Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Mettre les pieds facilement en Corée du Nord c'est possible ! Découvrez notre expérience !

Mettre les pieds en Corée du Nord, c'est possible !
Mettre les pieds en Corée du Nord, c'est possible !

A Séoul, il y a  une activité qu'on vous conseille, c'est d'aller à la frontière Nord-Coréenne. Pour cela 2 solutions, vous vous rendez en Corée du Nord mais c'est principalement via la Chine, c'est compliqué et cher. Et puis vous ne pourrez pas faire ce que vous souhaitez. La deuxième consiste à se rendre à la frontière Nord-Coréenne, à la JSA. Certes, vous ne mettrez que les pieds en Corée du Nord pendant moins de 5 minutes mais c'est déjà pas mal ! Par ici toutes les infos pour cette activité !

Prévoyez votre visite au minimum 48heures à l'avance !

Bon à savoir! Ce tour est très particulier à cause des raisons de sécurité que vous pouvez facilement imaginer. Seulement quelques agences peuvent vous proposer ce tour et vous devrez fournir au minimum 48 heures avant le tour, la copie de votre passeport pour la fournir aux autorités qui contrôle la zone, les Nations-Unis. Comme ce tour est très populaire et que les nations-unis limitent l'accès, il est important de réserver à l'avance et de ne pas attendre d'être sur place, car il y a fort à parier que vous ne pourrez pas faire ce tour... Réservez un bon mois à l'avance pour être certain d'avoir une place.

 

Aure information importante, vérifiez bien que votre tour inclus le JSA et le camp Bonifas. Beaucoup de touristes confondent tous les tours proposés à la frontière coréenne. Beaucoup de visiteurs sont déçus d'apprendre le jour du tour qu'ils ne mettront pas les pieds en Corée du Nord...

Au coeur de la DMZ. Les miradors nous rappellent que c'est une zone sensible !
Au coeur de la DMZ. Les miradors nous rappellent que c'est une zone sensible !

Le tour à la frontière entre le Nord et le Sud de la Corée : Notre expérience !

Souvent combiné à d'autres visites, on vous proposera probablement d'aller voir un pont qui relie le Nord et Le Sud, d’observer la Corée du Nord aux jumelles, d'aller à la dernière station de train avant la Corée du Nord ou encore de marcher dans l'un des tunnels creusés par les Nord-Coréens pour envahir la Corée du Sud. Seul ce dernier vaut vraiment le coup. Le reste est très touristique et on a du mal à se plonger dans l'atmosphère... seulement les miradors nous rappellent qu'on est dans une zone sensible. Il faudra attendre l'après-midi, après un repas typiquement coréen, pour vraiment palper la tension entre les deux camps et surtout mettre les pieds en Corée du Nord.

Repas du Midi ! Typiquement Coréen !
Repas du Midi ! Typiquement Coréen !

C'est l'après-midi que cela devient le plus intéressant. Après le repas, on vous donnera une place dans le bus que vous devrez tout le temps garder. Vous irez dans la "DMZ" (zone démilitarisée) où on contrôlera votre identité. Vous passez une deuxième checkpoint où on contrôlera de nouveau votre identité mais aussi votre tenue vestimentaire. Habillez-vous avec un pantalon, des baskets et un polo (si possible manches longues) ou un chemisier (pour les filles). Évitez les shorts, les tatouages apparents, les drapeaux américains, les tongs,... C'est interdit. Si jamais vous oubliez, sur place on vous prêtera des vêtements pour changer. On sent tout de suite qu'ici c'est différent du matin. La tension est palpable. Cette partie du tour est très limitée en nombre de personnes. Et ça se voit tout de suite.

Frontière entre le Nord et le Sud de la Corée ! Ici c'est le Sud. Au milieu des batîments bleus, c'est la frontière.
Frontière entre le Nord et le Sud de la Corée ! Ici c'est le Sud. Au milieu des batîments bleus, c'est la frontière.

La tension monte d'un cran !

Une fois rentrée dans la zone du camp Bonifas, on vous rassemblera dans une salle où on vous donnera toutes les instructions de sécurité à suivre scrupuleusement. On vous fera d'ailleurs signer un papier indiquant que l'armée ne peut pas garantir la sécurité des visiteurs et que si jamais ils se font tuer, ils ne pourront pas se retourner contre les nations-Unis. On vous indiquera de suivre les ordres, de ne pas provoquer la partie adverse (vous êtes filmés donc éviter tous gestes déplacés), de ne pas parler, de ne pas répondre aux gardes nord-coréens,…

 

Ca y est, la tension est montée d'un cran après avoir signé le papier... C'est partie pour monter dans un nouveau bus militaire où des militaires monteront à bord et vous serez également escortés par 2 jeeps. Une à l'avant, l'autre à l'arrière. Arrivés à la frontière, vous descendrez du bus, et vous rentrerez dans la JSA. Vous aurez le temps de prendre quelques photos, puis vous rentrerez dans le petit building bleu en face de vous. C'est là que se déroule les discussions entre le Nord et le Sud. C'est dans ce petit building construit à cheval sur la frontière que vous pourrez passer de l'autre côté et faire une photo souvenir avec le garde posté là (celui des nations-Unis pas le Nord-Coréen). Ici tout va très vite, on ne traine pas et c'est ultra codifié et surveillé. Suivez bien les directives et tout se passera bien.

Conclusion :

Bilan, c'était une expérience insolite qu'on vous recommande. Allez à la frontière est le plus intéressant et le plus palpitant. Le reste est très touristique et ne permet pas de se plonger vraiment dans l'ambiance et ressentir la tension qui règne entre le Nord et le Sud. En discutant avec les autres membres du groupe, tous nous ont indiqués que la partie du matin était trop touristiques et qu'on avait du mal à ressentir l'atmosphère du lieu. On a eu la même sensation. Notez que la plupart des endroits sont interdits à la photo pour des raisons de sécurité. Pas la peine d'essayer de tenter car c'est très bien surveillé.

 

Pour ceux qui hésite, sachez que c'est très bien surveillé et que même si le risque zéro n'existe pas, on pense que c'est relativement sûr.

Informations Pratiques :

Réservation sur  : http://www.viator.com/tours/Seoul/Korean-Demilitarized-Zone-DMZ-and-JSA-Panmunjom-Tour-from-Seoul/d973-5754ICNDMZJSA

Prix : 105€/personne

Horaires : Du Mardi au Samedi de 7h30 à 17h00


Quelques photos :

Vidéos :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.