Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Envie de filmer et photographier vos voyages ? Découvrez nos conseils pour choisir un matériel polyvalent !

Filmer et photographier ses voyages !
Filmer et photographier ses voyages !

Les globe-trotters sont toujours plus nombreux à filmer leur voyage ! Le problème en voyage c’est le poids et l’encombrement car on ne peut pas se déplacer avec un studio photos et vidéos sur le dos ! C’est trop lourd ! La solution quand on veut faire les deux, c’est de choisir du matériel polyvalent qui fait à la fois photo ET vidéo ! On a fait une petite sélection pour vous aider dans vos choix!

Côté photo, quel matériel choisir ?

Sur le plan de la photo, il y a deux leaders incontestés qui sont Canon et Nikon ! Pour faire simple, ils sont tous les deux très bons et offrent un matériel de qualité égale. Une différence tout de même sur les couleurs des photos ! Nikon aura tendance à avoir des photos avec des couleurs très vives alors que de son côté le Canon aura des couleurs plus naturelles. C’est principalement pour cette raison qu’on va plutôt chez l’un ou chez l’autre !

Canon 70D / Source : www.Canon.fr
Canon 70D / Source : www.Canon.fr
Canon 6D / Source : www.Canon.fr
Canon 6D / Source : www.Canon.fr

Dans tous les cas on vous conseille de choisir un modèle reflex pour une meilleure qualité et plus grande modularité ! Il faut tout de même indiquer une grande différence parmi tous les modèles reflex et c’est valable pour toutes les marques ! Il y les reflex avec un capteur APS-C et ceux dit Full Frame ! En gros le capteur Full Frame est 2 fois plus grand que les APS-C ce qui, vous l’aurez compris, offre une meilleure qualité photo ! Mais comme le capteur est 2 fois plus gros, le prix des objectifs et des appareils et lui aussi multiplié par deux ! On caricature mais cela vous donne une bonne idée de la différence entre les différents reflex. A noter également qu’un boitier reflex expert est plus lourd ! Les autres différences entre les modèles sont le nombre de pixels, le poids, l’écran tactile, le wi-fi, le GPS intégré, l’écran orientable,… donc cela est vraiment propre à chacun !

Canon Eos 5D Mark iii / Source : www.canon.fr
Canon Eos 5D Mark iii / Source : www.canon.fr

Pour les appareils, voici notre sélection :

 

  • Pour les débutants : le Canon 100D ou le Nikon D3300
  • Pour les amateurs : le Nikon D5300 ou le Canon 70D ou 6D
  • Pour les experts : le Nikon D4S ou le Canon 5D mark iii

Côté vidéo quel matériel choisir ?

Sur le plan de la vidéo, il y a deux leaders comme en photo mais l’un d’entre eux n’est pas le même ! C’est Canon et Panasonic ! Le 5D mark iii est le modèle le plus connu et le plus populaire des vidéastes amateurs comme professionnels ! Certains court métrage et clips sont d’ailleurs réalisés qu’avec cet appareil ! En revanche il n’est pas donné car il faudra compter plusieurs milliers d’euros sans compter la panoplie d’objectifs et autres accessoires qu’il faudra acheter avec l’appareil ! De son côté Panasonic offre un excellent matériel avec le modèle GH3 et le GH4 qui va très prochainement sortir ! Le niveau de la vidéo est vraiment excellent et ce malgré le fait qu’il utilise un capteur plus petit ! Là aussi il faudra compter au minimum 1500€ pour l’appareil avec un objectif !

Nikon D7100 / Source : www.nikon.fr
Nikon D7100 / Source : www.nikon.fr
Nikon D5300 / Source : www.nikon.fr
Nikon D5300 / Source : www.nikon.fr

Heureusement il y a des alternatives tout à fait honorables en termes de qualité vidéo ! Tout d’abord chez Canon, les alternatives sont nombreuses mais préférez le 6D et le 70D ! Du côté de chez Nikon, le D5300 est une excellent alternative puisqu’ils ont corrigés leur principal problème de scintillement présent sur les précédents modèles (D5100 et D5200) et ils ont améliorés la prise de vue en basse lumière ! Pour les autres marques comme Sony ou Panasonic, il faudra s’orienter vers des hybrides pour avoir des solutions correctes. Chez Sony l’Alpha 6000 fera l’affaire mais il n’est pas donné et chez Panasonic, préférez le modèle GM1 qui est très compact ! Attention car côté photo on ne sera pas sur la même qualité avec un capteur plus petit.

Panasonic GH4 / Source : www.panasonic GH4
Panasonic GH4 / Source : www.panasonic GH4

Pour la vidéo, voici notre sélection :

 

  • Pour les débutants : le Canon 100D ou le Nikon D3300
  • Pour les amateurs : le Nikon D5300 ou le D7100 ou le Canon 70D ou 6D ou le Panasonic GH4
  • Pour les experts : le Canon 5D mark iii ou le Panasonic GH4

Conclusion : Comment faire le choix final ?

Le choix du matériel dépendra avant tout de votre besoin et de votre budget ! Si vous êtes un amateur et que vous n’avez jamais filmé et photographié, commencez avec un Nikon D5300 ou alors un 6D ou 60D de chez Canon. En revanche si vous êtes un expert ou que vous souhaitez évoluer vers le monde professionnel, alors choisissez le Canon 5D ! Le Panasonic GH4 sera à réservé à ceux qui feront plus de vidéos que de photos !

 

On reste sur du matériel qui coûte cher donc on vous recommande de prendre le temps de la réflexion, de lire plusieurs avis sur le net comme chez LesNumériques.com, FocusNumérique.com ou encore Clubic, d’aller comparer en magasin et de regarder sur FlickR et Vimeo les photos et vidéos faites avec l’appareil pour avoir une idée du rendu ! Attention car la plupart du temps les gens ont un très bon niveau, ils savent filmer et photographier et ont également du matériel annexe qui permet d’améliorer les rendus comme des lumières, des filtres ou bien des systèmes anti-vibration !

 

Dernier conseil, comparez le coût complet de votre appareil avant de choisir ! Pour cela incluez le prix de l’appareil, une batterie supplémentaire, 1 ou 2 objectifs supplémentaires en fonction du type de photo choisi, un sac de transport, des cartes mémoires, des filtres, un flash, un trépied,… Si on vous dit ça, c’est parce que certains appareils, comme par exemple les hybrides, sont moins cher à l’achat mais leurs accessoires coûtent autant voire plus que ceux des reflex ! Donc finalement un reflex (suivant les modèles) peut s’avérer compétitif !

D'autres articles similaires :

10 Conseils pour réussir ses vidéos de voyage

Depuis quelques années on voit de plus en plus fleurir de vidéos de voyage sur le net grâce notamment à la "standardisation" de la HD, de la fonction caméra sur la plupart des nouveaux reflex et bien entendu à l'arrivée en force des petites caméras sportives ou embarquées. Le problème, c'est que si vos vidéos sont de mauvaises qualités, cela tourne vite au supplice de voir vos vidéos de voyage. Pour éviter ça, on vous a réservé 10 conseils pratiques pour réussir toutes vos vidéos de voyage ! Lire l'article

Comment stabiliser ses vidéos de voyage?

La stabilisation de la vidéo est l’étape essentielle pour donner à ses vidéos un look plus professionnel. On va donc vous donner quelques conseils pour stabiliser vos vidéos tout en gardant à l’esprit qu’en voyage on est limité en place et poids !

Lire l'article

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.