Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Préparer son voyage sur la route 66 : Tous nos conseils pratiques !

Route 66 - Conseils Pratiques
Route 66 - Conseils Pratiques

La Route 66 est la route de toutes les routes ! C’est LA route mythique par excellence qui aujourd’hui encore fait rêver beaucoup de monde ! Nombreux sont ceux qui veulent la parcourir de Chicago à L.A. ! Voici donc quelques conseils pour préparer votre voyage sur cette route de légende !

1. Le transport

Nous avons dédié un partie entière à ce sujet dans un précédent article « La route 66 : Louer sa voiture ». Mais pour faire bref, sachez que la plupart des loueurs internationaux ou locaux vous louent des voitures pour aller de Chicago à LA. Vérifiez bien cependant que le tarif inclus le rapatriement de la voiture à Chicago ! Comptez environ 1200€ pour 3 semaines avec GPS, assurance, kilométrage illimité et un second conducteur. Comparez les prix sur BSP-Auto, sinon Alamo et Hertz sont fiables.

 

Préférez un japonaise car elles sont plus fiables et pour notre part on vous conseille un SUV car la route est parfois défoncée et dans les parcs de l’ouest c’est plus pratique. Munissez-vous d’un permis international à jour auprès de votre préfecture et renseignez-vous bien sur les règles de conduite à suivre aux Etats-Unis car certaines diffèrent comparées à l’Europe !

Ford Mustang - Sur la Route 66
Ford Mustang - Sur la Route 66

2. L’hébergement

Les motels kitsch et typique de la Route 66 ne manquent pas mais parfois vous aurez quelques mauvaises surprises étant donné l’état de certains. Demandez à voir les chambres avant de la louer. Si vous préférez les chaines pour réserver vos nuits à l’avance et maitriser votre budget, sachez que Motel 6 et Super 8 offrent un bon rapport qualité/prix avec chambre et salle de bain privative, des machines à laver en libre-service, une piscine et le café le matin !

 

Pour le budget, comptez environ 35 USD par nuit au début du parcours et ensuite 50 USD sur la fin du parcours car elle est plus populaire et beaucoup plus touristique à partir de Flagstaff. D’ailleurs on vous conseille de réserver vos nuits à l’avance à partir de Flagstaff car beaucoup d’hôtels et motels affichent complets en Juillet et Août ! On a vu pas mal de monde chercher des hôtels vers Flagstaff et être en panique car tous étaient complets !

Blue Swallow Motel - Route 66
Blue Swallow Motel - Route 66

3. Les guides pratiques

La Route 66 est une route déclassée aux Etats-Unis, ce qui veut dire qu’elle ne figure plus sur les cartes officielles ni dans les GPS. Il va donc falloir trouver des guides pratiques et à jour pour ne rien louper de la route et éviter les détours car nombreux sont ceux qui se trompent (et on en fait partie).

 

Le guide le plus populaire est le guide EZ route 66 que vous trouverez facilement sur Amazon ! N’hésitez pas à feuilleter d’autres bouquins, lire quelques blogs et acheter quelques cartes pour préparer votre parcours. Parmi ceux qu’on vous recommande il y a le guide du Petit Futé dédié à la Route 66 ou encore le livre intitulé « Eternelle Route 66 » aux Editions Grund. Attention car tous ne se valent pas. Le « Road Book Route 66 » avec la couverture bleue pale est à éviter car pas très utile comparé à ceux cités plus haut ! Si vous avez peu de temps sur place, préparez bien votre voyage pour ne rien louper. Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à vous arrêter dans les motels, bars et restaurants pour faire de belles rencontres !

La route 66 n'est pas praticable sur toute la longueur
La route 66 n'est pas praticable sur toute la longueur

4. Quand et combien de temps le faire ?

La meilleure période est le printemps et l’automne car on est hors-saison, c’est moins cher et il y a moins de monde. Néanmoins attention car la neige peut –être encore présente au Grand Canyon même au printemps. Juillet et Août sont très chaud mais le temps est souvent de la partie. En revanche en Août faites attention car c’est la période des forts orages dans le centre du pays donc tenez-vous informés.

 

La route 66 est riche en découverte donc 5 semaines ne seront pas de trop pour découvrir cette route de légende mais pour les plus pressés 2 semaines seront le minimum avec une halte d’une journée au Grand Canyon et à Las Vegas. En 15 jours ça fait une moyenne de 250 km par jour !

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.