Suivez-nous !



Pages les plus populaires

Notre guide des hébergements insolites !
Nos City Guides !
LifeStyle Voyage
Préparer son voyage !
Nos idées de voyage piur choisir votre destination !

Guide Istanbul : 10 lieux incontournables à voir à Istanbul

10 Lieux incontournables à Istanbul
10 Lieux incontournables à Istanbul

Istanbul est une ville culturellement riche qui regorge de lieux magnifiques à voir ! Mais si comme nous vous avez peu de temps pour visiter cette mégalopole, voici une liste des 10 lieux incontournables à ne pas manquer à Istanbul !

La Mosquée Saint-Sophie
La Mosquée Saint-Sophie

1. La Mosquée Sainte-Sophie

Commençons par la magnifique mosquée de Saint-Sophie. C’était à la base une basilique construite par Justinien au VIème siècle, puis transformée en mosquée au XVème siècle (c’est à ce moment qu’on lui rajoute les minarets) et enfin elle est devenue un musée en 1935 grâce à Atatürk. De l’extérieur, il faut reconnaitre qu’elle est moins belle que la Mosquée bleue ou celle de Soliman. En revanche, à l’intérieur son dôme, ses fresques, ses mosaïques,… sont magnifiques et valent le détour ! A ne pas manquer !

La Mosquée Bleue, Istanbul
La Mosquée Bleue, Istanbul

2. La Mosquée Bleue

La Mosquée bleue se tient en face de Saint-Sophie et il ne faut que 2 minutes pour la rejoindre en traversant le parc qui les sépare. Cette mosquée est pour nous la plus belle avec celle de Soliman. Quel que soit l’angle de vue elle est très photogénique ! Attention, car cette mosquée n’est pas un musée (contrairement à la Mosquée Saint-Sophie), il faudra donc bien vous renseigner avant d’y aller car il n’est pas possible d’y aller pendant les heures de prières. Vous verrez que cette mosquée compte 6 minarets comme celle de… La Mecque ! A l’époque, cela avait choqué d’avoir autant de minarets que celle de La Mecque qui était la seule à en compter autant.

La Citerne Basilique, Istanbul
La Citerne Basilique, Istanbul

3. La Citerne Basilique

S’il fait chaud durant votre séjour à Istanbul, gardez cette visite pour l’après-midi car cette visite de la citerne basilique est rafraichissante ! En effet, ces citernes sont situées en sous-sol. Au départ, elle servait de réserve d’eau pour alimenter la ville, puis après de décharge voire même de cimetière car on y jetait les cadavres. Tombée dans l’oubli, c’est un français qui la découvrit pendant des recherches archéologiques! Elle a été alors vidée et nettoyée afin d’accueillir le public depuis 1985 ! Vous verrez que les 336 colonnes de la citerne ne sont pas les mêmes. A la construction, ils se sont servis de colonnes des temples, basiliques et autres édifices en train de tomber en ruine pour construire cette citerne. Enfin, ne loupez pas la « méduse » située tout au fond de la citerne, qui est sculpture emblématique du lieu.

Galata Bridge, Istanbul
Galata Bridge, Istanbul

4. Galata Bridge

Le Galata Bridge ne traverse pas le Bosphore (ça c’est le Bosphore Bridge), mais relie le quartier historique à la nouvelle Istanbul en enjambant la corne d’or ! Le meilleur moment est le matin ou le soir quand les pécheurs affluent sur le pont pour installer leur canne-à-pêche. La vue sur le vieux Istanbul est magnifique. Profitez-en pour vous poser et voir le balais incessant des bateaux qui promènent les stambouliotes entres les différentes rives de la ville et les touristes en balade sur le Bosphore !

Tour Galata, Istanbul
Tour Galata, Istanbul

5. Tour Galata

La tour Galata, haute de 68 mètres, se situe dans le nouveau Istanbul et si il ne faut pas la manquer, c’est parce qu’elle offre une vue à 360 sur Istanbul ! Au départ, elle servait comme tour de défense, puis comme prison au XVème siècle. Une anecdote amusante raconte qu’au VIIème siècle un illuminé pourvut d’ailes s’est élancé de cette tour dans le but de rejoindre la rive asiatique ! Deviné quoi ? Il a réussi ! Bien entendu, on vous déconseille de suivre son exemple !

Palais Topkapi, Istanbul
Palais Topkapi, Istanbul

6. Palais Topkapi

Le Palais de Topkapi, c’est un peu le Versailles d’Istanbul ! Certes moins impressionnant et moins beau (oups je fais mon chauvin), il reste tout de même incontournable et superbe ! Vous verrez qu’il y a plein de petits bâtiments dans lesquels on peut rentrer et les visiter. Néanmoins, il ne faut pas louper le Harem (dont on achète les billets à l’intérieur du palais – eh oui, il faut refaire la queue  ) car c’est l’incontournable du château et enfin, il ne faut pas louper les différentes vue sur Istanbul qu’offre la palais. Notre préférée celle des balcons situés au-dessus du café ! Vue imprenable sur le Bosphore !

Tour de bateau sur le Bosphore, Istanbul
Tour de bateau sur le Bosphore, Istanbul

7. Tour sur le Bosphore

Istanbul est la seule ville au monde à être située entre deux continents ! C’est le Bosphore qui marque cette limite entre les deux continents. L’histoire d’Istanbul et celle du Bosphore sont donc étroitement liées ! Il ne faut donc pas louper une croisière sur celle-ci pour voir les rives d’Istanbul qui sont bordées de palais et maisons magnifiques ! Pour faire bref, la plupart prennent un bateau à la journée pour aller jusqu’à la mer noire et s’arrêter en chemin pour visiter quelques palais ou sites. Si vous êtes pressés, on vous conseille la balade de 2 heures sur le Bosphore qui démarre juste à côté sur pont Galata (côté rive quartier historique). Vous verrez l’essentiel mais attention, en 2 heures, il n’est pas possible de s’arrêter car vous n’aurez pas le temps.

Le Grand Bazar, Istanbul
Le Grand Bazar, Istanbul

8. Grand Bazar

Le Grand Bazar est un incontournable avec ses presque 4000 boutiques. Certains diront que le charme n’est plus et qu’il est un repère pour touristes et ce n’est pas faux. Mais ne vous laissez pas emportés par un jugement à la va vite car le décor est splendide et on a adoré se perdre dans ses petites ruelles qui constituent ce bazar. Ce qu’on a aussi aimé c’est se poser et observer les marchands. Certains sont très actifs et appâtent le chaland, d’autres mangent et boivent leur thé tranquillement sur tabouret installé à côté de leur échoppe, d’autres jouent au backgammon ou bavardent avec leurs collègues sur le palier et au milieu des tous ces marchands et touristes, des livreurs tentent de se frayer un chemin pour livrer, bibelots, tapis et lampes. Bref, une atmosphère qu’on a adorée. Prenez le temps de la découvrir et de la parcourir car il est immense !

Le Bazar Egyptien, Istanbul
Le Bazar Egyptien, Istanbul

9. Bazar Egyptien

Ceux qui n’aiment pas le Grand Bazar, lui préfère son voisin le Bazar Egyptien qui est dédié au épices. Plus petit, celui-ci n’en est pas moins attrayant et charmant. Pour le rejoindre on vous conseille de commencer la Grand Bazar puis d’emprunter les ruelles au nord du Grand Bazar pour rejoindre la Bazar Egyptien. Ces ruelles sont plus typiques et vous y croiserez beaucoup moins de touristes ! Quant au bazar Egyptien, préférez le matin ou le soir car il est souvent bondé !

La Mosquée de Soliman, Istanbul
La Mosquée de Soliman, Istanbul

10. Mosquée de Soliman

Jamais 2 sans 3. La Mosquée de Soliman le Magnifique est l’une des plus belles mosquées de la ville ! Quand nous y sommes allés, c’était en fin de journée et on a pu voir un balai incessant de fidèle qui se pressent pour venir prier. Mais avant, ils se lavent tous les pieds à l’entrée de la Mosquée. Cette petite scène de vie, vaut le détour. Ne manquez pas l’intérieur de la Mosquée qui est tout aussi magnifique que l’extérieur.

D'autres articles sur Istanbul :

Les 5 plus belles vues sur Istanbul et le Bosphore

Istanbul est une ville magnifique mais elle est encore plus quand on prend un peu de hauteur ! A l’instar de Rome, Istanbul est également entourée de 7 collines et il est donc facile de prendre de la hauteur pour jouir de beaux points de vue sur Istanbul. Il y en a tellement que cela devient vite compliqué de savoir où aller...

Lire l'article

7 Activités insolites à faire à Istanbul !

Les sites incontournables ne manquent pas à Istanbul et il vous faudra probablement plusieurs jours pour tous les visiter. Le problème, c’est qu’on vient vite à l’ingestion et à l’overdose de visites ! Pas de problème, on vous a répertorié 7 activités insolites (plus ou moins) à faire à Istanbul ! Par ici la visite ou plutôt les activités !

Lire l'article

Vidéo sur Istanbul

Partagez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
© Copyright 2010 - 2017
Le contenu de ce site est la propriété de Trip85.com et ne peut être reproduit
sans autorisation écrite.

L'utilisateur s'engage à utiliser les informations données sur Trip85.com et
ses réseaux sociaux sous son entière responsabilité et dégage l'auteur de
Trip85.com de toute responsabilité à cet égard.