit budget, faites venir des blogueurs de votre région ou bien de la même région pour mutualiser le coût du transport. Dans ce dernier cas, faire appel à un collectif est une bonne idée.

 

Quant à la rémunération, elle dépendra de ce que vous souhaitez. Vous vous direz surement : on leur paie le voyage, on ne va pas en plus les rémunérer… Mais attention, un blog-trip ce n’est pas des vacances et s’apparente davantage à un travail car il faut aller vite, photographier, filmer, écrire, live tweeter, prendre des notes,… mais aussi préparer en amont et en aval avec la rédaction des articles, le tri des photos, le montage vidéo,...

 

Certains sont très professionnels et très visibles sur le net. Et ça, ça se paie. Vous serez peut-être amener également à rémunérer leur droit d’auteur si vous souhaitez utiliser leurs photos et/ou leurs vidéos. Ce qui est légitime quand on voit la qualité pro de certains blogueurs et la visibilité qu’ils vous apportent.


Les blogueurs se professionnalisent et ça se paie. Pensez à la rémunération.

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires: 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.