Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Singapour Insolite : Visite du Gardens by The Bay !

Gardens by the Bay - Singapour
Gardens by the Bay - Singapour

Ces dernières années Singapour s'est renouvelé et offre désormais de nouvelles occasions de visites avec notamment le très original "Gardens by the bay" ! A notre connaissance, ça n'existe nulle part ailleurs et on a trouvé ça génial! Mais qu'est-ce que ce « Gardens by the bay »? Découvrez-le dans notre article !

Cette activité nous a été offerte par Gardens By The Bay afin de réaliser ce test. Nous avons néanmoins gardé une totale liberté éditoriale afin de vous fournir un avis sincère.

Qu'est-ce que le "Gardens by the bay"?

Le Gardens by the bay est un immense jardin (comme son nom l'indique) qui se trouve derrière le Marina Bay Sands, le dernier hôtel de luxe à la mode à Singapour. Ce jardin se veut être le Central Park de Singapour !


Il est particulier car il regroupe des tas d'espèces qui viennent du monde entier dont certaines sont extrêmement rares. Ils font donc un énorme travail de conservation. Mais ce qui caractérise le plus ces jardins, c'est ces faux arbres de plusieurs dizaines de mètres de haut et ses dômes géants qui font office de serres ! On se croirait tout droit transporté dans le film Avatar!


Pour rejoindre le jardin, deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous passez via le Marina Bay Sands où se trouve un gigantesque centre commercial avec un Casino. A l'intérieur, c'est indiqué, sinon demandé aux nombreux comptoirs d'information présents un peu partout dans le mall. L'autre solution est de prendre les transports en commun mais vous arriverez de l'autre côté du parc, lieu où se trouve les guichets pour les jardins (passerelles + dômes).

Gardens by the bay : Vue depuis le Marina Bay Sands
Gardens by the bay : Vue depuis le Marina Bay Sands

La passerelle : prendre de la hauteur pour prendre conscience du Jardin

Depuis la Marina Bay Sands, vous emprunterez une passerelle. Avant d'emprunter l'escalator pour rejoindre les jardins, allez au bout de l'allée où vous aurez un magnifique point de vue sur tous les jardins ! Vous prendrez conscience du gigantisme du lieu. Ensuite, descendez dans les jardins et prenez le temps de flâner dans les différents univers qui le composent. Au centre des jardins se trouve les arbres géants. Une passerelle relie certains d'entre eux.  On vous conseille d'y aller car la vue est géniale depuis là-haut et puis c'est assez insolite de se balader au milieu de ce paysage futuriste.

Sous le dôme ! Un motagne artificelle !
Sous le dôme ! Un motagne artificelle !

Les Dômes : plongez dans un autre monde !

Deux dômes géants renferment d'autres jardins. Dans le premier vous trouverez des plantes et arbres de la Méditerranée, d'Afrique, d'Amérique,... Personnellement on n'a pas trop accroché avec ce dôme car on l'a trouvé un peu trop "organisé". Les allées sont très larges et on a trouvé qu'on se sentait moins transportés, moins immergés. Ceci dit, la structure est hallucinante et elle mérite à elle seule la visite.


Le deuxième dôme renferme des espèces plus tropicales. Rien qu'en rentrant vous sentirez l'humidité. Celui-ci est beaucoup plus plaisant! On se sent tout de suite immergés. Il est beaucoup plus fourni que le premier. Et puis la structure centrale avec sa cascade géante offre une balade insolite au milieu de la végétation. Ils ont recrées une sorte de montagne où vous monterez via un ascenseur pour la parcourir à pied en descendant. Les petites passerelles vous emmènent au-dessus du vide et vous offrent de magnifiques vues sur les jardins de ce dôme! Belle balade ludique.

La passerelle entre ces arbres géants imaginaires !
La passerelle entre ces arbres géants imaginaires !

En résumé on n'en a pris plein les yeux! On n'y est allé un peu à reculons au départ mais on a trouvé l'ensemble très réussit! C'est beau, insolite et harmonieux! On se sent tout de suite plongé dans leur univers créé de toute pièce! On reste néanmoins partagés sur les dômes car ils doivent demander une grande source d'énergie et d'eau... Est-ce le prix à payer pour conserver des espèces rares et faire voyager les visiteurs sans prendre l'avion? On préfère rester positif et se dire que c'est une bonne chose et que ça sera surement un merveilleux vecteur de sensibilisations sur notre environnement.

En conclusion :

Les plus :

  • Originalité du lieu
  • Unique au monde ( à notre connaissance)
  • Univers créatif et ludique! On adore la passerelle entre les arbres géants et le dôme qui renferme l'univers tropical.
  • Rapport qualité/prix
  • Sauvegarde des espèces rares

Les Moins :

Impact sur l'environnement de ce lieu (énergie, eau,...)


Les informations pratiques :

  • Horaire : De 9H à 21H pour les dômes et la passerelle. Les jardins sont accessibles de 5h à 2h du matin.

Cette activité nous a été offerte par Gardens By The Bay afin de réaliser ce test. Nous avons néanmoins gardé une totale liberté éditoriale afin de vous fournir un avis sincère.

 

Les photos :

Les vidéos :

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Francois (mardi, 25 juillet 2017 08:01)

    Concernant l'impact sur l'environnement, voici ce que j'ai trouvé sur la toile sur le blog terre d'évasion " ces jardins sont un symbole. Nécessaires dans une petite ville surpeuplée et en manque de place, ils évoquent une nature qui manque cruellement parfois à la métropole. Mais ils sont également le symbole d'un développement durable, écologique, dont Singapour se veut la figure de proue en Asie. Ainsi, l'alimentation électrique des jardins est intégralement assurée par l'énergie solaire avec des panneaux photovoltaïques. La température des deux immenses serres est produite par une turbine à vapeur alimentée par des déchets organiques recyclés et l'irrigation provient des eaux de pluie. Les jardins sont donc majoritairement un "éco-parc"."

© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.