Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Interview : Découvrez la Thaïlande autrement grâce aux conseils de Romain

Interview : Conseils Pratiques pour découvrir la Thaïlande autrement
Interview : Conseils Pratiques pour découvrir la Thaïlande autrement

Avec les actualités du moment qui se déroulent en Thaïlande on s'est demandé si il était encore sûr de se rendre dans ce pays pour faire du tourisme! On a donc posé la question à un expatrié vivant sur place pour en savoir un peu plus! Romain a également répondu à d'autres dans lesquelles ils nous donnent ses conseils avisés pour visiter la Thaïlande autrement ! Merci à lui de s'être prêté au jeu de l'interview !

1. Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots? Que retrouve-t-on sur ton blog?

Je m'appelle Romain, français de 31 ans et expatrié en Thailande, à Bangkok plus exactement, depuis bientôt 6 ans. Mon blog traite donc entre autre de la vie d'expatriation, comment c'est de vivre en Thailande, pays exotique qui, il est vrai, a tendance à faire pas mal rêver, mais aussi je partage mes rencontres et voyages à travers toute l' Asie, la Thailande étant un parfait point de base pour visiter le continent Asiatique qui a tant à offrir.

 

L'idée étant, surtout pour la Thailande, de faire découvrir des endroits méconnus, notamment à travers la photographie, ma passion, et d'aider tout voyageur en devenir à préparer leur séjour dans cette région du monde, que ce soit pour des vacances ponctuels et des tours du mondistes de passage.

Bangkok de nuit !
Bangkok de nuit !

2. On va commencer par une question d'actualité! Comment ça se passe en ce moment en Thaïlande après tout ce qu'on peut voir à la TV française? Est-ce sûr? Peut-on toujours voyager là-bas?

Les nouvelles paraissent toujours plus "terrifiantes" vu de loin car le propre des infos c'est de montrer ce qui va pas... et comme le mot "coup d'état" ça résonne fort dans les têtes d'occidentaux ça fait peur... ici c'est assez habituel et même si on sent un certain ras le bol le quotidien des gens lambdas n'est en rien changé, en dehors de rencontrer des militaires dans les rues plus qu'à l'ordinaire (et encore, essentiellement dans certains coins de Bangkok).

 

Et encore moins en ce qui concerne les touristes. La Thailande apportant toujours un grand soin à bichonner ses visiteurs, il est donc toujours possible de se rendre au pays du sourire sans problème, vous pouvez partir serein.

3. Pourquoi vivre en Thaïlande? Qu'est-ce qu'il te plaît dans ce pays? Pourrais-tu vivre ailleurs?

Plusieurs raisons à cela, la première étant l'attirance que j'ai toujours eu pour l'Asie, et de là en découle l'autre raison, ma femme. Marié à une Thailandaise j'ai préféré rester dans son pays car cela me paraissait plus simple si l'on voulait vivre ensemble. Maintenant qu'on est un couple solide on est tout à fait ouvert à l'idée d'aller vivre ailleurs, ma femme a elle même déjà vécu à l'étranger (6 ans en Australie) donc à voir, sans pour autant savoir où...

Floating Market - Thaïlande
Floating Market - Thaïlande

4. Quelle est la journée typique d'un Thaï?

Cela dépend qui, beaucoup n'ont finalement pas un rythme si différent de notre "métro, boulot, dodo", mais on pourrait y apporter une nuance de taille (j'allais écrire de Thai...), à savoir "manger,transport,manger,boulot,manger,dormir,boulot,manger,boire,dodo" ! Une manière de souligner à quel point les Thais aiment manger (et picoler le soir)

 

Typiquement un Thai fera au moins une offrande dans la journée, soit à sa maison aux esprits, soit en se levant tôt pour donner du riz et autres aux moines faisant l’aumône chaque matin, soit en se rendant dans un des nombreux temples.

 

Les Thais aiment la convivialité, donc quand je dis qu'ils aiment picoler c'est vrai mais ça reste généralement dans la bonne humeur, tranquillement assis à la table d'un restaurant. La vie d'un Thai se base sur la règle du "Sanuk", qui se traduit littéralement par "amusant" mais dans le sens de divertissant, le but d'un Thai étant tout simplement d’apprécier la joie de vivre.

5. Il pleut sur Bangkok... Quel programme me conseilles-tu pour occuper ma journée?

A considérer qu'il pleuve en effet une journée entière (ce qui est plutôt rare...), je dirais qu'on peut tout à fait passer sa journée dans un des nombreux grand magasin de la ville. En effet on peut y faire de tout ! Outre de s'y restaurer et faire du lèche vitrine, il est possible d'y faire du patin à glace, se regarder un film dans une des nombreuses salle de cinéma confortable (avec parfois des versions luxe à canapé ou le géant Imax), visiter un des plus grand aquarium du monde, faire du bowling, du karaoké !

 

Les Thais adorent les shopping mall qui ne désemplissent rarement et surtout se développe constamment, jusqu'à atteindre à mes yeux un nombre exagéré, rasant des quartiers entiers pour le "bien" du capitalisme...

6. Le voyage c'est les rencontres! Où puis-je rencontrer des vrais Thailandais ?

C'est une question qui prête à polémique car comment définit-on un "vrai" Thaïlandais d'un "faux" ? Par définition n'importe qui est un vrai Thai, un petit commerçant ne sera pas plus "vrai" qu'un employé de banque, non ? Pour rencontrer des Thais il n'y a pas de secret, il faut juste allez leur parler, dans ce cas on se heurte assez vite à la barrière de la langue. Globalement pour répondre un minimum concrètement à la question, je dirais un peu partout en dehors des coins super touristiques où là le rapport sera biaisé par l'appel de l'argent.

Méli-Mélo de photos en Thaïlande!
Méli-Mélo de photos en Thaïlande!

7. A quelle période faut-il aller en Thaïlande? Quelle est la période la plus animée et la plus festive?

Généralement on conseille de venir en Thailande pendant la saison sèche entre Novembre et Mai, sachant qu'entre Mars et Mai il peut faire très chaud. En revanche c'est évidemment durant cette période qu'il y a aura le plus de monde...

 

la période la plus animée ? Il y en a 2 je dirais, le nouvel an Thai qui est à la mi Avril et s'étant sur plusieurs jours (nationalement le 13, 14 et 15 Avril) et la fête dit des lumières, plus connus sous le nom de Loy Krathong qui a lieu autour de Novembre (la pleine lune du 12e mois lunaire Thai, cette année 2014 ce sera le 7 Novembre)

8. Je n'ai que 2 semaines pour visiter la Thaïlande, quel itinéraire me conseilles-tu ?

Je conseille toujours de varier en visitant un peu du nord et du sud, en supposant que ce serait votre seule visite ou pour se donner un meilleur aperçu, certains, déjà persuadés d'y revenir font alors des vacances uniquement dans le nord, puis reviennent faire le sud (ou vice versa)

 

Partant de ce constat, un classique est de monter vers le nord en s'arrêtant à Ayutthaya, l'ancienne capitale, puis vers Sukhothai, la ville qui a vu la fondation du royaume du Siam. Ensuite visiter Chiang Mai et environ, notamment peut être pousser jusqu'au fameux triangle d'or (frontière entre la Thaïlande, la Birmanie et le Laos)

 

Ensuite pour le sud il faut généralement faire un choix, c'est vous préférez la côte ouest, côté mer Andaman et ce sera alors Phuket, Koh Phi Phi et Krabi, toujours pour rester dans le classique, sinon côté golfe de Thailande à l'est c'est le trio Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao, mais si vous n'avez que 15j en général vous n'aurez le temps de faire qu'une voire 2 îles pas plus.

 

Ensuite toujours prendre le temps de s'arrêter au moins 2 ou 3 jours à Bangkok, faire les emplettes souvenirs mais aussi découvrir la capitale du pays qui a beaucoup à offrir (après tout qui irait en France sans visiter Paris ??)

Les temples de Bangkok !
Les temples de Bangkok !

9. Quels sont les meilleurs spots de plongée en Thaïlande?

Les meilleurs spots souffrent malheureusement du tourisme de masse, les plus connus étant ceux de Koh Tao et de l'autre côté, les îles Surin et Similan. L'alternative, plus proche de Bangkok étant vers Koh Kood.

10. Où faire la fête en Thaïlande

Ça dépend quelle genre de fête... A Bangkok il y a pleins de quartiers dédiés à la vie nocturne, avec de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuits, je pense par exemple à la Soi Sukhumvit 11 ou à RCA, je ne compte pas Khao San qui est surfait et trop purement touristique (dans le sens négatif du terme car certes, on est tous des touristes). Pour le reste du pays, je ne suis pas fan de la full moon party qui est pour moi devenue un peu incontrôlable et même si heureusement cela ne concerne que le sud de l'île de Koh Phangan, cela dénature complètement le coin (les locaux n'aiment pas trop les touristes dans le coin du coup, et moi non plus...)

 

Ailleurs, je pense par exemple en Issan mais généralement ailleurs aussi, il n'est pas rare de croiser une fête de village, un mariage ou tout autre événement festif où vous pourriez facilement vous faire inviter.

Sur les plages paradisiaques de Thaïlande !
Sur les plages paradisiaques de Thaïlande !

11. As-tu des idées d'activités à faire en Thaïlande pour occuper mes journées?

Il y en tellement ! Cela dépend de la région, le nord et l'ouest seront plus propice aux treks en forêt, tandis que le sud sera le royaume de la plongée, du parachute ascensionnelle et du jetski (mais attention au scams)

 

Il y a bien sûr quelques musées pour ceux qui s'intéressent à la culture, sinon il est possible d'apprendre à cuisiner (la nourriture Thai est excellente et c'est pas si compliqué), regarder des spectacles de danses traditionnelles à défaut de s'y essayer, se faire un massage (immanquable en Thailande), méditer dans un temple etc...

12. Enfin, les balades à dos d'éléphants, pour ou contre ? Est-ce que les animaux sont bien traités ?

Très bonne question, si j'ai moi même testé à mes débuts en Thailande, après avoir été dans un centre qui s'occupe d'éléphants abandonnés/maltraités je me suis promis d'éviter. En tant que tel les éléphants ne seront pas forcément mal traité, même si concrètement cela dépend de l'endroit, mais c'est surtout quand on voit comment l’éléphant est dressé, comme il rende cet animal docile, lui qui a l'état sauvage a tendance à être agressif (il y en a encore en Thailande, mieux vaut ne pas rester dans leur chemin si vous en croisez un)

 

A moins d'être sûr de le faire dans un camp ayant l'air respectueux je dirais évitez.

Informations pratiques :

D'autres interviews qui pourront vous intéresser :

A l'occasion de la sortie de son guide sur Hong Kong "Hong Kong l'essentiel" aux Editions Nomades, Eric Le Bian s'est prêté au jeu de l'interview pour nous donner ses conseils voyages pour mieux appréhender cette mégalopole (que faire un jour de pluie, les incontournables, se faire faire un costume sur-mesure)! Lire l'interview

Cette semaine on vous propose de découvrir une application voyage qui vous permet d'échanger vos devises facilement! Le concept est simple, vous vous connectez à cette apllication, vous recherchez des gens pour échanger vos Euros en monnaie locale, vous vous donnez rendez-vous et c'est fait! Lire l'interview

Vidéos sur la Thaïlande :

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.